Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
IFT ou IIFT
grosbil:
--- Citation de: Lorenzo26 le 26 Novembre 2008, 10:46 ---Une idée : dans une partie, le joueur qui veut utiliser IIFT l'utilise et celui qui veut garder IFT la garde. Si les résultats sont kifkif, ça change rien non ?
--- Fin de citation ---
Sauf que les résultats sont pas tout à fait les mêmes...
Tu prend un teuton FP4 et tu lui donne une HMG FP7,
IIFT = 11 / IFT = 8
Avec un DR de 4, IIFT = 3MC / IFT = 2MC
Non, je pense qu'il faut s'entendre sur la table à utiliser avant de démarrer.
Sinon, ça se termine à coup d'pelles US ! ;-)
Lorenzo:
--- Citer ---Sinon, ça se termine à coup d'pelles US ! ;-)
--- Fin de citation ---
:kiss:
Robin:
--- Citation de: jlb le 26 Novembre 2008, 09:11 ---il n'y a que les excités de l'IFT qui haussent le ton.
--- Fin de citation ---
Non. Tater est un fanatique de l'IIFT qui n'est pas franchement un artisan de paix dans les débats.
--- Citation de: jlb le 26 Novembre 2008, 09:11 ---Franchement le jeu est ailleurs et l'IIFT supprime les calcul d'apothicaires et les regroupements idiots (style la LMG avec un 548 parce que sinon j'arrive pas à la colonne 8
--- Fin de citation ---
Je te rejoins sur ce point. Je joue principalement avec l'IFT, parce que je suis une flemme et que je connais l'IFT par coeur pour les principaux résultats. Mais la combinaison de FP pour atteindre une colonne spécifique est ce qui m'y dérange le plus (parce que j'ai joué pendant 15 ans avec l'IIFT exclusivement). Le plus embêtant, c'est de ne pas utiliser une LMG dans un FG parce que ça ne changerait rien au résultat.
colonel Kilgore:
--- Citation de: grosbil le 26 Novembre 2008, 10:42 ---Résultats supplémentaires sur l'IFT.
Sur l'IFT, il y a des résultats supplémentaires (Flame creation pour les FT, rubble/flame pour l'artillerie...) qu'on ne retrouve pas sur l'IIFT (ou alors, j'ai pas su le voir ?)
--- Fin de citation ---
Ces résultats figurent également sur l'IIFT si tu posséde celle qui est dans le RB. Je ne suis pas sûr qu'ils figurent sur la version QRDC du site de Ole Boe.
Sinon ce débat est assez ancien ( je pense qu'il doit exister depuis 1989 ) et il à déjà eu lieu ici je crois.
Robin:
--- Citation de: jlb le 26 Novembre 2008, 09:27 ---Il n'y a pas de débat parce qu'il ne s'agit pas d'une affaire d'opininon mais de maths.
--- Fin de citation ---
J'ai l'avis contraire. C'est une question de "religion", parce que la différence entre l'IIFT et l'IFT est plus que marginale - dès lors que les facteurs différents sont très nombreux.
En fait, l'argument "mathématique" est surtout brandi par les tenants de l'IFT - avec des "analyses" allant dans leur sens, bien sûr.
Le fond de leur argument, c'est que les scénarios ont été playtestés avec l'IFT et que l'IIFT amènerait un déséquilibre supplémentaire... notamment avec des unités ayant du 3, du 5 ou du 7 de FP.
Un fait important, à prendre en compte, est que, même en jouant avec l'IIFT, on utilise très fréquemment les "colonnes officielles" de l'IFT - et même seulement celles-ci dans le cas d'attaques de Resdual, par exemple.
Aucun argument "mathématique" ne me satisfait pour l'instant, car il faudrait quelqu'un de très versé dans cette science pour produire un modèle prenant en compte les divers facteurs en jeu lors d'un scénario - et je me doute que chaque scénario, comportant des terrains et des OB variants, rend très difficile l'établissement d'un modèle générique.
Tout ce qui reste, aux tenants de l'une ou l'autre table, est une préférence subjective :
- Pour l'IIFT, l'absence de calcul d'apothicaire pour former des FGs idoines (mais notons qu'un FG idéal pour l'IFT en PFPh est souvent décalé en AFPh : un 447 + LMG a 6 en PFPh, 3 en AFPh - de plus, tout n'est pas dans le total des FP : on attribue souvent une MG pour les possibilités de fire lane et de ROF, surtout si c'est une MMG/HMG).
- Pour l'IFT, la flemme est l'argument décisif (dans mon cas) : je me rappelle les principaux résultats des colonnes 1 à 20, et je peux jouer sans même regarder la table.
En tout état de cause, ASL est un jeu d'abord basé sur la maneuvre, avant de privilégier la puissance de feu.
Utiliser l'IFT ou l'IIFT ne fait pas grande différence.
Donc, à mon avis, le choix de l'un ou l'autre est essentiellement "religieux".
Quand je prépare une partie avec un autre joueur, je m'adapte à sa préférence (s'il en a une! On passe souvent plus de temps à se faire des politesses qu'à vouloir imposer une table plutôt qu'une autre) : ce n'est pas l'IIFT ou l'IFT qui m'aidera à gagner ou à perdre...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique