Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Le dice bot en question ?

Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Je pourrai continuer à jouer sans mais bon :  Quand on en est à se procurer des tours à dé ou à stocker ses pions dans du Raaco, comment se retenir d'investir dans des dés coupé au 1/000 de pouce avec un plastique à l'homogénéïté standardisé, coins arrondis et faces sans perte de matière pour les points sur les faces ?

Tout à fait. C'est l'engrenage. Mais çà rassure. Ma tour à dé suédoise m'a couté 80 EUR, autant y faire tomber des dés de casino à 10 EUR la paire, çà se marie bien. Et ils vont y tomber des dizaines de milliers de fois, donc autant qu'ils soient de qualité.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 292
    • +47/-1
La tour à dé suédoise est de bonne qualité, avec très peu de misfire.
Quand au dés, je préfère les bords aigus aux bords arrondis, les dés s'arrêtent plus vite sur la mousse de surface.
Les precision dice sont jolis...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 734
    • +90/-0
Certains critiquent les precision dice de backgammon, car leurs angles sont arrondis.
Ils préfèrent les dés de casinos, aux angles aigus.

À ce niveau de précision, il faut absolument développer une réflexion cohérente sur la surface sur laquelle on jette les dés. Car les effets de la moindre inégalité contrebalancent la qualité des dés.
De plus, la transpiration des mains a aussi son rôle dans l'affaire : il faudrait porter des gants de latex (et surtout ne pas souffler d'haleine humide sur les dés par supersitition).
Les courants d'air, l'hygrométrie et autres facteurs essentiels doivent être aussi contrôlés.

Après avoir pris toutes ces mesures, il faudrait estimer leur impact.
Sur combien de milliers de jets de dés aura-t-on des variances d'avec les dés fournis par MMP, par exemple ?
Et quel impact sur un scénario moyen, où l'on lance quelques centaines de fois les dés ?

Je pense que la course en avant vers une précision "quasi parfaite" tient plus tu TOC que d'une démarche raisonnable.
Maintenant, les dés de précision m'intéressent... parce qu'ils sont si jolis ! :-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Est-ce que la NASA fabrique des dés ? Mon adversaire a-t-il saupoudré la piste à dé d'une fine couche de poussiére microscopique pour les empécher de rouler ? Putain j'ai tiré quatre snake de suite .... Faut-il que j'appelle ma femme ? Quand je perds à un jeu vidéo c'est la faute de la console qui m'aime pas. Ou de la souris qui marche mal ... Les joueurs sont-ils superstitieux ou parano ... Ou les deux ? Si je fait de bon jet on ne s'apercevra pas que je suis un bréle tactique ? Les ordinateurs nous aiment-ils ? Ne vont-ils pas nous remplacer ? Comment calcule-t-on le volume d'un cube dont les angles sont rogné ? étre ou ne pas étre ?
« Modifié: 15 Octobre 2009, 15:37 par colonel Kilgore »
Charlies don't surf !


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
J'ai pour habitude de jouer avec les mêmes dés que mon adversaire....depuis un tournoi de Montgeron (début des 90's) où un mec s'était fait gauler avec des dés pipés.
Sinon, ma tour a dés est cambodgienne. Et j'en suis très content ("at panyia ha" = y'a pas de problème).


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Avec ma tour, je n'ai des dés cassés (le dé n'est pas à plat sur la surface de réception car il touche la bordure en bois de la surface) que tous les 40-50 lancers environ, soit un taux de réussite de 97-98%. Et les dés ne sortent quasiment jamais de cette surface. Les coins des dés sont arrondis, ce qui facilite le roulage, mais la tour est conçue de telle façon que la vitesse de sortie des dés n'est pas excessive, pour éviter qu'ils giclent hors de la surface de réception.
Le modèle de la tour en est à l'Ausführung C ou D, ce qui explique qu'elle a bénéficié de l'expérience des modèles antérieurs.


barns

  • Invité
depuis un tournoi de Montgeron (début des 90's) où un mec s'était fait gauler avec des déspipés

non ?? pas possible, le gars (le crétin) a t-il eu les mains tranchés??


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 734
    • +90/-0
depuis un tournoi de Montgeron (début des 90's) où un mec s'était fait gauler avec des déspipés

non ?? pas possible, le gars (le crétin) a t-il eu les mains tranchés??
Dans le milieu du wargame, ce genre de personnage connaît un sort bien pire : il est dénoncé et il ne trouve plus un seul partenaire.
Il faut être particulièrement malade pour tricher à ASL.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 539
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Personnellement, en tournoi, je joue avec une tour maison (cf mon avatar) et en club avec une tour cambodgienne pour faire de la pub aux produits en vente sur le site du FT.
Quant aux dés utilisés, ils ont les bords arrondis pour ne pas rester "bogged in the dice tower".
Je ne me plains jamais (à voix haute) des jets de dés et continue à penser que ceux qui s'en plaignent fairaient bien souvent mieux de se taire.
« Modifié: 16 Octobre 2009, 00:28 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Moi, depuis que Bert a eu 10 fois de suite la Rof avec une MMG contre moi, je suis devenu plutôt Zen avec les tirages de dé.


pour citer

" Frédéric peut confirmer, je dirais que 50% des dés étaient 2 à 4 ou 10, 12; les 5-9 étaient plus que rare."

2-4 et 10-12 ça fait 33% des tirages... Que sur une partie ça passe à 50% c'est pas scandaleux

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Personnellement, je parviens assez facilement à tricher aux dés. Mais quand je dis "tricher", cela signifie juste influencer les résultats, pas de réussite à 100%.
C'est pour cela que lorsque je joue à ASL, seul jeu où je ne veux pas être tenté de tricher, j'utilise une tour à dés, là, c'est imparable, et les dés font ce qu'ils veulent (faire rager l'adversaire en particulier).
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 374
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Moi, depuis que Bert a eu 10 fois de suite la Rof avec une MMG contre moi, je suis devenu plutôt Zen avec les tirages de dé.

Pareil pour moi...
Des fois ça roule trop haut, des fois trop bas et des fois pile au milieu  :-D
Finalement, ça n'a pas bcp d'importance.
Ce qui fait bondir c'est quand le snake arrive sur un tir vital où on prie pour que son adversaire rate ou un 12 quand on a besoin de rallier ce p....n de squad !
Là oui, c'est ce qu'on appelle un "grand moment de solitude".
Mais bon, ça fait partie intégrante du jeu (*)  et, si on ne peux pas l'assumer autant jouer aux petits chevaux (quoique, le 6 est essentiel là) où à SASL en relançant les dés qui ne conviennent pas  8)

(*) Un peu de culture Wiki : Un jeu ne remplit son objet (de plaisir ou d'entraînement à une activité mentale ou physique) que dans la mesure où il recèle une part suffisante d'imprévisibilité pour le joueur.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 734
    • +90/-0
Personnellement, je parviens assez facilement à tricher aux dés. Mais quand je dis "tricher", cela signifie juste influencer les résultats, pas de réussite à 100%.
Tricher, comme voler, est assez facile, en effet.
C'est pour cela que lorsque je joue à ASL, seul jeu où je ne veux pas être tenté de tricher, j'utilise une tour à dés, là, c'est imparable, et les dés font ce qu'ils veulent (faire rager l'adversaire en particulier).
Personnellement, je ne vois aucun jeu où je veuille être tenté de tricher. Mais la tentation est là, de toutes façons, parce que le désir de gagner est là - et ce désir est nécessaire pour offrir à son adversaire une partie intéressante.

La tour à dés est en effet un bon moyen d'éviter la tentation.
Le verre (style verre à whisky) est aussi une solution - un peu bruyante, toutefois.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


barns

  • Invité
au moins à VASL pas de triche, juste des larmes comme hie, un tir minable 8FP à 0drm  sur ma belle pipile 9-2 468/468/468 devinez quoi? dans l'ordre : 5,6/3,5/6,5/4,5 mais je suis habitué... 8)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 734
    • +90/-0
8FP à 0 n'est pas minable du tout.
Il équivaut à 6 -1, 4 -2, 2 -3, 1 -4...
Un tir de 2FP avec DRM négatif est déjà quelque chose que j'essaie d'éviter - alors un tir équivalent à 2 -3...

Note, avec ton exemple, que le DR du tireur, lui, était égal ou inférieur à 8 - donc le dicebot n'a pas produit que des valeurs de 9 ou plus...
Mais, me diras-tu (à raison !), c'est le dicebot de ton adversaire qui a "bien roulé".
Eh oui, la vie est cruelle...

Maintenant, si tu gagnes la partie, tu auras aussi vaincu le déséquilibre de la chance qui penchait en faveur de ton adversaire.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton