Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Rédaction des conditions de victoire - "assaut d'une position"
Disrupt Michael:
--- Citation de: jeep le 31 Mars 2009, 15:08 ---Ceci dit, ta victoire démontre le caractère un peu artificielle de cette VC.
--- Fin de citation ---
Tout à fait d'accord. Il faut mieux éviter et préciser l'état de l'unité (GO ou unbroken) sinon on "tue" facilement le scénario par une astuce de règles. Ce qui fait beaucoup baisser l'interet du scénario.
Guillaume:
Salut,
L'autre option, assez difficile à mettre en place, mais garantissant une meilleure cohérence entre défaite tactique et défaite technique est l'emploi de VP.
En ce moment, je m'échine à réaliser un scénar sur la prise d'un point d'appui allemand le 06 juin 44 en arrière des plages (le Point d'appui Hillman pour ceux qui connaissent) et j'ai pensé à un décompte de points entre chaque camp avec bien sûr les CVPs, mais aussi xVPs pour la capture d'un bunker, yVPs pour ceux d'une tranchée, etc. Je sais que c'est particulièrement délicat à "peaufiner". Mais cela permet de garder une certaine cohérence tactique et technique, non?
Guillaume
jeep:
Concernant les VP, il y a quand même des limites à observer. Je trouve personnellement très fastidieux de compter des VPs au delà de 15 - surtout quand on gagne 1 VP par hex de bâtiment contrôle par exemple. Il devient rapidement difficile en cours de jeu de se rappeler de qui contrôle combien. Je préfère les VC du type :
- the side controlling the majority of multi-hex buildings (ou of level 3hexes ou n'importe quoi qui parait tactiquement intéressant) wins at game end
-the attacker wins by controlling the bridge / building xx / hill summit Xxx etc.
A noter que sur cette dernière condition de victoire on peut moduler en jouant sur le "wins immediately" ou "wins at game end"
- wins immediately met une pression plus forte sur le défenseur qui va défendre bec et ongle la moindre location
- at game end met un peu moins de pression sur le défenseur, mais autorise aussi celui-ci à effectuer une contre-attaque en cours de partie. Ceci permet d'avoir un scénario qui "coule" de façon sympathique, avec chaque camp qui attaque et défend à son tour
Enfin, j'ai vu une fois une condition de victoire originale : sur un scénario ou les joueur US commence avec 3 squads un chef et une MG, les Allemands attaquent (548 et 447, StuGIII et un Wirbelwind) puis au tour 2 les US reçoivent des renforts conséquents (667, halftrack et Hellcat avec AL). La condition de victoire était : the German win at game end by amassing xx VP. One VP is awarded at the end of each German player turn for each multi-hex building controlled by the Germans.
Ainsi, on a un Ge qui doit avancer le plus vite possible (quitte à s'étaler) avant que la contre attaque US ne se développe, et doit ensuite tenir un nombre suffisant de bâtiments dans la durée pour gagner. J'ai trouvé la condition assez originale, et pour tout dire élégante.
jp
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique