Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

VotG - CG I

(1/3) > >>

Hill621:
"Encore un AAR dans les rues de Stalingrad !" me direz-vous.
Oui, mais avouez qu'on ne s'en lasse pas de ce module historique.

L'état-major de la 62è Armée m'a confié la lourde tâche de tenir la gare centrale. Chuikov n'ignore pas que je ne dispose que de quelques éléments composites de la 10è division NKVD et de la 42è brigade de fusilliers, sans autre support blindé qu'un T34 dont la chenille a sauté lors d'une manoeuvre de camouflage au rez-de-chaussée d'un immeuble de la Communistichskaya. Néanmoins, le camarade Chuikov m'a informé de l'arrivée imminente de la 13è division de la garde et m'a promis son soutien dans les heures à venir. En attendant, et face à la menace allemande, je reçois le prompt renfort d'une compagnie de fusilliers et des restes de la 10è NKVD : ces unités seront placées en réserve du front, pour parer à toute percée allemande.
J'ai mobilisé un grand nombre de civils, demeurés dans les caves des immeubles du secteur, afin d'ériger des barricades et de fortifier quelques points d'appui. L'état major m'a également fait acheminer quelques rouleaux de barbelés et un stock important de mines anti-personnels que mes hommes se sont empressés d'enterrer aux abords de la gare et de la maison des enfants. Le bataillon nous fournira un appui d'artillerie : certes, les obus de 70mm ne risquent pas de faire effondrer les bâtiments en pierre, mais les seuls obus de répérage donneront peut-être à réfléchir aux landsers qui manifesteraient quelque vélléités de traverser les glacis.

Mon plan de défense doit concilier la faiblesse de mes effectifs, la large zone à défendre et la nécessité de tenir la gare centrale. Ma plus grande crainte est de voir mon flanc sud débordé par l'ennemi : le terrain y est plus dégagé et propice au déploiement de chars. Rien ne pourrait alors s'opposer à une pénétration des troupes allemandes, voire une infiltration en nombre sur les arrières de mon dispositif, par la rue Communistichskaya. Pour contrer cette menace, j'offre à mon adversaire une opportunité unique : s'emparer des quartiers au nord de la gare centrale. Cette position, qui lui permettrait d'avoir une vue sur la place de la gare, ne manquera pas de l'attirer, surtout s'il peut s'en emparer sans combats. Je doute qu'il ait suffisamment d'unités pour se disperser entre cet objectif de choix, la gare centrale et une manoeuvre de débordement au sud. Espérons que ce piège fonctionne, sans quoi mon flanc sud ne fera pas de vieux os.

Installé dans les étages d'un immeuble dévasté de la place de la gare, j'observe avec satisfaction l'entrée en action des forces nazies. Ce qui semble être une compagnie de landsers progresse au nord le long de la Communistichskatya, appuyée par une section de StuG. Quelques éléments épars s'approchent de la gare pour l'Ouest : ces soldats, lourdement chargés, doivent appartenir à une unité de pionniers. Juste en-dessous de la gare, une autre compagnie d'infanterie progresse sans encombre jusqu'aux premières habitations. Plus au sud, personne... Aucun soldat allemand ne semble s'aventurer vers la caserne des pompiers. Je ne cache pas mon soulagement aux hommes qui m'accompagnent. Nous allons pouvoir sereinement nous concentrer sur la défense de la gare.

Au nord, les allemands progressent lentement, gênés par le terrain meurtri par les bombardements récents. Ma compagnie de réserve a d'ailleurs subi un bombardement aérien, mais aucune perte n'est à déplorer. Les sonnettes d'alarme placées au-delà de la Volgogradskaya voient les éléments de tête s'approcher. Mais le secteur demeure calme. Seuls quelques soldats allemands sont dispersés par des obus de mortier de 82 (ce dernier est placé au second étage d'un immeuble dévasté K40), alors qu'ils avançaient imprudemment en pleine rue.
Aux abords de la gare, la progression allemande est également lente : les wagons entassés sur les voies de chemin de fer ralentissent les soldats nazis. Quelques tirs se font toutefois entendre au sud de la gare. Les allemands montrent ici un peu plus d'aggressivité. Mais mes ordres sont clairs : refuser autant que possible les échanges de tirs, et tendre des embuscades aux allemands lorsqu'ils tenteront de s'emparer de nos positions.

L'ennemi se rapproche. Plusieurs tentatives sont faites pour prendre pied dans la gare. Je crains l'entrée en action de lance-flammes. Un soldat allemand parvient à faire exploser une charge de démolition sur le mur nord de la gare. Je dépêche en urgence des renforts pour contenir cette attaque hardie. Fort heureusement, les troupes allemandes ont stoppé leur progression face à la maison des enfants : quelques obus de repérage de l'artillerie de bataillon semble les avoir refroidis. Tant mieux, cela me permet d'envoyer une section renforcée vers la gare.

Les allemands n'avancent plus. Les échanges de tirs sont fournis. Soudain, mes troupes semblent prendre le dessus. Les allemands craquent. La section de pionniers qui menait l'assaut principal est mise en déroute. L'officier qui menait notre contre-attaque prend alors une initiative remarquable : il s'est aperçu que les forces allemandes ne disposaient pas de réserve. Aussitôt, il rassemble une trentaine de soldats parmi les fusilliers et les NKVD et se lance à la poursuite des pionniers allemands. Au bout de quelques minutes de course poursuite à travers les wagons dévastés et les ruines, il parvient à contraindre plus d'une vingtaine de soldats d'élite allemands à se rendre ! Une mitrailleuse judicieusement placée empêche les allemands de venir au secours de leur fer de lance. Le terrain à l'Ouest de la gare est partiellement reconquis, mais c'est surtout les pertes infligées aux allemands qui font monter l'adrénaline parmi nous !

Plus au sud, le succès remporté par nos défenseurs réveillent l'ardeur de nos soldats. Quelques éléments isolés progressent vers l'Ouest, sans rencontrer de résistance, et menacent à leur tour les allemands d'encerclement. Malheureusement, nos troupes sont trop peu nombreuses, et le repli tactique des landsers nous empêche d'exploiter leur avance.

Au nord, c'est le statu quo : les StuG s'empêtrent dans les débris qui jonchent la rue. Ils appuient de leur feu les fantassins allemands qui parviennent à s'emparer de tous les bâtiments au nord de la Volgogradskaya. Au-delà, je n'ai pas l'intention de les laisser avancer... Un nid de mitrailleuses calme leurs ardeurs. Un assaut audacieux vers les abords nord de la gare est également sanctionné par les rafales de traçantes et les mines, malgré la couverture procurée par un rideau d'obus fumigènes. Des corps de soldats allemands parsèment le terre-plein face à la gare.

C'est fini. L'assaut allemand est repoussé dans le sang. Les prisonniers sont rapidement acheminés vers l'arrière pour interrogatoire. Nous n'avons que quelques pertes à déplorer (2,5 squads). Les gains territoriaux obtenus par les allemands au nord sont le prix à payer pour cette belle victoire. Mais la gare reste fermement entre nos mains, et les pertes des nazis sont importantes.

Alors que les tirs baissent rapidement d'intensité, Chuikov me téléphone personnellement. Il me félicite chaleureusement et m'indique que des éléments de la 13è division de la garde commencent à débarquer sur la rive Ouest de la Volga. "Camarade ! Prépare-toi à contre-attaquer ! Nous allons donner une bonne leçon aux fascistes !"

La nuit s'annonce agitée... J'allume une machorka, alors qu'une bouteille de vodka circule parmi nous...

Bert:
 8)

Pas de photos ? :-$

Hill621:
Col Kilgore a pris un ou deux clichés je crois. ;-)
Il publiera son AAR, côté allemand, dans les prochains jours.

Le problème, c'est qu'à Stalingrad, c'est surtout l'allemand qui pratiquait la reconnaissance aérienne.
Nous, pauvres moujiks, n'avions que les biplans, la nuit en plus...

barns:
avec cet AAR ont aperçoit  la schizoprénie de Hill621

chuikov qui téléphone personellement c'est ridicule :-D
par contre moi j'ai eu un coup de fil du généralleutnant  Ritcher pour ma belle défense du pont de Bénouville face au major JLB

colonel Kilgore:
Les photos sont prises mais vu mes compétences je sens que je vais galérer pour les mettre sur le forum mais j'va essayer !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique