La recherche des OB est certainement LE challenge du concepteur de scenarios,
A mon avis (mais ce n'est qu'un avis), LE challenge du concepteur de jeu est plutôt de créer une situation de jeu vraiment plaisante à jouer.
Et puis je prefere mener au combats des Elts du 3 tagazou de la 2 brigade que des elts du 5 corps d'armée bidule, ca me parle plus, IMHO.
Moi je m'en fous que les squads que je manie viennent du 3 tagazou de la 2 brigade ou du 5 corps d'armée bidule, parce que si le scenario est vraiment bien, il n'en reste en général pas grand monde à la fin sur la carte pour en témoigner.
Je trouve ASL totalement irréaliste en tant que simulation/reconstitution historique, mais au point de vue système de jeu, variété de possibilités d'action, c'est grandiose.
En même temps, moi, lire des bouquins d'histoire militaire, cela m'ennuie prodigieusement, alors si le truc me parait plausible, je veux bien croire l'auteur s'il dit que c'est la cinquième brigade et qu'ils ont des SPW 250/1. Par contre si les conditions de victoire ou les zones de setup ne sont pas claires, cela me gène parce que je suis obligé d'improviser avec les règles ou de faire des approximations, ce qui ne cadre pas avec l'esprit du jeu.
Mais ce n'est qu'un avis, chacun trouve dans ASL ce qu'il vient y chercher.
Si l'on se réfère à la dernière critique (à première vue très pertinente) de Disrupt Michael au sujet d'un scénario de Schwerpunkt, même ce label ne nous garantit pas la qualité...
Aucun label ne garantit la qualité. Si la qualité baisse, c'est peut-être parce que Schwerpunkt, au bout de 15 ans est devenu un label. Ils savent qu'ils vendront leur pack simplement sur leur nom, faire de bons scénarios n'est plus indispensable.
Cela dit, il y a surement de bons scénarios dans le SP15, je n'ai pas encore joué celui de Bill Sisler, le PTO de Downing ou les deux Pete Shelling.
Et dès les premiers schwerpunkt, il y avait (à mon avis) de mauvais scénarios (SP8 The Getaway, SP12 piano Lupo, SP13 Stopped Cold...).