Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles
[Réglé] ASL SK1 - Questions diverses (RtPh, Assault fire, SW, etc.)
fabericus:
Bonjour à tous,
Je me lance dans ASL, en douceur... par le SK1. Heureusement, vu comme je m'arrache les cheveux avec ces règles simplifiées... j'ai fait une recherche rapide sur ce forum pour essayer de trouver des réponses à mes questions, tout n'est pas encore parfaitement éclairci mais cela commence à aller un peu mieux, merci à tout le monde. Reste que je vais sans doute faire appel à vos conseils éclairés à plusieurs reprises, en espérant ne pas vous désespérer par mes questions de newbie à répétition...
Ma (première) petite question concernant les règles d'ASL concerne la rout phase. Dans la traduction du ASLSK1 proposé par le site cote1664, on peut lire :
"3.6 Rout Phase (RtPh) [Phase de déroute]
Durant la RtPh, une unité qui n’est pas en Mêlée ne peut pas terminer sa RtPh adjacente ou dans la même Location qu’une Unité Ennemie Connue [Known enemy unit] non démoralisée [...]."
Il me semble évident à la lecture de la suite de cette section et au vu des exemples présentés dans cette section et dans celle concernant la Advance Phase que la déroute ne concerne que les unités démoralisées (suite à un CM raté lors de la Defensive Fire Phase par exemple). C'est également ce que j'ai cru comprendre dans la réponse donnée ici. J'ai bon ?
colonel Kilgore:
Les seules unités " autorisées " à dérouter sont celles qui sont sous un marqueur DM.
fabericus:
--- Citation de: colonel Kilgore le 25 Octobre 2008, 16:38 ---Les seules unités " autorisées " à dérouter sont celles qui sont sous un marqueur DM.
--- Fin de citation ---
Merci bcp ! C'est clair net et sans appel. Et du coup je comprends l'intérêt de "pouvoir" mettre un marqueur DM (je me souviens avoir noté que la pose de ce marqueur était laissée au choix du joueurs sous certaines conditions ce qui m'avait étonné de prime abord).
--fab'
jlb:
--- Citation de: fabericus le 25 Octobre 2008, 16:50 --- Et du coup je comprends l'intérêt de "pouvoir" mettre un marqueur DM (je me souviens avoir noté que la pose de ce marqueur était laissée au choix du joueurs sous certaines conditions ce qui m'avait étonné de prime abord).
--- Fin de citation ---
Mettre un marqueur DM n'est jamais laissé au choix du joueur. Ne pas l'enlever peut l'être
fabericus:
--- Citation de: jlb le 25 Octobre 2008, 20:41 ---Mettre un marqueur DM n'est jamais laissé au choix du joueur. Ne pas l'enlever peut l'être
--- Fin de citation ---
Je n'avais pas vu ta réponse. Effectivement, tu as raison seul le retrait d'un pion DM est laissé au choix du joueur :
--- Citer ---ASLSK1, 3.1 Rally Phase, g) Retrait des pions marqueurs : tous les pions "DM" sont retirés à la fin de la RPh, à moins que l'unité DM soit adjacente à une Unité Ennemie Connue. Une unité démoralisée peut choisir de garder son pion "DM" à moins qu'elle ne soit située dans un bois ou dans un bâtiment.
--- Fin de citation ---
L'intérêt est donc de permettre à une unité non ralliée de poursuivre sa déroute lors de la prochaine RtPh (si je comprends bien...).
Je profite de l'occasion pour réouvrir ce post et soumettre quelques questions supplémentaires à votre sagacité. Nous avons fini le premier scénar du SK1 (et les allemands on repris Vierville malgré mes efforts... sniff). Nous avons fait pas mal d'erreurs qui, globalement, rendaient l'arrivée au CC difficile (d'où notre impression que l'assaut est super dur à monter). J'ai déjà trouvé pas mal de réponses (notamment concernant la Rout Phase et l'effet des marqueurs DM -le +4 ne s'applique que pendant la Rally Phase et pas pour les MC, quelle erreur !) en faisant des recherches dans cette section ce forum mais pas mal de points restent obscurs. En me relisant, je réalise que j'ai pondu un énorme pavé assez indigeste. J'ai essayé de le mettre en forme pour le rendre plus lisible en mettant nos questions en gras. J'espère que ça ne donne pas une impression "agressive", ce n'est pas le but recherché.
A) Pour le moral :
- Le +4 des marqueurs DM ainsi que le -1 de bâtiment ou bois ne s'appliquent que lors de la RPh (nous avions appliqué ces bonus à tout les MC, y compris les résultats de Tir sur IFT, ce qui rendait les positions dans les bâtiments encore plus fortes qu'elles ne le sont déjà...)
B) Pour les déplacements :
-[Réglé] Nous avons joué le premier tour en considérant qu'un leader ne peut donner son bonus de + MF qu'à un seul MMC, avant de changer de point de vue pour les tour suivants (et donc un leader appliquerait son bonus de déplacement à toute la pile qui se déplace avec lui)... avons nous eu raison ? OUI
-[Réglé] Si la règle du SK1 indique explicitement qu'il est interdit de traverser un hexagone occupé par une unité ennemie, il n'est par contre pas clairement indiqué qu'il est interdit à un SMC/MMC de finir sa MPh dans un hexagone occupé par des unités ennemies. ceci est cependant suggéré par les exemples de MPh et de CC. En d'autres termes la Advance Phase est-elle le seul moment où une unité peut pénétrer dans un hexagone occupé par une unité ennemie ? OUI
C) Pour les tirs : là c'est la cata, on a planté plusieurs trucs.
i- [Réglé] Les unités du joueur actif peuvent tirer soit lors de la PFPh (à full FP) soit lors de la AFPh (à 1/2 FP + 1 pour les armes d'assauts si le squad n'utilise pas de SW). Jusqu'ici tout va bien. Les unités tirant lors de la PFPh ne peuvent pas bouger pendant la MPh MAIS je crois comprendre maintenant qu'elles peuvent le faire lors de la Advance Phase (point que nous avons complètement zappé et qui renforce la mobilité de l'attaquant, d'autant plus que les unités bougeant lors de la APh ne risquent pas de se prendre un tir ennemi dans la face...). Est-ce bien le cas ? OUI
ii- Les unités du défenseur peuvent tirer lors de la MPh de l'attaquant et/ou lors de la DFPh.
iia) [Réglé] Lors de la MPh on a trois types de tirs ; nous n'avons appliqué les modificateurs de FFMO et FFNAM que pour les deux premiers types de tirs (car ils s'appellent First Fire...) mais je ne suis pas certain que nous les ayons appliqués dans le cas du Final Protective Fire... (ceci dit je ne suis pas non plus certain qu'il y ait eu un seul tir de ce type). Or il semble que le Final Protective Fire soit un First Fire (ce qui n'est pas très intuitif, vous en conviendrez...) car il a lieu lors de la MPh. Bref les FFMO/FFNAM s'appliquent-ils bien au Final Protective Fire ? OUI
Nous avons oublié de vérifier que les unités ciblées étaient bien à portée normale lors des Subsequent First Fire... ainsi que de vérifier si elles n'avaient pas d'autre known ennemy unit plus proche que leur cible. Bref, tout faux là dessus !
iib) [Réglé] Lors de la DFPh, chaque unité ne pourra tirer qu'une seule fois, dans le premier scénario c'est assez simple car il n'y a pas de SW. Mais je me pose d'ores et déjà la question (il vaut mieux prévenir que guérir) : quand est-il des SW conservant leur ROF lors de cette phase ? Pourront-elles tirer à nouveau sur une autre cible ? OUI, une MG non marquée d'un pion First ou Final Fire peut conserver sa ROF lors de la DFPh
D) Pour la Advance Fire Phase:
Déjà, nous avons complètement oublié l'existence des armes d'assaut lors des deux premiers tours... ensuite c'est devenu très flou. La règle indique qu'"un squad disposant d'un FP souligné et ne tirant qu'avec son propre FP peut ajouter un point de FP à son total après que toutes les éventuelles modifications au FP de l'unité ont été faites (fractions arrondies au supérieur)."
[Réglé]Prenons l'exemple d'un 7-4-7 américain. Si il tire en formant un FG avec une SW qu'il possède il ne peut pas bénéficier du bonus du à ses armes d'assaut, cela me semble clair. Si il tire en utilisant l'assault fire son FP est-il bien de 5 (7/2=3,5, arrondi à 4 +1 pour les armes d'assaut) ? NON, le résultat est correct mais le calcul est faux : il faut appliquer 1) tout les modificateurs de FP puis arrondir puis ajouter le bonus de +1 pour tir d'assaut
[Réglé]Que se passe-t'il si il tire en formant un FG avec une unité ne disposant pas d'armes d'assaut ? avec un unité ne disposant d'armes d'assauts ? Avec une SW appartenant à un autre MMC ? Dans tout ces cas le bonus de tir d'assaut s'applique.
Que se passe-t'il si ce squad tire avec sa FP + une SW que ce squad possède ? Je comprends que dans ce cas là le bonus de tir d'assaut ne s'applique pas (cf. partie en italique de l'extrait de règles ci-dessus).
[Réglé]Si je résume les modificateurs pouvant s'appliquer lors d'un tir :
Modificateurs au FP :
- 1/2 FP si longue portée ou Pin
- 1/2 FP si marqué d'un First ou Final Fire, ou lors de la AFPh
- x2 FP si PBF
- +1 FP lors de la AFPh si armes d'assaut, portée normale et que le MMC ne forme pas de FG avec ses éventuelles SW.
DRM dûs au statut du tireur :
- + n DRM si le tireur est dans un hexa de smoke
- +/- n DRM de leadership
- + 1 DRN si CX
[iDRM dû aux hindrances à la LOS:[/i]
- +1 par hexa d'orchard/champ entre le tireur et la cible
- + n par smoke
(n.b1 : orchard et smoke sont inhérents : les côtés des hexa comptent)
(n.b2 si le total d'hindrance orchard + champ + smoke est > ou = à 6 la LOS n'existe pas)
DRM dûs à l'état de la cible :
+3/2 si bât en pierre/bois
+1 si bois
+1 Si possède un FT
-1 FFNAM (si applicable lors de la MPh)
-1 FFMO (si applicable lors de la MPH, uniquement si hindrance=0)
Est-ce que j'oublie quelque chose ? A priori non ;)
Merci de votre aide en tout cas !
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique