Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CX [Réglé]

Hors ligne lumpignon

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +1/-0
Bonjour à tous !
Quand une pile porte un marqueur CX et qu'elle tire en AFPh, y a-t-il un +1DRM pour la pile ou un +1DRM pour chaque unité de la pile ?
Merci et @+
L.
« Modifié: 26 Mars 2009, 22:46 par lumpignon »
Le Futé qui Fait le Foufou est plus Futé que le Foufou qui Fait le Futé


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 374
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Un DRM +1 pour chaque tir auquel participe au moins une unité CX :
3 unités CX tirant ensemble +1
1 unité CX tire avec 2 unités non CX, +1 aussi
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
En fait, on regarde si le tir est sujet à un CX DRM ou pas (quel que soit le nombre).
« Modifié: 26 Mars 2009, 15:53 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne lumpignon

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +1/-0
Merci à vous deux.
Et dans le cas d'un FG ?
Ex : j'ai deux piles de 3MMC chacune et chaque pile est recouverte d'un marqueur CX.
Les deux piles tirent en FG : ça fait quoi en DRM ?
Si je comprends bien Arno, ça fait aussi +1
Le Futé qui Fait le Foufou est plus Futé que le Foufou qui Fait le Futé


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
C'est ça, +1 pour tout le monde
Charlies don't surf !


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Alors, on t'a répondu dans le cas de FG (ta notion de pile).
Le DRM CX s'applique sur les tirs des unités CX seules, ou les tirs des FireGroup comprenant une unité CX.
Dans le cas de Firegroup qu'il y ait une ou plusieurs unités CX ne changent rien. Le DRM CX ne s'applique qu'une fois.

« Modifié: 26 Mars 2009, 16:11 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 894
    • +62/-0
  • alea iacta est
une autre question sur les CX : doit-on enlever le marqueur CX si l'unité concernée (en un seul mot !) casse et passe DM.
Si oui, deuxième question : keskispasse si cette même unité rallie en RPh suivante ? Elle n'est plus CX alors que les gars viennent de s'essoufler et de repartir ventre à terre vers l'abris le plus proche ?

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
une autre question sur les CX : doit-on enlever le marqueur CX si l'unité concernée (en un seul mot !) casse et passe DM.
Oui.
cf. A4.51 A unit's CX counter is removed if the unit breaks; or in its next Player Turn as soon as it: has completed all of its Prep Fire, or is designated as an Opportunity Firer, or moves (unless due to a Minimum Move or Deep Stream Entry it becomes CX again), or becomes TI; or at the conclusion of its next MPh—whichever comes first. A CX counter is removed at the start of a MPh and does not affect that unit during that MPh other than prohibiting its use of Double Time during that MPh.

Citer
Si oui, deuxième question : keskispasse si cette même unité rallie en RPh suivante ? Elle n'est plus CX alors que les gars viennent de s'essoufler et de repartir ventre à terre vers l'abris le plus proche ?

lolo
Oui.
En cours :
nada


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 894
    • +62/-0
  • alea iacta est
Merci bien  8-O
Pas trop "logique", non ?
si vis pacem para bellum


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Va falloir s'habituer   8)
Est-il logique qu'un squad CX, break, passe DM, se refasse tirer dessus, HoB, se rallie, crée un Héro, repasse broken, etc. en une seule phase de tir ?!

ASL, c'est du spectacle. Pas de la logique, Monsieur Spok  :-D
En cours :
nada


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C'est même la remarque que je fais toujours quand une unité casse dans ce cas:

"Voyons le bon côté des choses: ils ne sont plus CX!"

Petite phrase que mes adversaires apprécient différemment selon qu'il s'agisse de mes gars ou des leurs, je n'ai jamais compris pourquoi?  8-O

Guillaume, File au zof
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


risbo

  • Invité
guillaume : ah ben j'suis pas seul à dire ça, alors.... :-D