Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
De la balance des scénarios, de la qualité des tournois, des vrais et des faux j
Fridtjof:
Il ne s'agit pas de minimiser le rôle du concepteur initial d'un scénario. J'apprécie également les scénarios de Mark Pitcavage ou de Ian Daglish. On sent qu'il y a du travail derrière, tant sur le plan historique que sur la recherche d'éléments originaux propres au scénario et qui donnent envie de le jouer.
Pourtant il y a une classe d'écart entre AP23 Agony At Arnautovo, remarquablement équilibré comme en témoignent ses résultats en tournoi, et AP17 The Valley Of Death dans lequel un défenseur compétent ne peut pas perdre. Et cette différence c'est manifestement le playtest qu'il l'a produite.
Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à dire que "concevoir" un scénario, dans le sens où il s'agit de retranscrire en termes ASLiens une action plus ou moins vaguement décrite dans tel ou tel bouquin, est à la portée de tous ou presque. Si les types qui ont pondu The Crux Of Calais ou Stand Fast The Guards sont des "scenario designer" alors je suis la reine d'Angleterre.
Jauger l'équilibre d'un scénario, en saisir les enjeux principaux, détecter les failles qui apparaitront au bout d'un certain nombre de parties, là par contre ca demande d'autres qualités beaucoup plus rares.
Disrupt Michael:
--- Citation de: Arnaud le 26 Octobre 2009, 14:51 ---
Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à dire que "concevoir" un scénario, dans le sens où il s'agit de retranscrire en termes ASLiens une action plus ou moins vaguement décrite dans tel ou tel bouquin, est à la portée de tous ou presque. Si les types qui ont pondu The Crux Of Calais ou Stand Fast The Guards sont des "scenario designer" alors je suis la reine d'Angleterre.
--- Fin de citation ---
J'ai joué the crux of calais récemment. C'est effectivement ce qu'on pourrait qualifier de "dog". Les anglais se sont fait écraser et les allemands ont traversé les ponts en nombre. Mais le problème de ce scénario vient de sa conception ancienne. C'est un vieux scénario, qui dure 10 tours. Depuis 25 ans sont passés et la "technique de jeu" de bien des joueurs s'est considérablement améliorée. Un joueur "actif " d'aujourd'hui sera surement plus efficace dans son attaque que ne l'étaient les concepteurs et playtesteurs de l'époque. Ils avaient besoin de 10 tours pour avoir le temps d'assouplir la défense et attaquer, aujourd'hui on saura le faire en 7 ou 8 tours. Réduisez la durée du scénario et cela devient plus équilibré.
C'est le cas de beaucoup de scénario anciens. Nous avons joué Point of no return (le gros de WoA), Eric avait 10 tours pour réaliser les objectifs, mes renforts (anglais) entraient au tour 4 pour venir réquilibrer une situation difficile. Dans la partie, au tour 4, les troupes alliées initiales avaient été anihilée et les allemands attendaient les renforts en bord de carte.
Alors je ne pense pas que les concepteurs étaient mauvais, simplement, avant de republier un scénario comme Crux of Calais dans FKAC, ils auraient du l'actualiser en refaisant une séance de playtest pour savoir comment ce scénario est joué aujourd'hui.
Disrupt Michael:
--- Citation de: Montagu le 26 Octobre 2009, 15:28 ---
Les rapports de playtest, de ce que j'en ai lu, sont parfois contradictoires et difficiles à jauger de la part du designer (je crois que Mark Pitcavage a exprimé son désarroi à ce sujet).
--- Fin de citation ---
ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est qu'il n'y a pas qu'un seul type de joueur, mais des milliers. Ce que je veux dire, c'est qu'ASL est suffisamment riche pour offrir des tas de choses différentes à des personnes ayant des gôuts très différents.
J'ai fait du playtest pour différentes publications, sur certains scénarios j'ai fait un rapport très positif, disant que je m'étais amusé, précisant quelques remarques sur la clarté du scénario, soulignant des tactiques utilisées etc...
Sur d'autres, j'ai écrit à l'auteur que cela ne me plaisait pas, que pour me satisfaire, il faudrait changer des choses fondamentales dans le scénario, pas seulement faire des corrections.
Dans le second cas, l'auteur n'a la plupart du temps pas suivi mes recommendations, et tant mieux. Il est probable que d'autres joueurs lui ont envoyé un rapport positif sur le scénario et il a préféré écouter ceux-là. Il a eu raison, c'est avant tout à eux qu'il s'adresse, pas à moi.
Si je joue un scénario qui ne me plait pas, avec Eric, on se dépêche de le finir et on passe à autre chose. On évite de se lancer dans des trucs qui nous semblent rédhibitoires dès la lecture de la carte de scénario, mais parfois on joue un truc que l'on trouve pourri. Ce n'est pas grave. Là où cela m'ennuie, c'est si un scénario que je trouve pourri est sélectionné dans un tournoi et que je me retrouve obligé de le jouer (du fait du règlement du tournoi). Parce que je sais que c'est peut-être la seule occasion que j'aurai de jouer avec cet adversaire avant longtemps, alors dommage de jouer un truc que je n'aime pas.
Bref, il n'y a pas de scénarios parfaits. Les attentes de ceux qui les jouent comptent beaucoup dans la perception qu'ils vont en avoir.
T:
--- Citation de: Disrupt Michael le 26 Octobre 2009, 16:03 ---Là où cela m'ennuie, c'est si un scénario que je trouve pourri est sélectionné dans un tournoi et que je me retrouve obligé de le jouer (du fait du règlement du tournoi). Parce que je sais que c'est peut-être la seule occasion que j'aurai de jouer avec cet adversaire avant longtemps, alors dommage de jouer un truc que je n'aime pas.
--- Fin de citation ---
Tout à fait. Heureusement les organisateurs de tournoi sont de plus en plus sensibles à la qualité de ce qu'ils servent aux joueurs. Des progrès notables dans la sélection des scénarios ont été faits un peu partout, même si on peut encore progresser. C'est largement grâce aux plaintes des joueurs qui hésitent pas à signaler et traquer les dogs aux TD, partout où ils se trouvent.
Bert:
--- Citation de: Mister T le 26 Octobre 2009, 16:42 ---C'est largement grâce aux plaintes des joueurs qui hésitent pas à signaler et traquer les dogs aux TD, partout où ils se trouvent.
--- Fin de citation ---
Eh ! bien ca l'air bien convivial comme ambiance. ;-)
C'est plus ASL, c'est Matrix..
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique