J86 Frontal Assaut (3 Août 1944, France) - (scenario tiré de l'ASL Journal 5 )
Allemand (Hardrada) - Anglais (Bert) en FtF.
VC : Les Allemands(SS) gagnent à la fin du 7ème tour s’ils contrôlent le bâtiment 33R8 (cercle rouge)
OB Anglais : - 3 Firefly, 6 ShermanV, 4 camions (placement obligatoire dans les 3 hexes de 33N5.
- 2 AT Gun 57L à l’Ouest de la rangée H (carte 33)
- 15 squads 457 + 5 HS 247 + 5LMG +5 Mtr (51) + 5 Piat. (placement obligatoire sur 5 Hexes (là où il y a les Foxholes)
- 9-1, 8-1, 8-0, 7-0(x2) + 1 module d’OBA de 80mm (plentiful ammo)
OB Allemand : - 3 PZ VG (Panther) + 3 autres en renforts au tour 2 –
- 14 squads 658 , 2MMG, 2LMG, 9-2, 9-1, 8-0.
SSR : Au tour1 les allemands ont un module de Rocket OBA 150mm en PFPh avec juste un FFE1
-> Sur les photos le Nord est à gauche.
Le » concealment » bleu au milieu est bien britannique (et non allemand). Nous n’avions pas assez de marqueurs
Les setups.En ce qui concerne l’anglais : pas vraiment le choix puisque a part les AT 57L tout l’OB anglais est obligé de se placer sur des zones bien particulières. Les AT57 ont donc étés placés en arrière de l’objectif dans les blés et dans les bois non loin de l’Hex de victoire.
Les Véhicules ont été plus ou moins éparpillés afin d éviter au maximum les dégats lors d’une probable attaque d’OBA de rocquettes 150 mm. (Blast Area de 2 hexes quand même !)
L’allemand choisi de faire renter tout son OB par le bord de la carte 19.
Début de partieL’OBA tombe donc sur la zone de concentration des véhicules et occasionne la perte de 3 camions + 2 Sherman qui sont shocked. L’un sera détruit lors de l’UK en deuxième tour.
Les premiers squads allemands arrivent donc en armored assaut par la route et seuls quelques tirs éparses et éloignés occasionnent des résiduels à 1FP.
Au contact radio du premier tour, l’anglais casse la radio.. ! (cette radio ne sera jamais réparée et pire sera détruite vers la moitié du scenar (donc adieu l’OBA de 80 (HE ou Smoke)..Va falloir désormais compter sur les fumigènes des mortiers et/ou des ShermanV. L’allemand est aussi en malchance puisqu’au deuxième tour il enraye le canon d’un Panther et le tour suivant effectuera un « recall » et quittera la carte.
Les renfort en Panther du tour 2 arrivent également du côté de la carte 19. Visiblement, l’allemand à choisi l’attaque directe par le ruisseau. En réaction, les Sherman aux avants postes de la carte 33 envoient du WP sur les unités SS (flèches blanches)et par la même occasion gênent les Panthers qui avaient déjà placé quelques acquisitions. Dans le même moment, toutes les troupes anglaises positionnées à l’est se redéploient vers les bâtiments et le bois juste en avant du ruisseau.
Milieu de partie.
Les Allemands progressent (armored assaut)rapidement vers le ruisseau sous le couvert de quelques SN largués par les Panther en pointe. Puis 2 autres détruisent et flambent 2 Shermans restés en positions pour tirer à coup de 75 sur l’infanterie ennemie en mouvement. Le verger de la carte 33 devient rapidement un cimetière a Sherman, Les positions avancées anglaises dans les foxholes à l’est de la carte 33 sont rapidement démoralisées et ne reviendront jamais faute de Leaders dans ce secteur isolé .A noter qu’un coup du sort ( Vent DR12) dissipe 2 Dispersed Smoke et permet ainsi au dernier Sherman d’avoir une los dégagée et de détruire un Panther de côté (entre le ruisseau et le bâtiment).
Quelques Squads allemands tentent bien de passer par delà le bâtiment en 19X6 mais en sont rapidement dissuadés faute de fumigènes et accessoirement par une firelane de lmg tirée depuis les bois à l’est du ruisseau. Un stack 9-2 + mmg restera donc en position de soutien dans ce batiment 19X6 jusqu’à la fin du scenario pour clouer les tirs de mortiers et d’infanterie (flèches blanches) provenant des bois en face. Les Firefly (76LL) restent à l’abri en attendant l’ennemi derrière le corps de ferme objectif et du bois de la carte 19. Les premiers squads SS franchissent le ruisseau puis prennent position dans les 2 hexes de bois. Les tirs sont violents et un stack anglais est finalement obligé de décrocher et router vers les premiers bâtiments de la ferme. 2 Panthers finissent par franchir le ruisseau de justesse (DR10) et viennent soutenir l’attaque avec leur 8FP de MG !. 2 Héros seront crées de part et d’autres à l’issue de cet engagement. La progression des allemands dans un hex de bois est stoppée par un CH de mortier ! Ce qui permet à un Sherman adjacent de s’enfuir à temps en marche arrière. Par la suite ce même Sherman échappera également à 2 tentatives de panzerfaust venant d’unités en position dans le ruisseau.
Fin de partie : Il ne reste que 2 tours, et les allemands sont toujours coincés dans les bois par divers tirs d’infanterie et mortiers et dans le ruisseau par un tir soutenu des MG d’un Firefly et d’un autre mortier . Un premier Panther qui s’approche de la ferme se fait détruire par un 76LL (Firefly) en tourelle tandis que que l’autre s’emploie à overruner quelques unités anglaises avant de finir en VBM freeze (avec au passage une attaque de Piat avortée)sur l’objectif final. De l’autre côté du stream, 2 autres Panther ont acquis les 2 Firefly. Là encore, à signaler un CH du Panther mais qui aussitôt se transforme en Dud (DR12) lors du TK !. La riposte ne se fait pas attendre puisqu’un autre tir en de 76LL atteint le PzV en tourelle et le détruit. Les squads allemand sortent du stream et des bois en direction du bâtiment de victoire. De nombreux tirs en First Fire (dont le canon HIP qui se dévoile) occasionnent des residuals et firelane qui protègent désormais l’accès au bâtiment. Les squads suivant n’arriveront pas à destination et pour finir le héros allemand finira sa course sur un KIA dans le dernier hex adjacent au bâtiment.
Nous décidons d’arrêter la partie à ce moment (tour 7 Allemand) puisque il est désormais impossible que l’allemand puisse prendre le contrôle de l’hex de victoire.
Un scenar interressant à jouer mais avec une rejouabilité limitée du au setup imposé en défense.