Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

ASL Ring 2009, AAR

<< < (3/5) > >>

Guillaume:
Content d'avoir fait des émules  :-)

J'aborde la ronde du dimanche matin un tantinet fatigué, mais bien moins que prévu. Le rodage des tournois passés semble avoir fonctionné. J'affronte Roland Pirard, un joueur belge que je ne connaissais pas. Par élimination, nous jouons FT105 "Smashing into Vlasotince", scénar que j'avais placé en premier choix et que j'ai déjà joué une fois face à Barns.

N'ayant pas de camp privilégié, le sort me désigne comme le Bulgare (je l'avais joué côté Allemand face à barns).
Mon choix d'OB est vite fait, je privilégie la puissance blindée avec le groupe A et ses 2 StuGIIIG et ses 2 PzIVH. De plus, il s'agit du groupe conférant une plus grande souplesse avec l'infanterie nombreuse et des SWs pas trop balourdes à trimbaler

Le dispositif défensif est assez simple. Mes flancs sont fortement tenus par chacun un StuG et un Kill Stack équipés de toutes les SWs légères et menés chacun par un 8-1, celui du flanc droit est carrément sur la carte 11, tandis que je suis nettement plus en retrait à ma gauche, placé sur la carte 49. Une des 2 MMG est logiquement placée dans le clocher avec le dernier ldr, un 8-0, la grande quantité d'Open Ground devant compenser l'absence de DRM de la part de ce dernier. La dernière MMG est placée en face de la rue descendant de la colline. Quand au 50L, j'en adopte un de Boudewijn (un joueur néerlandais), car j'ai apparemment oublié d'en amener un. Je le place sur ma gauche, couvrant le petit espace bien découvert au pied de la colline, le long du bois. En fait il est simplement massé  avec mon combo Kill Stack/StuGIIIG.

Mes Pz IV tiennent la colline seul. Leur 10FP de MG (présence d'une AAMG pour chacun) pouvant se charger de l'infanterie allemande qui sera à poil au milieu de la verte. je ne place aucune infanterie par ici, car les possibilités de repli sont quasi nulles étant donné le plateau totalement dégarni à part une haie certainement plus utile à l'Allemand qu'au Bulgare.
Je n'hésite pas à placer mes AFVs CE, malgré le moral de 7 des équipages. cela me permet d'employer les AAMGs et d'accroître mes chances au TH lors des premiers tirs et les chars SS ont des facteurs de MGs assez minables. Je compte sonner le SS le plus rapidement possible et me payer un ou 2 chars avant de replier mes troupes vers l'église. Dans la précipitation, j'oublie totalement ma fortified Location!

La partie s'engage et le SS étale bien ses entrées. un premier HS de reco se pointe sur ma droite et je la joue au moral en l'allumant avec un de mes Kill Stack, résultat KIA! Ca devrait faire réfléchir. Roland cherche à profiter de l'avantage en MFs des ldrs et avance un Kill Stack, je déclenche alors la MMG, 2 FP-2 sur une grosse pipile, ça ne se refuse pas. Je dois déclencher un 1MC qui PIN le ldr et un sqd et fait bk tout le reste. un H39 esseulé s'avance alors imprudemment sur la colline pour tâcher de prendre à revers/ de flanc mes PzIV tournés plutôt vers la gauche, mais je n'hésite pas  et l'allume à son dernier MP, le bénéfice du CE se fait sentir car cela me fait un TH de 7, le char flambe. les autres chars se massent sur ma gauche au pied de la colline. Seul un B1bis va chercher un position HD derrière un mur sur ma gauche et se jète ainsi... en plein dans hex Boresighted du StuG du coin! Même HD et ayant bougé, la cible est difficile à manquer là encore et le B1 bis flambe sans problème!

Prep suivante, je décide de titiller son infanterie avec le même StuG grâce à une LOS pas évidente. Là je rate, frustré de rater une occasion aussi bonne, je décide de faire un Intensif, me diasnt que même en cas de malf, j'ai toujours le 50L dans le coin. Et ben, ça ne loupe pas! un joli 11 ouvre la voie pour ses blindés au prochain tour. Pourtant, je décide de laisser mes Pz IV en position sur la colline. La poussée SS reprend, sur ma droite, son infanterie joue à cache-cache, cela me convient très bien, il n'approche donc pas pendant ce temps-là. A gauche, il fonce; mon Kill Stack et ma MMG dans le clocher retiennent bien son infanterie, mon StuG réussit un motion attempt et est alors BU pour éviter tout problème face à un B1bis qui s'arrête Adjacent. Mon 50L joue très bien son rôle en flambant un Hotchkiss venu appuyé le-dit B1bis. la situation est donc sous contrôle, même si elle n'est pas des plus confortables!
RPh suivante, le StuG motion répare son Gun!!!! Aide appréciable, je tente donc ma chance en Bounding face au B1bis. celui demande un gun Duel emporté sans problème, mais le blindage du StuG est décidément un trop gros morceau et le second B1bis flambe à son tour, protégeant donc tout mon joli petit monde avec la smoke ainsi répandue aidée par celle du hotchkiss voisin! mes PzIV reviennent vers le centre sans problème, tandis que mon flanc doit se replie sans plus de soucis. tout se déroule à merveille. Ma MMG dans le clocher a bien fait quelques siennes (casse puis réparation, puis un obus de 47 d'un Somua sur la tronche a fait fuir les servants au 1st level), mais mes Kills Stacks sont très bon, ainsi que le 50L qui s'attaque à l'infanterie, faute de cibles blindées. ma seconde MMG file dans l'église, au cas où la première ne puisse revenir, mais ce sera un peu superflu.

La partie se joue vraiment quand le gros Stack SS avec 9-2 tente de s'approcher avec un 548 et son FT, tout le monde craque avec ELR au passage, seul un sqd résiste avec création d'un  Hero. En fait, j'ai déjà réussi à replier correctement tout mon petit monde et n'est en fait perdu pas un seul homme. Mes plans de feu sont donc assez denses et mes possibilités de tirs très nombreuses. Le SS, ayant pas mal de monde à la ramasse et plus de la moitié de ses chars démolis ne va pas réussir à forcer mes défenses et ce malgré un PzIV qui prend un sniper sur la gueule qui le met STUN. La meilleure illustration est l'assaut d'un 548 pour prendre position, aidé du 9-2. Pas moins 6 tirs vont se succéder, dont bien évidemment seul le dernier le cassera.

face à un défense aussi solide et le fait que mes troupes soient déjà repliées pprès de l'église et^ptrête à occuper tous les étages pour compliquer le nettoyage. Roland préfère abandonner en fin de tour 5.

A mon sens, le SS doit attaquer comme un forcené. Mais si le Bulgare opte pour le groupe A avec des chars aussi efficaces contre les AFVs que contre l'infanterie et surtout si il s'appuie correctement tous les 4. la tâche du joueur allemand me semble alors extrêmement difficile.

Je fini donc le tournoi sur une victoire et un score de 2 contre 3 défaites. Mon classement s'améliore légèrement par rapport à l'an dernier, mais uniquement par le fait que mes adversaires victorieux aient un ELO plus élevés que l'an passé car je remporte pas plus de victoire. 15è sur 24, c correct, mais je n'ai pas atteint mon objectif d'être dans les 10 premiers.
C bête, je vais obliger de revenir l'an prochain!  ;-)

Guillaume
PS: w-e génial, gros shoot d'ASL et on revient chez soi avec l'envioe de jouer encore plus, merci à tous les organisateurs et à leurs familles pour cette 19è édition vraiment excellente

benj:
Vos AAR sont un plaisir à lire alors je m'y mets pour croiser les expériences.  :-)

J'entame le tournoi avec une préparation minimale et pour objectif de faire comme l'année dernière, gagner deux scénarios sur quatre.

Ronde 1, mon adversaire estClément alias Hill621.  De lui je sais qu'il est extrêmement sympathique, mais de son style de jeu, mystère.  Nous avions échangé quelques fichiers de logs sur Bocage Blockage, mais la partie s'est arrêté au tour 2 suite à des problèmes techniques.  Tout au plus, je sais qu'il aura un setup carré doublé de surprises désagréables.  :-)

J'hérite de l'attaque sur Tanks but no Tanks.  Clément a une défense tout en profondeur, avec des unités en pointe pour me ralentir.  Je sens bien que le temps est primordial sur ce scénario, il débutera donc par une human wave doublée d'un platoon movement (pour limiter la casse en cas de présence d'un canon AT).  Le plan est ensuite de former un blob au centre de la carte, tout péter dans le bâtiment central puis bifurquer vers un des deux bâtiments restants en fonction de la position de ses canons.  Ça c'était le plan.  :-)

Peu de casse lors de la première phase de mouvement, mais en CC, Clément me zouip un squad et un leader 8-1 contre rien.  Au tour deux, j'avance à couvert en utilisant mes chars pour freezer ses unités.  Tout se passe parfaitement, j'ai la sensation d'avoir pris une bonne avance sur le timing.  Hélas, le squad polonais en mélée me rezouip un squad contre aucun effet.  Les renforts de Clément rentrent par un bord éloigné de la carte, dans le but de dépasser mes troupes sans doute.  Je fais donc rentrer les miens juste derrière eux, et commence par overruner et freezer les renforts polaks avec mes chars.  À part un squad cassé, les autres résistent à tous mes tirs.  Je tente de placer un char de manière à mettre une acquisition sur le clocher d'où une mitrailleuse assaisonne mes troupes, mais mon char refuse de démarrer.

Au tour trois, je progresse très peu, mes troupes sont dispersées et je perds encore un squad et demi, plus un leader contre (enfin) le squad polaks en melée depuis le tour 1.  Un autre de mes leaders se fait tuer par un sniper et les renforts de Clément deviennent berserk suite à un overrun.  Je vais en outre commettre une erreur en oubliant une LOS en déplaçant un stack (leader + deux squads, fatigue).  Le KIA qui s'ensuit (et butte le leader je crois) compromet définitivement mes plans, je n'ai plus le horsepower nécessaire et les troupes de Clément sont concentrés avec des positions se couvrant mutuellement.  Inutile d'insister, je concède le scénario nous allons nous coucher.

benj:
Ronde 2.  Après une courte nuit, nous entamons la seconde ronde.  Je suis opposé à Gaëtan, un sympathique joueur avec lequel j'avais déjà joué l'année dernière.  Gaëtan a une excellente vision stratégique du jeu, mais il est handicapé par le fait qu'il ne joue à ASL qu'une fois par an pour le RING.

N'ayant pas de préjugé, Gaëtan choisit le scénario (Through Fire and Ice) et nous tirons le camp aux dés.  Gaëtan jouera la défense.  À moi les tanks lance flammes.

Dans ce scénario et avant le setup Finlandais, le Russe désigne un hex pré-enregistré et résoud un FFE1 au tour 1.  Coup de chance, j'avais placé le mien PILE au milieu d'une concentration de squads Finlandais.  Mon OBA n'est malheureusement pas précise et se contentera de tuer (KIA) un squad, ce qui n'est déjà pas mal !  Au premier tour, mes chars lance flammes feront aussi un malheur en KIA sec 1,5 squads.  Le scénar commence très mal pour le finlandais.  Je profite des fortes pertes Finlandaises (il lui reste 5,5 squads contre 14) pour avancer brutalement et finir le tour adjacent (mais concealed) le plus possible.  Gaëtan se replie comme il peut. 

Au second tour, je lui casse deux squads sans perte de mon côté.  Un de ses fronts n'est plus tenu que par un squad, un leader et un héro.  À ce moment la partie est pliée, il ne me reste plus qu'à avancer comme un malade avec l'infanterie, griller tout le monde avec les allume-barbecue (qui ont encore du pétrole) et avancer les camions tranquillement quand le canon aura été dévoilé.

Gaétan jette l'éponge, il avait placé son canon sur le côté de la carte où je ne comptais pas passer (vers la rivière gelée) et de l'autre côté, il n'a plus personne.  Il faut avouer que le scénario me semble difficile pour le Finlandais s'il prend des pertes au premier tour.

Le scénario étant fini tôt, c'est l'occasion d'aller pioncer un peu sur l'herbe !  |-)

T:

--- Citation de: Guillaume le 03 Juin 2009, 20:45 ---A mon sens, le SS doit attaquer comme un forcené. Mais si le Bulgare opte pour le groupe A avec des chars aussi efficaces contre les AFVs que contre l'infanterie et surtout si il s'appuie correctement tous les 4. la tâche du joueur allemand me semble alors extrêmement difficile.

--- Fin de citation ---

C'est mon avis aussi. Quand j'avais préparé le scénario, j'avais rapidement choisi l'option A tellement elle semble évidente. Avec quatre tubes de 75L plus le Gun, la tâche de l'attaquant semble vraiment très difficile. Le problème est dû au format du scénario qui propose un OB variable. C'est bien dans l'absolu, mais çà complique encore plus la tâche de ceux qui essaie d'équilibrer le scénario. En réalité, il n'y a pas un mais trois scénarios à équilibrer. Déjà qu'un, c'est dur...

benj:
Ronde 3, je joue contre Allard, un joueur Hollandais.  Nous choisissons de jouer A Hotly Contested Crossroad.  Je choisis de prendre l'Allemand et Allard le Russe.

Je place mes deux hetzers sont dans des maisons, le char OP à côté d'un dummy 5/8'' pour brouiller les cartes et l'infanterie répartie équitablement.  Les deux HT sont en réserve.  Mes deux demi squads porteurs de Panzerfausts HIPs relativement en avant (mais pas trop) pour fumer tout char qui avancerait imprudemment ... enfin ça, c'était le plan !

Au premier tour, Allard fait entrer méthodiquement son infanterie, puis ses chars.  Allard choisi de laisser ses chars motion pour les garder de tout malheur.  Néanmoins, mes hetzers, bien à l'abri dans des maisons, ont quelques belles LOS vers ses chars, mais aucun obus ne touche.  L'infanterie d'Allard avance très vite, trop à mon goût !  Mon OBA atterri parfaitement au milieu d'un groupe de chars et d'infanterie.  Lors de mon tour, elle immobilisera un char et en fera flamber un autre plus tard. Chance !

Au second tour, les Russes causent quelques pertes à l'infanterie Allemande, mais avance finalement peu.  Ils se retrouvent désormais quasiment dans l'open face à des TEM+2 et +3.  À mon tour, un T34-85 flambe touché par un Hetzer.  Un critical Hit réduira un stack Russe en fumée et créera du rubble.

Au tour trois, les Russes menacent grandement le village en arrivant adjacent mais un tir chanceux réduit cette menace.  Un de mes hetzer est Shock.  Mon artillerie est rappelée d'urgence de l'autre côté de la carte pour faire taire un kill stack très préocuppant, avec un certain succès.  Le 9-2 d'Allard sert principalement et à mon grand soulagement à rallier des brokies, je le craignait surtout en pointe de l'attaque.  Mon hetzer se remet de son shock mais est immobilisé, fait un 12 sur son tir et casse donc son canon.  Ce flanc est extrêmement précaire car plus de moyen anti-char hormis les panzerfausts inhérents (difficile de dégager l'autre hetzer sans le menacer), je rapatrie des renforts en toute vitesse.

Au tour 4, Allard fera rusher un maximum de troupes sur mon flanc droit (celui du hetzer cassé et également immobilisé).  Hélas, son infanterie prend trop de risques et une pile de brokies jonche le sol, de mon côté j'ai trois squads + leader valides de ce côté.

Mon artillerie continuant de faire des massacres (trois chits noirs !), Allard finit par abandonner le scénario.  À mon sens, Allard a fait l'erreur de chercher la confrontation frontale entre hetzers et T34-85, avec des résultats prévisibles, mais par contre de ne pas tenter de fumer l'OP tank gérant l'OBA.  Le scénario était un peu statique, mais néanmoins, la partie très agréable, principalement en raison de l'humour et de la bonne humeur d'Allard.

2 victoires contre 1 défaite, les objectifs sont tenus, on tentera d'améliorer demain.  Je saute la ronde 4 pour aller voir des amis Lillois et éventuellement dormir un peu plus cette nuit ... enfin ça c'était le plan !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique