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Diverses astuces liées à la règle A7 Fire Attacks

Hors ligne Disrupt Michael

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  • Michel Bongiovanni
La règle A7 définit l'un des éléments de base du système ASL, l'utilisation des FP des unités et la résolution des attaques sur l'IFT/IIFT.
Certains points de détail de cette règle permettent l'application de concepts tactiques qui peuvent donner des résulats interessants.
Rien de tout ceci n'est à prendre au pied de la lettre et à appliquer systématiquement, la validité de ces tactiques dépend largement de la situation que vous avez à affronter. Aucune d'entre elle n'est imparable par votre adversaire. Mais, ce qui est sûr c'est que de les connaitre vous donne des options de jeu supplémentaires et vous permet de juger des réactions possibles de votre adversaire donc de jouer en conséquence.

A7.307 utilisation de l'infantry FP contre un AFV dans le but de placer un résiual FP
Cette règle précise que le tir des small arms ou des MG sur l'IFT n'ont aucun effet sur les AFV, mais que ces attaques sont possibles afin de placer des résidual FP.
- Un AFV CT ennemi passe à un endroit où l'infanterie devra probablement passer par la suite et s'apprête à "freezer" une de vos unités d'infanterie qui couvre ce passage. Un tir sur l'IFT contre cet AFV dans cet hex placera un Residual FP qui gènera le passage de l'infanterie adverse.
- Un AFV CT ennemi traverse un pont et place une Dispersed SMOKE avec un sD pour couvrir le passage de l'infanterie. Vous avez (en bon tacticien) placé une MG en enfilade du pont dans le but de placer une fire-lane. Même si votre MG ne peut pas affecter l'AFV (car son blindage est trop elevé), un tir sur l'AFV vous permet de placer la FL. Celle-ci ne sera pas affectée par la dispersed SMOKE (car la fumée ne gène pas les FL - A9.222-) et l'infanterie ennemie traversant le pont subira l'attaque de la FL avec le FFMO et le FFNAM.
- Autre astuce liée à cette règle: vous pensez qu'un de vos AFV à une LOS vers un AFV ennemi, mais vous n'en êtes pas sûr. Vous utilisez l'une des MG de l'AFV pour un tir sur l'IFT contre cet AFV. Ce tir sera sans effet, mais vous permettra de vérifier la LOS. Si elle est bonne vous enchainez avec un tir au MA (sur la même dépense de MP lors de la MPh car il s'agit de deux armes différentes).

A7.34 Spraying Fire
Vous devez défendre un assez large front avec peu de troupes, mais certains de vos squads disposent de la capacité Spraying Fire.
Lors de la Mph ennemie, quand un squad ennemi bouge à moins de 3 hexes, au lieu de faire un tir ayant pour but de le briser, vous faites un tir ayant pour but de placer des résiduals FP. Vous tirez en spraying fire sur 2 hexes à 1/2 FP. Un squad 467 allemand, vous permet de placer (sauf cowering) deux résiduals de 1FP dans des hexes adjacents l'un à l'autre. Ou même des résiduals de 2 FP dans des hexes qui sont aussi adjacents au tireur (PBF). Si ces résiduals FP sont bien placés, ils obligeront l'adversaire àprendre un risque (affronter 1FP à -2 FFMO/FFNAM si c'est de l'open ground) ou à faire un détour et perdre du temps.
Modification suite à une erreur de règle pointée par Fridtjof: Sans PBF, le tir sur la case vide sera divisé par 4, Spraying Fire + Area Fire et ne laissera donc pas de Residual.
Cette tactique reste valable pour des tirs en PBF, au delà au moins 8FP sont nécessaires (par ex: 8-3-8, 5-4-8+LMG, 4-6-7+MMG etc...)
- Voir la discussion ci-dessous -


--- d'autres choses vont suivre.
« Modifié: 19 Mars 2009, 14:15 par Disrupt Michael »


Fridtjof

  • Invité
Citer
Un AFV CT ennemi passe à un endroit où l'infanterie devra probablement passer par la suite et s'apprête à "freezer" une de vos unités d'infanterie qui couvre ce passage. Un tir sur l'IFT contre cet AFV dans cet hex placera un Residual FP qui gènera le passage de l'infanterie adverse.

Attention toutefois, une unité (/une de ses SW) qui est marquée First Fire perd le bonus du Street Fighting si elle souhaite attaquer le char dans la MPh. Dans le cas (certes extrême) où un halftrack tente de freezer un 658+9-2, on peut penser à tenter le CC Reaction Fire pour détruire le véhicule, ce qui laisse l'infanterie apte à tirer ailleurs en SFF (il me semble que si le véhicule est détruit, l'infanterie n'est pas marquée CC).

Citer
Un squad 467 allemand, vous permet de placer (sauf cowering) deux résiduals de 1FP dans des hexes adjacents l'un à l'autre. Ou même des résiduals de 2 FP dans des hexes qui sont aussi adjacents au tireur (PBF).

Je n'en suis pas sûr. Sans PBF, le tir sur la case vide sera divisé par 4, Spraying Fire + Area Fire et ne laissera donc pas de Residual.

Sinon il y a un article très complet dans le Journal 6 sur l'utilisation des Residual, c'est une bonne référence.
« Modifié: 18 Mars 2009, 11:36 par Fridtjof »


barns

  • Invité
se sont des tactiques très intéressantes, je me suis fais avoir plusieurs fois, contre Bert je crois, des Res placés au bon endroit gênent considérablement le mouvementil faut réfléchir à deux fois !1 FP à -2 est  dangereux.


Hors ligne Bert

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Je n'en suis pas sûr. Sans PBF, le tir sur la case vide sera divisé par 4, Spraying Fire + Area Fire et ne laissera donc pas de Residual.

Pourquoi par /4 ?: Les effets du spraying c'est justement de l'Area. Donc /2.


Hors ligne Disrupt Michael

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D'accord avec Bert
A9.5 Spraying Fire is always Area Fire.

Fridtjof a par contre raison dans le cas, où le second hex contiendrait une unité concealed (et uniquement elle), par A7.23.


Fridtjof

  • Invité
Hmm, dans la plupart des cas le second hex est vide non? D'où Area Fire deux fois, pour le Spraying et pour le tir sur une case vide? Ce qui fait que dans la majorité des cas, un squad seul (4 FP) doit tirer en PBF s'il souhaite laisser une Residual (de 1) dans la case vide. Ca n'en reste pas moins une bonne astuce.

Au risque d'anticiper sur ce que va dire DM, le Spraying Fire en PFPh/DFPh permet de démultiplier l'effet d'un bon Leader. Au lieu de marteler une seule cible à 24-1, mieux vaut souvent en taper deux à 12-1. C'est évident mais il faut y penser.

Enfin, en AFPh avec des unités disposant de l'Assault Fire, on peut gratter quelques FP en combinant le Spraying et le bonus d'Assault Fire, puisque ce dernier est rajouté APRES toute modification.

Exemple utile: 5-4-8 tirant sur une cible non adjacente et Concealed en AFPh: un tir à 3 FP. Sur deux cibles non adjacentes et Concealed: deux tirs à 2 FP. C'est la multiplication des pains.


« Modifié: 18 Mars 2009, 12:23 par Fridtjof »


Hors ligne timuppet

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Hmm, dans la plupart des cas le second hex est vide non? D'où Area Fire deux fois, pour le Spraying et pour le tir sur une case vide? Ce qui fait que dans la majorité des cas, un squad seul (4 FP) doit tirer en PBF s'il souhaite laisser une Residual (de 1) dans la case vide. Ca n'en reste pas moins une bonne astuce.

Au risque d'anticiper sur ce que va dire DM, le Spraying Fire en PFPh/DFPh permet de démultiplier l'effet d'un bon Leader. Au lieu de marteler une seule cible à 24-1, mieux vaut souvent en taper deux à 12-1. C'est évident mais il faut y penser.


Je partage ton opinion, la case vide doit se gerer comme dans le cas où présence d'une unité conceal
En cours

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Hors ligne Bert

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Suis d'accord également. J'avais mal interprété "Spraying + area".


Hors ligne Disrupt Michael

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Hors ligne jlb

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Oui, ce qui fait que le spraying fire en DFF c'est pas top (sauf human wave et assimilés). Le cas intéressant de le combiner avec un bon leader et une bonne puissance de feu. Typiquement ADJACENT.
« Modifié: 18 Mars 2009, 13:07 par jlb »
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Hors ligne Hellgie

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Même si votre MG ne peut pas affecter l'AFV (car son blindage est trop elevé), un tir sur l'AFV vous permet de placer la FL. Celle-ci ne sera pas affectée par la dispersed SMOKE (car la fumée ne gène pas les FL - A9.222-) et l'infanterie ennemie traversant le pont subira l'attaque de la FL avec le FFMO et le FFNAM.

Trés bonne tactique effectivement mais attention le FFMO est annulé par la fumée

cf A9.222 :...EXC: SMOKE/grain/brush/marsh/FFE/Heavy-(or denser)-Dust-(F11.794)/hut-(G5.21) Hindrances do not apply as DRM but do cancel FFMO;...

Pour le spraying fire dans un hex vide c'est précisé en A9.52 : "...praying Fire can be used vs an empty target hex (halved again for Area Fire)..." . Cela dit c'est vrai que la confusion est facilement possible et Mark Pitcavage a fait la méme erreur dans un article de Schwerpunkt

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Hors ligne Guillaume

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Je confirme le coup de la SMOKE jouant quand même sur la fire lane, j'ai l'impression qu'il s'agit ici d'une simplification de la v2. Auparavant, il me semblait bien que la smoke n'était pas pris en compte si la Fire Lane était placé avant.

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Hors ligne strakan

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Donc si mes abrutis d'assault engineers rican avaient pu placer leur smoke, j'aurais pu passer!
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et l'infanterie ennemie traversant le pont subira l'attaque de la FL avec le FFMO et le FFNAM.

Ainsi que le -1 du pont ou bien j'ai loupé un truc ?  8-O