Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

[Réglé] ASL SK1 - Questions diverses (RtPh, Assault fire, SW, etc.)

<< < (2/3) > >>

Bert:

--- Citer ---(et donc un leader appliquerait son bonus de déplacement à toute la pile qui se déplace avec lui)... avons nous eu raison
--- Fin de citation ---
Oui c'est bien ça.


--- Citer --- Le +4 des marqueurs DM ainsi que le -1 de bâtiment ou bois s'appliquent ne s'appliquent que lors de la RtPh
--- Fin de citation ---
Non à la Rally Phase : RPh



--- Citer ---il n'est par contre pas clairement indiqué qu'il est interdit à un SMC/MMC de finir sa MPh dans un hexagone occupé par des unités ennemies
--- Fin de citation ---
3.3 : Avant dernière phrase. "Units may move over and stack on top of other friendly units but may not move into a hex containing ennemy units during the MPh."
Donc juste l'APh pour penetrer un hex occupé par l'ennemi.


--- Citer ---Les unités tirant lors de la PFPh ne peuvent pas bouger pendant la MPh MAIS je crois comprendre maintenant qu'elles peuvent le faire lors de la Advance Phase (point que nous avons complètement zappé et qui renforce la mobilité de l'attaquant, d'autant plus que les unités bougeant lors de la APh ne risquent pas de se prendre un tir ennemi dans la face...). Est-ce bien le cas ?

--- Fin de citation ---
Oui toutes les unités peuvent avancer d'un hex sauf celles qui sont "PIN" . (On en profite donc pour faire avancer la ligne de front et aussi pour attaquer en CC)



--- Citer ---Si il tire en utilisant l'assault fire son FP est-il bien de 5 (7/2=3,5, arrondi à 4 +1 pour les armes d'assaut ?). Que se passe-t'il si il tire en formant un FG avec une unité ne disposant pas d'armes d'assaut ? avec un unité ne disposant d'armes d'assauts ? Avec une SW appartenant à un autre M
--- Fin de citation ---
Pour le 747
C'est bon pour le calcul ! non en fait :
7/2 = 3.5 +1 = 4.5 donc arrondi à 5FP !
S'il tire avec d'autres unités en FG, tu calcule les autres unités à 1/2 puissance (comme tu fais habituellement) et tu additionnes le tout pour obtenir FP le total du FG.
Seules les lmg peuvent tirer en AFPh (à 1/2 FP bien sûr). Pour les MMG/HMG elles le peuvent que si elles n'ont pas bougé pendant la MPh.


--- Citer ---Bref les FFMO/FFNAM s'appliquent-ils bien au Final Defensive Fire ?
--- Fin de citation ---
non.
Le FFMO/FFNAM ne s'appliquent que pendant la Defensive First Fire et Final Protective Fire. En fait pendant la phase de Mouvement de l'adversaire. Quand l'adversaire à déclaré ses mouvements Terminé on passe à la Defensive Fire Phase. Dans cette phase il n'y a plus de FFMO/FFNAM (car plus de mouvements) donc juste les modificateurs de terrains TEM et DRM .


--- Citer ---quand est-il des SW conservant leur ROF lors de cette phase ? Pourront-elles tirer à nouveau sur une autre cible ?

--- Fin de citation ---
Les unités peuvent tirer 2 fois voir d'avantage (en FPF). Une première fois en First fire, puis  une seconde fois (mais à 1/2 FP).. relis bien cette règle.
Pour la ROF des SW.
En first Fire (pendant les Mvts ennemis) tant que le dé coloré indique la ROF tu peut tirer autant fois sur la même cible mais au maximum egal au nombre maximum que l'ennemi à dépensé de MF ou sur une autre cible qui bougera plus tard. ( ex : Si une unité dépense 2 MF pour entrer dans un batiment, tu ne pourras lui tirer dessus que 2 fois, mais tu gardes quand même ta ROF). Si tu as gardé ta ROF et que tu arrive en Defensive Fire Phase, là tu pourras encore tirer autant de fois que le dé coloré indiquera la ROF (soit sur la même cible, soit sur des cibles differentes).


--- Citer ---Obstacles à la LOS:
- +1 par hexa d'orchard/champ entre le tireur et la cible
- + n par smoke
(n.b1 : orchard et smoke sont inhérents : les côtés des hexa comptent)
(n.b2 si le total d'hindrance orchard + champ + smoke est > ou = à 6 la LOS n'existe
--- Fin de citation ---
Oui c'est ca.
Mais attention au terme Obstacle.
Un Obstacle bloque une LOS alors qu'une Hindrance provoque une gêne (DRM) et donc ne bloque pas la LOS.


 8)


fabericus:
Waow, merci pour tes réponses et quelle réactivité !


--- Citation de: Bert le 03 Novembre 2008, 18:50 ---
--- Citer --- Le +4 des marqueurs DM ainsi que le -1 de bâtiment ou bois s'appliquent ne s'appliquent que lors de la RtPh
--- Fin de citation ---
Non à la Rally Phase : RPh
--- Fin de citation ---

Oups, erreur d'inattention. C'est bien ce que nous avions compris ;) !


--- Citation de: Bert le 03 Novembre 2008, 18:50 ---
--- Citer ---il n'est par contre pas clairement indiqué qu'il est interdit à un SMC/MMC de finir sa MPh dans un hexagone occupé par des unités ennemies
--- Fin de citation ---
3.3 : Avant dernière phrase. "Units may move over and stack on top of other friendly units but may not move into a hex containing ennemy units during the MPh."
Donc juste l'APh pour penetrer un hex occupé par l'ennemi.
--- Fin de citation ---

C'est bien ce qui nous semblait au vu des exemples. La phrase que tu cites à sauté dans la traduction fournie par cote 1664, d'où notre incertitude sur ce point de règle (je n'ai pas vérifié dans la vo, honte à moi).



--- Citation de: Bert le 03 Novembre 2008, 18:50 ---
--- Citer ---Les unités tirant lors de la PFPh ne peuvent pas bouger pendant la MPh MAIS je crois comprendre maintenant qu'elles peuvent le faire lors de la Advance Phase (point que nous avons complètement zappé et qui renforce la mobilité de l'attaquant, d'autant plus que les unités bougeant lors de la APh ne risquent pas de se prendre un tir ennemi dans la face...). Est-ce bien le cas ?

--- Fin de citation ---
Oui toutes les unités peuvent avancer d'un hex sauf celles qui sont "PIN" . (On en profite donc pour faire avancer la ligne de front et aussi pour attaquer en CC)
--- Fin de citation ---

Bien, je pense que c'est une des grosses erreurs que nous avons commises. Cela doit dynamiser le jeu et donner des phases de Prep Fire plus intensives que celles que nous avons connues jusqu'ici !



--- Citer ---Pour le 747
C'est bon pour le calcul !
S'il tire avec d'autres unités en FG, tu calcule les autres unités à 1/2 puissance (comme tu fais habituellement) et tu additionnes le tout pour obtenir FP le total du FG.
Seules les lmg peuvent tirer en AFPh (à 1/2 FP bien sûr). Pour les MMG/HMG elles le peuvent que si elles n'ont pas bougé pendant la MPh.
--- Fin de citation ---

Ok, donc le seul cas ou le bonus d'assault fire ne s'applique pas est lorsqu'un MMC forme un FG avec une SW qu'il possède. Mais dans ce cas un MMC peut-il tirer en assault fire sur une cible et utiliser une SW sur une autre cible ?


--- Citer ---... suite a venir

--- Fin de citation ---

Je surveillerai ce topic comme du lait sur le feu ;) ! Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Bien que le SK1 propose une version simplifiée d'ASL, il faut reconnaître que ce jeu reste d'un abord complexe et c'est vraiment un atout formidable d'avoir accès à cet espace de discussion où des passionnés prennent le temps de répondre aux questions des petits nouveaux. Je crois que sans vous l'initiation serait bien plus difficile. Je n'ose imaginer les premières parties avec le gros classeur (et sans le patient soutien de la communauté !).

En tout cas, après cette première partie nous n'avons qu'une envie : en refaire une très vite (et donc revenir avec plein d'autres questions  :-$).

Bert:

--- Citation de: fabericus le 03 Novembre 2008, 19:20 ---Ok, donc le seul cas ou le bonus d'assault fire ne s'applique pas est lorsqu'un MMC forme un FG avec une SW qu'il possède. Mais dans ce cas un MMC peut-il tirer en assault fire sur une cible et utiliser une SW sur une autre cible ?

--- Fin de citation ---
Le Bonus d'assaut s'applique toujours donc tu peux faire des FG comme tu l'entends.

par ex : un 548 + 447 + lmg allemand  tirent en AFPh :

4FP(548)  + 2FP(447)  + 1 FP(lmg) : 7FP donc 6 FP sur la table de combat

Tu peux très bien faire tirer la lmg toute seule (1 FP) ailleurs ou faire un FG 548+lmg sur un hex et le 447 sur un autre hex.

Attention pour la calcul en cas de cible ADJACENTE. Le +1 du bonus n'est pas modifié mais rajouté à la fin. De plus l'arrondi du FP se fait toujours en dernier. Pour la calcul je me suis planté car il faut faire :
7/2 = 3.5 +1 = 4.5 donc arrondi à 5FP !

EX : Un 747 qui tire sur un cible ADAJACENTE aura donc :

(7/2 = 3.5 FP  -> X2 (ADACENT) = 7 ) +1 = 8 FP --> BON
Et non pas :
( 3.5 arrondi à 4FP +1 =5 ->X2 (ADJACENT) = 10 FP --> FAUX

fabericus:

--- Citation de: Bert le 03 Novembre 2008, 19:38 ---
--- Citation de: fabericus le 03 Novembre 2008, 19:20 ---Ok, donc le seul cas ou le bonus d'assault fire ne s'applique pas est lorsqu'un MMC forme un FG avec une SW qu'il possède. Mais dans ce cas un MMC peut-il tirer en assault fire sur une cible et utiliser une SW sur une autre cible ?

--- Fin de citation ---
Le Bonus d'assaut s'applique toujours donc tu peux faire des FG comme tu l'entends.

par ex : un 548 + 447 + lmg allemand  tirent en AFPh :

4FP(548)  + 2FP(447)  + 1 FP(lmg) : 7FP donc 6 FP sur la table de combat

Tu peux très bien faire tirer la lmg toute seule (1 FP) ailleurs ou faire un FG 548+lmg sur un hex et le 447 sur un autre hex.

Attention pour la calcul en cas de cible ADJACENTE. Le +1 du bonus n'est pas modifié mais rajouté à la fin. De plus l'arrondi du FP se fait toujours en dernier. Pour la calcul je me suis planté car il faut faire :
7/2 = 3.5 +1 = 4.5 donc arrondi à 5FP !

EX : Un 747 qui tire sur un cible ADAJACENTE aura donc :

(7/2 = 3.5 FP  -> X2 (ADJACENT) = 7 ) +1 = 8 FP --> BON
Et non pas :
( 3.5 arrondi à 4FP +1 =5 ->X2 (ADJACENT) = 10 FP --> FAUX


--- Fin de citation ---

[Réglé]Arghl... c'est une excellente remarque et là j'ai bien peur que l'on ne se soit planté plusieurs fois. Dans quel ordre fait-on les opérations pour les autres DRM et pour l'area fire en cas de SFF, FPF ou de tir à longue portée ?

Fait-on FPx(2 et/ou 1/2 suivant les cas)+ tout les DRM (leader, hindrance, TEM, CX, etc. y compris celui d'assault fire si besoin est) OUI on applique d'abord les multiplicateurs puis les DRM au DR, j'ai fait un amalgame entre le +1 FP et les DRM... n'importe quoi... Donc en fait c'est logique et simple car les multiplicateurs influent sur le FP puis les DRM s'appliquent au DR base sur ce FP modifié
ou (FP + DRMs)x(2 et/ou 1/2)+1 d'assault fire ? NON, n'importe quoi les DRM s'appliquent au DR pas au FP

Je vais vérifier dans la règle demain ... (je ne l'ai pas sur moi ce soir). C'est fait ;)

Bon par contre, l'utilisation des SW en AFPh est clarifiée c'est déjà ça ;) !

fabericus:

--- Citation de: Bert le 03 Novembre 2008, 18:50 ---
--- Citer ---Bref les FFMO/FFNAM s'appliquent-ils bien au Final Defensive Fire ?
--- Fin de citation ---
non.
Le FFMO/FFNAM ne s'appliquent que pendant la Defensive First Fire et Final Protective Fire. En fait pendant la phase de Mouvement de l'adversaire. Quand l'adversaire à déclaré ses mouvements Terminé on passe à la Defensive Fire Phase. Dans cette phase il n'y a plus de FFMO/FFNAM (car plus de mouvements) donc juste les modificateurs de terrains TEM et DRM.
--- Fin de citation ---

Oups, je me suis mal exprimé. J'ai confondu Final Protective Fire et Final Defensive Fire... Ma question était de savoir si le FFMO et FFNAM s'appliquent au Final Protective Fire, donc bien lors de la MPh adverse. En d'autres termes peut-on appliquer les DRM de type "First Fire" (MO ou NAM) uniquement aux First Fire (DFF ou SFF) ou à tout les tirs effectués lors de la MPh adverse. La réponse est donc oui. Merci de tes précisions précieuses !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique