Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Singling SG1, Lady Luck and Funky F..k
vingt-huit:
Ah l'Alsace, la Lorraine, le très fameux village de Singling et le très néanmoins fameux SG1.
Ah que voilà un scénario peu banal : l'attaquant américain dispose de 7.5 squad et de Mr 9-2 et de 13 shermans, tout modèle confondu, le défenseur allemand de 15 squads, d'un AT 76L russe, de deux machines à viande AA et de 2 Panthères et 2 StugIIIG, renforcés au milieu des 6 tous par un 3e Panthère et encore un Stug.
Que faut- il faire côté américain (moi) ? Bah euh buté l'autre ... Ou pour être précis 55 VP soit en CVP soit en Building Location. Mais pas à n'importe quel prix ! Faut pas dépasser les 65 CVP de perte ou c'est la mort subite ....
La carte ? Elle est pas belle la map, elle est pas forcément lisible la map, il y a plein de marqueur de victoire qui gêne la visibilité des escaliers dans les buildings, et puis les couleurs, on se croirait dans le désert par endroit !
En fait Singling, est au bord d'un plateau, on a donc le village au level 1 et en contrebas du level 0 (Valley).
Ah ce plateau ...
Mon cher adversaire Benj ayant parfaitement étudié son setup (après tout c'est lui qui a amené la carte), avait réussi à se positionner du mauvais côté au départ ... Après avoir convenu que le nord était mieux au nord, il a tout refait son setup, et là à sa grande surprise, et à mon étonnement le plus profond, on s'aperçoit qu'avec le plateau, les orchards et la fumée disposée d'entrée de jeu par SSR, il y a un superbe angle mort, un qui permet en un tour d'être au pied du village, avec tous les shermans et l'infanterie en riders dessus, çà explique le nom du scénario, Abram's charge !.
Donc le premier tour en contrebas du plateau, pff, pas un tir, pas une interception, rien, nada, avec 13 shermans pour faire de la fumée partout, aucun risque, super c'est propre je suis content.
Ensuite, et bien Lady Luck joue à ma place comme toujours ou presque.
Je monte sur le plateau, 3 squads sur 7 broken, 1 tour de perdu.
Je vais chercher ces 2 Stug à droite, c'est vulnérable, j'ai une chance de compléter les CVP avec ...
J'ai tiré 25 fois sur ces Funk F..k de Stug, et je les ai pas touché une fois, çà m'a couté 5 shermans !
Merci Lady Luck ...
Bon à droite j'ai l'OBA qui le bloque, tout les CVP ou presque vont venir de là ...
Un Panthère s'avance, un Sherman 76L tire, munition spéciale et tout, je touche, et un UK, un.
Sauf que Lady Luck se venge tout de suite, 3 Shermans recall ..., et le panthère récupère de son UK et fume le Sherman d'en face.
Funky F..k
Bon on est tour 4, j'ai perdu 6 Shermans, 3 sont recalled, Benj a perdu 1 Stug (1 seul), l'autre est recalled, un canon de DCA, dans les 5 squads et moi 2 seulement. (vive l'OBA !)
Faut ajouter le building central du village qui brûle au point de provoquer la retraite des allemands, et est presque en train de couper le village en deux, moi à l'W, lui à l'E, c'est assez étrange.
J'ai encore un Panzer devant moi qui est vraiment gênant, mais j'ai un Zooka squad au bon endroit qui va bien on y va. Si j'ai pas ce Panzer au S, je tiendrai pas le village, de l'autre côté il en a 2. Ou si vous préférez au départ j'avais le double de blindé, bientôt ce sera lui.
Donc on y va à la Zooka attitude. Et hop de côté, tu peux pas tirer sans tourner, tu loupes, et moi je tire adjacent au Zooka ...
Lady Luck revient brutalement à la charge ... Le zooka touche la tourelle de face ! si j'avais touché la caisse, le panzer était fumé ...
Ce squad est élite à cause d'un Battle Hardening précédent ... Je vais au CC dans MON OBA. Lady Luck lui fait raté son DM bien entendu ...
Je laisse tomber, plus de la moitié de perte, et je ne tiens pas le village.
Ce dimanche à la DM c'était Lady Luck et Funky F..K !
Memenne:
Ben mon vieux !...
+o(
Abastraction faite de Lady F... et Lunky G... (ou je ne sais plus très bien quoi), comment avez-vous jugé le scénar ?
vingt-huit:
Et bien, il est peut être équilibré .... Ceci dit, il y a beaucoup de véhicules (19) et de l'OBA des deux côtés, donc il est évident qu'il est passablement dicy ... Mais l'attaquant à une chance réelle de faire ses CVP en ne prenant que la moitié du village, quant à un mouvement tournant de l'allemand, ben avec l'OBA c'est pas possible en fait ...
Donc c'est bien, c'est largement rejouable pour l'instant en tout cas, et surtout c'est varié : TANK, CANON, OBA, FEU, FUMEE, il y a de tout !
Est-ce équilibré ? Je pense que oui ... 65 CVP de pertes, c'est disons 9 shermans sur 13, 55 CVP de l'autre côté c'est 20 VP de building (aisément faisable) , 10 ou 15 VP de pertes d'infanterie (çà font vite sous l'OBA), et 3 ou 4 chars.
En somme, en maintenant des pertes d'infanteries à 1 pour 1 et des pertes de chars à 2 pour 1, l'US peut gagner !
Moi, quand j'ai joué, j'ai perdu 6 shermans contre 1 Stug (Lady Luck, Funky F..k), mais c'est pas une obligation.
barns:
ah mais c'était Benj la terreur en face c'est normal aussi :-D
benj:
Il faut avouer que j'eu de la chance aux dés. :-$
Le moment dicey de la partie a été le Stug dans la fumée, déposée dans son hex par un sherman. Bien que la fumée empêche les shermans de le toucher, lui que nenni, il va fumer un char par player turn ! Je passe sur l'infanterie qui va trouver un panzerfaust au moment opportun (et ajouter un burning wreck au décors).
Sinon le ROAR donne ce scénar à 5 contre 1 pour l'allemand (après renseignement de notre partie), certes ce n'est pas significatif mais la tendance est un scénar pas facile pour l'américain.
Il n'empêche que Arnaud a failli bousculer ma défense. Une paire de DR plus chanceux et il me fumait mes chars un tours avant, ce qui lui aurait permis de foncer sur le village couvert par ses chars. En tout cas, une attaque optimale de sa part, l'angle d'approche était à mon avis le bon et l'exécution du plan parfaite !
Et sinon, scénar sympa. Je n'aime toujours pas la carte peu lisible et pas très belle, mais la situation est intéressante. Et il faut avouer que manier 13 shermans (ou 3 panthers), ça donne envie de fredonner la chevauchée de la valkirie. :-)
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