Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
AAR Grenadier 2009, enfin!!!!
Guillaume:
Salut,
Je n'ai pas ensore trouvé le temps d'écrire mes AARs rituels sur mon tournoi à moi.
Bon, je préviens, cela va être assez décevant!
Ronde1: SP110 "Chernichivo Shuffle" face à Rudi Grossoldermann
Point positif de ce tournoi, je ne jouerais pas de joueur français! C toujours dommage de participer à un tournoi étranger de de jouer face à un compatriote que l'on rencontre régulièrement (sauf si cela arrive lors des phases finales, on peut alors faire cocorico). Mon adversaire est donc Allemand comme son nom le laisserait supposer.
Nous voulons tous 2 jouer l'attaque, j'optiens le choix, mais préfère lui laisser la main pour ne pas avoir la balance contre moi (je ne me rappelle plus de quoi il s'agissait d'ailleurs!). Mon setup étant déjà prévu, je ne perds pas de temps. Les bunkers et tranchées sont placés au fond de la carte 49 courant le long du wadi, histoire de le faire courir un max et de disperser les objectifs. Mon setup reste assez classique, AT Gun prenant la rue en enfilade et ayant le pont dans sa LOS, infanterie étalée dans la menuiserie (le groupe de bâtiments avec le lumberyard) avec un sqd en avant -poste dans la petite maison dans la verte, j'ai quand même mis une tranchée entre les 2 pour permettre une retraite sans trop de casse (sinon l'avant-poste devient un vrai piège!). J'ai un groupe avec LMG et 9-1 dans le gros bâtiment objectif, plus pour protéger le Gun de l'infanterie qu'autre chose, le reste de mes gars sont dans le bunkers notamment les grosses sulfateuses, les blockhaus seront de mise pour pouvoir sortir facilement dans les tranchées et faire ainsi face à l'infanterie tentant d'approcher hors des CAs.
Rudi fait une approche prudente, même avec ses KV, l'un d'eux descend dans le wadi et se met en Crest pour poivrer la menuiserie, normal! Mes gars, sans ldr, vont très bien tenir et déverser une FP conséquente (12FP grâce au multi-hex FG) sans trop de problèmes pendant 2 ou 3 tours. Au bout du compte, je n'y perdrais qu'un seul sqd, pas cher payé pour tous les empoilages qu'ils auront engendrés!
Mes tirs se concentrent sur l'infanterie, même l'AT Gun s'y mettra (de toute manière, pas d'APCR, il ne réussira qu'à shocker un KV qui reviendra ensuite) et Rudi perd un tour au moins à botter les fesses de ces Frontoviks coincés en fond de carte. Les KVs s'avèrent très génants, masi le peu de réussite aux tirs, la tenue des mes MCs et le pédalage de son infanterie occupée à pleurer fait qu'il se doit de les risquer dans des Street Fighting pour avancer, je réussirais ainsi à en détruire au moins un tout en me repliant convenablement! Le 9-1 fait correctement son boulot, me^me si il a une défaillance passagère, il permettra surtout de sortir le crew du Gun d'un mauvais pas en exterminant un HS popov esseulé farci d'une DC (ça put toujours faire mal)
Côté Tiger, je les positionne en appui de mes bunkers, mais les KVs prudents se mettent à l'abri des bois sur mon flanc gauche. Je vois là une occasion de chasse et vais donc titiller 2KVs appuyés de loins par 3 sqds 447 CX, je fume le premier, tous ses tirs ratent, mais je ne garde pas ma fameuse ROF de 2 (aucune fois d'ailleurs de tout le scénar), ne voulant pas risquer un intensif, je décide de me repositionner et casse le moteur en démarrant!!!!! Bon, mon tiger n'est pas trop mal placé: il bloque son passage sur mon flanc gauche et possède encore une LOS sur l'arrière des bunkers! Il réussira à se débarasser du second KV et à massacrer l'infanterie popov venue le voir de plus près.
Les KVs survivants finissent par investir mes lignes, mais je tiens encore bon dans mes tranchées et mes bunkers, ainsi que dans le gros bâtiment objectif où mon crew abandonne son AT Gun inutile, attrappe la DC popov par terre et se place au RdC tandis que le 9-1 monte avec ses potes à l'étage.
Christian arrive alors pour arbiter. Il ne reste plus qu'une seule impulsion popov, j'ai un sqd qui s'est fait cassé en tentant de rentrer dans un bunker (et encore après vérif, je pouvais y rentrer sans bobos!!!), mais le bunker est encadré par 2 trenches occupées par un sqd chacune et mon gros building est défendu comme décrit juste avant. J'obtiens donc la victoire par arbitrage! Ca commence bien! :)
1-0
Guillaume
T:
--- Citation de: Guillaume le 16 Novembre 2009, 12:44 ---Je vois là une occasion de chasse et vais donc titiller 2KVs appuyés de loins par 3 sqds 447 CX, je fume le premier, tous ses tirs ratent, mais j ne garde pas ma fameuse ROF de 2 (aucune fois d'aillerus de tout le scénar), ne voulant pas tisquer un intensif, je déceide de me repositionner et casse le moteur en démarrant!!!!!
--- Fin de citation ---
Vraiment pas de chance donc, et pourtant tu as gagné. Il faut reconnaître que ce scénario me semble plutôt dur pour l'attaque si on n'a pas la balance pro-russe (un tour de plus, miam).
Guillaume:
Round 2: AP12 "Savoia!" face à Raymond Wolozcyn
Cette ronde était déterminée d'avance. les scénars étant proposés étant tous un peu particulier, on pouvait faire son choix au préalable et Christian nous a confirmé le scénar joué par chacun 10 jours avant de telle manière que l'on puisse l'étudier. Je joue donc les poneys, parce que j'avais envie. Hellgie me souligne à juste titre que ce scénar est assez dicey, mais j'avais envie de jouer la cavalerie et je vais vraiment bien m'amuser!
Dire que Raymond est un joueur chevronné est un euphémisme, je le percevrais un peu comme un maître jedi du wargame:
Très expérimenté (il a commencé à jouer aux wargames en 1964 et à ASL depuis les débuts du jeu), calme, modeste et très sympathique. Nous voulons tous 2 joué la défense popov et Raymond gagne le camp, il me laisse l'attaque avec comme balance un pre-reg hex pour mon OBA (avec un Offboard Observer lvl 0 ayant le soleil dans les yeux, c vraiment indispensable, ça limitera l'erreur de l'OBA et donne une mission supplémentaire!).
La charge commence, ayant déjà joué et perdu ce scénar en 1 tour en attaque, j'ai retenu la leçon et lance donc une Cavalry Wave (en fait 3, pour éviter que les gars se galopent dessus, y a un peu trop de monde!). Celle-ci va se passer le moins mal possible en termes de dégâts en général, mais je vais quand même roulé assez haut et surtout perdre 2 ldrs sur 3 (les 2 DRs ayant abouti à des KIA seront sur mes groupes menés par les ldrs, ceux-ci étant pourtant non-visibles à cheval par SSR). Pas de bol, surtout que le dernier se retrouve estropié!
Bon, je perds la moitié de l'OB de départ, mais ça aurait pu êtr pire et un joueur m'indiquera (Mister T peut-être, je ne me rappelle plus!) que c'est la première fois qu'il voit autant de'Italiens vivant sur ce scénar à la fin de la charge.
Je découvre un point de règle au passage: Lors d'une impulse (Cavalry Wave, Banzaï Charge, Human Wave) si un Fire Lane est déclenchée, elle s'applique immédiatement à tous les hexes traversés par elle en plus de l'attaque sur l'hex cible, je pensais que non, ça diminu considérablement l'efficacité de ma charge, mais heureusement, les MGs popovs sont loin de moi ou mal placées (j'y ai fait très attention!). Mon OBA entre en jeu et démoli le wagon et bk le crew du Gun qui venait de débarquer (les pièces d'arty, y compris les minis MTR, sont des élèments maîtres de l'OB popov)
L'ensemble de ma cavalerie va bk dans les tours suivants en essayant de démonter et sans ldr digne de ce nom, je vais avoir le plus grand mal à réorganiser tout cela! Heureusement mon OBA s'avère très gênant et la défense est très dispersée, ce qui lui prend du temps à organiser aussi! Je réussis aussi à lui causer quelques pertes, en plus de celles ayant eu lieu lors de la charge, mais ça va pas péter bien haut (faut dire que les échanges de tirs sont du style, "2FP+1", "3FP+2" Oh! "5FP+2" j'ai une demi-molle!)
Raymond part quand même à la chasse aux bk, mais voilà que mes renforts arrivent et réussissent à bousculer, appuyés par l'OBA et en restant bien groupir ses lignes arrières. INconvénient, alors que le spopovs avaient le soleil dans les yeux au départ, là c'est moi qui l'ai!
Raymond pense manifestement à sortir ses gars (possibilité laissée au popovs à partir du tour 5 pour éviter d'atteindre le seuil faitidique des 27CVPs), mais il s'aperçoit alors qu'il me laisserait le champ libre pour remplir le second volet des VCs (occupé la majorité des FH et j'ai encore assez de popovs à me mettre sous la dent pour atteindre les 27 CVPs). Il fait alors machine arrière et va occuper la carte pas trop en LOS de mon OBA et lui assurrant de bonnes LOS sans soleil sur mes gars. Chose rare, l'un de ses tirs me fait hériter d'un berserk italien qui va donc vaillamment se faire étriper pour tenter d'ouvrir une brêche dans le dispositif rouge, l'OBA s'occupant de gêner la MMG et les MTRs avec le FFE Hindrance (car l'efficacité du 70mm sur des FH est assez discutable!).
Malgré tous mes efforts, la charge de mes gars ne se passe pas génial et j'abandonne au tour 7 faute de combattants en bon état)
Le scénar s'avère effectivement très tributaires des premiers tirs. mais si (avec des si, ma tante s'appèlerait mon oncle, mais j vais quand même oser la supposition pour le scénar) mes ldrs cavaliers n'avaient pas morflés au départ, j'aurais pu envisager une manoeuvre en étau après réorganisation des survivants de la charge (j'avais quand même un 9-2 dans le lot!). La partie fut en tout cas très agréable et très fair-play. Quelques grands moments comme le retournement de situation au tour 2 quand Raymond tire dans une melee où un cavalier italien est au prise avec un berserk popov. Cette melee bloque alors la retraite de 3 des mes unités (gros problème des charges, ça laisse des ennemis dans votre dos!). Résultat du tir NMC: mes cavaliers se cassent royalement la gueule de leur dada, mais sans bobos supplémentaires et son berserk roule.... un 6,6 et explose en plein vol! Moment important aussi quand mon unique ldr cavalier survivant estropié se sent pousser des coucougnettes et nous fait la totale: Hero et Battle Hardening! Bref, tout ça très sympa, c'était le but, même si j'ai perdu et que le scénar n'est certainement pas adapté à un tournoi!
1-1
Guillaume
TankBuster Eric:
A noter que la cavalerie est immune to HOB (A13.52)
Je ne sais pas si ton leader etait encore à cheval ou pas.
T:
--- Citation de: Guillaume le 16 Novembre 2009, 16:37 ---Je joue donc les poneys, parce que j'avais envie. Hellgie me souligne à juste titre que ce scénar est assez dicey
--- Fin de citation ---
Je te l'avais aussi dit avant que tu démarres!
--- Citation de: Guillaume le 16 Novembre 2009, 16:37 ---Bon, je perds la moitié de l'OB de départ, mais ça aurait pu êtr pire et un joueur m'indiquera (Mister T peut-être, je ne me rappelle plus!) que c'est la première fois qu'il voit autant de'Italiens vivant sur ce scénar à la fin de la charge.
--- Fin de citation ---
Là, c'était pas moi! A ce moment-là, j'avais Timochenko-Hellgie à mes trousses.
--- Citation de: Guillaume le 16 Novembre 2009, 16:37 ---Bref, tout ça très sympa, c'était le but, même si j'ai perdu et que le scénar n'est certainement pas adapté à un tournoi!
--- Fin de citation ---
En tout cas, ton AAR donne envie de jouer le scénario, mais, en effet, pas durant un tournoi. Plein de choses originales dans le scenario sans trop avoir à investir en règles exotiques.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique