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Adapter un OB historique aux pions ASL
Disrupt Michael:
--- Citation de: jlb le 19 Avril 2009, 00:14 ---
Concernant la Panzer Brigade 107, je ne pense pas qu'il y ait de source livresque par des éditeurs ayant pignon sur rue. L'unité n'est pas prestigieuse. Mais on trouve maintenant pas mal de compilations sur Internet dans des sites spécialisés :
http://www.axishistory.com/index.php?id=512 qui décrit la formation de la brigade
http://www.panzerworld.net/oob-pzb.html
La première source a sans doute eu accès à des documents d'archives car les dates de réception du matériel sont indiqués. À noter que la seconde source mentionne des StuG IV alors que la première parle de JgPz IV/70
Ici: http://pagesperso-orange.fr/did.panzer/Gliederbrigade.html, organisation théorique d'une Pz Brigade (ie les effectifs jamais atteints :)) on confirme qu'il s'agit de JgPz IV (il s'agit de la Panzerjäger-Kompanie qui avec les 3 Cie de Panthers, le peloton de FlakPz et le staff forment la Panzer-Abteilung 2107)
De la présence de JgPz IV vient peut-être la confusion avec les Pz IV. D'ailleurs les effectifs concordent puisque la Cie comporte 11 engins.
--- Fin de citation ---
Merci, documentation interessante.
Starlancer:
--- Citation de: Disrupt Michael le 16 Avril 2009, 11:50 ---Ce qui me perturbe quand je lis les sources historiques et que je compare à un scénario ASL, c'est la différence en terme d'effectifs.
Par exemple, une source historique dit que la compagnie A attaque à gauche, tandis que la compagnie C fonce au centre soutenue par la compagnie lourde du bataillon.
Du peu que je connais de l'organisation militaire, une compagnie c'est au moins une centaine d'hommes, voire plus, une compagnie lourde dispose de plusieurs HMG ou mortiers de 81, alors si on essaie de mettre tout cela dans un scénario on se retrouve vite avec 30 squads, 3 Mortiers, 4 HMG, 10 canons d'assauts etc...
Cela devient vite injouable. Alors les auteurs de scénarios sont donc obligés de s'éloigner de la source historique pour remettre cela à l'échelle d'ASL (ex: 300 hommes d'après la source historique, 9 squads dans le scénario pour des raisons de jouabilité/fun/équilibre).
--- Fin de citation ---
Je n'ai pas même lu la suite.... :-( Vous êtes en train de jouer uniquement des scenarios de "compette" pour moi c'est nul vu que je ne n'en fais oas mais bon pas la peine de passer 6h sur un scenario en compette je le comprends bien. Mais la compette differe de ce que ASL est possible à "simuler" (oui je sais ce n'est qu'un jeu pas une simulation mais un jeu à plus de 200 pages de règles c'est plus un jeu pour moi" Alors faites des scenarios skirmishes pour les tournois et laisser les adeptes des simulations au niveau compagnies voire bataillon pour les CG. Pour moi les scenariis skirmishes sont des monstres si ont les adaptes à homme contre homme (style sniper de SPI) mais pas en ASL. Et si tu étais belge je dirais que tu tu joues de L'ASLSKE Memenne comprendra. Vive les scenarios du dernier AP de MMP.
jeep:
Compette ou pas ... qui a le temps de jouer un monstre à 30 squads/10 véhicules/10 canons/OBA/15 tours ? Pas moi. Par manque de temps et d'espace. Et beaucoup d'autres joueurs sont dans mon cas.
Donc bien souvent, si un scénario fait plus de 10 tours, il ne sera pas (ou peu) joué.
Au FT, on essaye d'avoir un panachage sur la taille et la durée des scénarios. Je suis généralement partisan d'en inclure au moins un GROS. Mais je pense que si on en mettait trois ou plus, ça râlerai sévère ... ("injouable" "trop long" "comment ont-ils playtesté ça?" ... remarques et questions légitimes d'ailleurs : un gros scénario est plus difficile à playtester et équilibrer qu'un petit)
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