Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

[Réglé] ASL SK1 - Questions diverses (RtPh, Assault fire, SW, etc.)

<< < (3/3)

fabericus:

--- Citation de: Bert le 03 Novembre 2008, 18:50 ---
--- Citer ---quand est-il des SW conservant leur ROF lors de cette phase ? Pourront-elles tirer à nouveau sur une autre cible ?

--- Fin de citation ---
Les unités peuvent tirer 2 fois voir d'avantage (en FPF). Une première fois en First fire, puis  une seconde fois (mais à 1/2 FP).. relis bien cette règle.
Pour la ROF des SW.
En first Fire (pendant les Mvts ennemis) tant que le dé coloré indique la ROF tu peut tirer autant fois sur la même cible mais au maximum egal au nombre maximum que l'ennemi à dépensé de MF ou sur une autre cible qui bougera plus tard. ( ex : Si une unité dépense 2 MF pour entrer dans un batiment, tu ne pourras lui tirer dessus que 2 fois, mais tu gardes quand même ta ROF). Si tu as gardé ta ROF et que tu arrive en Defensive Fire Phase, là tu pourras encore tirer autant de fois que le dé coloré indiquera la ROF (soit sur la même cible, soit sur des cibles differentes).
--- Fin de citation ---

Bon, je me suis encore mal exprimé. Nous avons compris le système de ROF lors de la MPh ; la question que nous nous posons est la suivante : une MG peut-elle conserver sa ROF lors de la DFPh ? J'ai trouvé l'info selon laquelle il n'y a pas de ROF en AFPh ici, mais rien concernant la DFPh...

 :-$

Bert:
Une MG qui à conservé sa ROF pendant la First Fire ou qui n'a pas encore tiré (donc non recouverte d'un marqueur First ou Final Fire) peut donc tirer en DFPh avec le principe de ROF (comme si elle était en Prep Fire).

fabericus:

--- Citation de: Bert le 04 Novembre 2008, 10:54 ---Une MG qui à conservé sa ROF pendant la First Fire ou qui n'a pas encore tiré (donc non recouverte d'un marqueur First ou Final Fire) peut donc tirer en DFPh avec le principe de ROF (comme si elle était en Prep Fire).

--- Fin de citation ---

Ok donc on a :

En Prep Fire Ph : Une MG peut tirer à full FP tirer tant qu'elle conserve sa ROF.

En MPh une MG tire à full FP tant qu'elle conserve sa ROF ; puis éventuellement une fois en SFF (1/2 FP) une fois qu'elle a perdu sa ROF (i.e. si elle est marquée d'un pion First Fire) et autant de fois qu'applicable FPF si elle est marquée d'un pion Final Fire. NB: Si le MMC manipulant la MG effectue un SFF, la MG est marquée d'un pion Final Fire même si elle n'a pas tiré.

En Def Fire Ph une MG non marquée First ou Final Fire peut éventuellement conserver sa ROF, donc tirer plusieurs fois en full FP, une MG marquée d'un pion First Fire peut tirer une fois sur une unité adjacente a 1/2 FP. Une MG marquée d'un pion Final Fire ne peut pas tirer.

En Advance Fire Ph une MG non marquée d'un pion Prep Fire et n'ayant pas bougé (sauf LMG) peut tirer à 1/2 FP, mais elle ne peut conserver sa ROF, elle ne peut donc tirer qu'une seule fois lors de cette phase. EDIT : en fait une MG ayant tiré en Prep Fire Phase ne peut pas tirer en Advance Phase même si elle a conservé sa ROF, donc même si elle n'est pas marquée d'un pion Prep Fire !!! (source : http://www.boardgamegeek.com/thread/88350, tiré du n°49 d'Operations). Conclusion, dès qu'une MG fait feu lors de la Prep Fire Phase il faut l'utiliser jusqu'à ce qu'elle perde sa ROF.

Ouf, je m'en sors (je crois). Merci !

Une dernière question concernant ces MG. Si un squad utilise une MG en Prep Fire Phase ; mais pas sa propre FP, peut-il abandonner sa MG puis se déplacer lors de la MPh ? Cela ne me parait pas logique du tout mais je ne trouve rien qui l'interdise dans les règles...

Bert:
On considère que la MG (que tu possède) fait partie intégrante de ton unité. Donc si ton unité décide de faire tirer sa MG en PFPh, elle ne pourra pas se déplacer en MPh. Les 2 sont recouverts d'un marqueur "Prep Fire". (Ou plus exactement 1 Marqueur Prep Fire recouvre l'unité et sa MG)

fabericus:

--- Citation de: Bert le 04 Novembre 2008, 16:54 ---On considère que la MG (que tu possède) fait partie intégrante de ton unité. Donc si ton unité décide de faire tirer sa MG en PFPh, elle ne pourra pas se déplacer en MPh. Les 2 sont recouverts d'un marqueur "Prep Fire". (Ou plus exactement 1 Marqueur Prep Fire recouvre l'unité et sa MG)

--- Fin de citation ---

Ok c'est logique effectivement. Merci !

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique