La règle A7 définit l'un des éléments de base du système ASL, l'utilisation des FP des unités et la résolution des attaques sur l'IFT/IIFT.
Certains points de détail de cette règle permettent l'application de concepts tactiques qui peuvent donner des résulats interessants.
Rien de tout ceci n'est à prendre au pied de la lettre et à appliquer systématiquement, la validité de ces tactiques dépend largement de la situation que vous avez à affronter. Aucune d'entre elle n'est imparable par votre adversaire. Mais, ce qui est sûr c'est que de les connaitre vous donne des options de jeu supplémentaires et vous permet de juger des réactions possibles de votre adversaire donc de jouer en conséquence.
A7.307 utilisation de l'infantry FP contre un AFV dans le but de placer un résiual FP
Cette règle précise que le tir des small arms ou des MG sur l'IFT n'ont aucun effet sur les AFV, mais que ces attaques sont possibles afin de placer des résidual FP.
- Un AFV CT ennemi passe à un endroit où l'infanterie devra probablement passer par la suite et s'apprête à "freezer" une de vos unités d'infanterie qui couvre ce passage. Un tir sur l'IFT contre cet AFV dans cet hex placera un Residual FP qui gènera le passage de l'infanterie adverse.
- Un AFV CT ennemi traverse un pont et place une Dispersed SMOKE avec un sD pour couvrir le passage de l'infanterie. Vous avez (en bon tacticien) placé une MG en enfilade du pont dans le but de placer une fire-lane. Même si votre MG ne peut pas affecter l'AFV (car son blindage est trop elevé), un tir sur l'AFV vous permet de placer la FL. Celle-ci ne sera pas affectée par la dispersed SMOKE (car la fumée ne gène pas les FL - A9.222-) et l'infanterie ennemie traversant le pont subira l'attaque de la FL avec le FFMO et le FFNAM.
- Autre astuce liée à cette règle: vous pensez qu'un de vos AFV à une LOS vers un AFV ennemi, mais vous n'en êtes pas sûr. Vous utilisez l'une des MG de l'AFV pour un tir sur l'IFT contre cet AFV. Ce tir sera sans effet, mais vous permettra de vérifier la LOS. Si elle est bonne vous enchainez avec un tir au MA (sur la même dépense de MP lors de la MPh car il s'agit de deux armes différentes).
A7.34 Spraying Fire
Vous devez défendre un assez large front avec peu de troupes, mais certains de vos squads disposent de la capacité Spraying Fire.
Lors de la Mph ennemie, quand un squad ennemi bouge à moins de 3 hexes, au lieu de faire un tir ayant pour but de le briser, vous faites un tir ayant pour but de placer des résiduals FP. Vous tirez en spraying fire sur 2 hexes à 1/2 FP. Un squad 467 allemand, vous permet de placer (sauf cowering) deux résiduals de 1FP dans des hexes adjacents l'un à l'autre. Ou même des résiduals de 2 FP dans des hexes qui sont aussi adjacents au tireur (PBF). Si ces résiduals FP sont bien placés, ils obligeront l'adversaire àprendre un risque (affronter 1FP à -2 FFMO/FFNAM si c'est de l'open ground) ou à faire un détour et perdre du temps.
Modification suite à une erreur de règle pointée par Fridtjof: Sans PBF, le tir sur la case vide sera divisé par 4, Spraying Fire + Area Fire et ne laissera donc pas de Residual.
Cette tactique reste valable pour des tirs en PBF, au delà au moins 8FP sont nécessaires (par ex: 8-3-8, 5-4-8+LMG, 4-6-7+MMG etc...)
- Voir la discussion ci-dessous -
--- d'autres choses vont suivre.