Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[regle] Motion attempt et sD

Hors ligne Joel

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +4/-0
Salut,

Est-il possible de placer un sD ET de tenter une motion attempt pendant une MPh ennemie, et ce indépendamment du résultat de l'un ou de l'autre ? Il me semble avoir lu quelque part que la chose était possible à condition de respecter un ordre bien précis ...

Merci pour vos réponses,

Joel
« Modifié: 18 Avril 2009, 17:35 par Garbad »


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Salut,

nrbh, donc de memoire.

Si tu réussit ton Motion attempt, tu peux changer de CA et tenter un Sd, si tu loupe ton Motion attempt, pas de chocolat !

Je n'ai pas les règles sous la main pour te donner les référence.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Euh pourquoi pas de Chocolat ?
L'un n'empêche pas l'autre.?
Par contre en cas de sM, il vaut mieux le tenter avant le motion attempt pour éviter d'avoir le +2 (Moving/Non Stopped)
« Modifié: 01 Avril 2009, 10:31 par Bert »
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pour utiliser un sD/sM/sN il ne faut pas avoir avoir tiré avec l'une des armes du vehicule (D13.2), mais être en motion n'empêche pas l'utilisation des Smoke Dispenser.
Pour faire une motion attempt, il faut aussi ne pas être marqué d'un pion Fire, et que le déclencheur de la motion attempt ne soit pas dans la LOS du vehicule au début de son mouvement. (D2.401)

Donc, on peut faire une motion attempt ET  utiliser un smoke dispenser durant la MPh ennemie, et cela dans l'ordre que l'on souhaite.

Par contre si on a tiré avec une arme de l'AFV, même une MG, les deux sont impossibles.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Une règle connexe au Motion Attempt revue récemment à l'occasion de Panzergeist (il s'agissait d'un Stug tentant d'échapper à l'attaque d'une ISU 122) : en cas de réussite du Motion Attempt on peut également changer le VCA (par exemple pour qu'à la prochaine dépense de MP on puisse sortir de la LOS - au hasard -). Notons que pour ce même usage (changer de VCA) un véhicule déjà In Motion peut tenter une Motion Attempt. Mériterait de figurer dans les astuces même si pour les trop bons joueurs c'est de l'archi connu. Le Rulebook souvent tu reliras ...


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Euh pourquoi pas de Chocolat ?
L'un n'empêche pas l'autre.?
Par contre en cas de sM, il vaut mieux le tenter avant le motion attempt pour éviter d'avoir le +2 (Moving/Non Stopped)

Et bien si tu rate ton motion attempt, pas de Sd.

Ou je me trompe ?


Hors ligne Joel

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +4/-0
Ok et merci à tous. J'imagine qu'on peut considérer le problème comme  'réglé' mais j'ignore comment l'indiquer ... si une bonne âme voulait bien s'en charger.

A+

Joel


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Et bien si tu rate ton motion attempt, pas de Sd.
Ou je me trompe ?

Rien ne t'oblige à faire un Motion Attempt.
Pour le sD, il faut juste une dépense de MP/MF de l'ennemi dans ta LOS pour s'en servir. (Comme pour une Defensive First Fire.)

D13.2
Citer
During the opponent's MPh, a smoke dispenser usage attempt can be made following any MP/MF expenditure by an opposing unit in the vehicle's LOS as if it were intervening with Defensive First Fire.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Houlala je la jouait mal celle là !

Encore une mauvaise lecture des règles / interpretation d'AAR   :-$