Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Capture en Hand to Hand CC

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Me mettant au scénario Paddington Bears "Soft Noodle", une question me vient : est-il possible pour un joueur en Hand to Hand CC de tenter de capturer l'adversaire (cela n'est-il pas contradictoire avec le côté "sauvage " du H To Hand ?).

Je n'ai rien vu dans les règles interdisant cela.

Peut-être ai-je mal regardé ?

Dans "Soft Noodle" ce serait très sympa pour le Japonais de tenter des capture en H To H CC sachant qu'il a en face de lui pas mal de conscrits (- 1 pour les tentatives de capture contre les unités inexpérimentées, à ajouter au - 1 des Jap en H To H CC).

Cela peut servir aussi dans pas mal de scénar de début de guerre du Pacifique, dès qu'il y a de l'Allié inexpérimenté en face (je pense aux miliciens des Indes Néerlandaises par ex ou aux Philippins ...).

Quitte à massacrer après (c'est charmant ...).

Remarquons que l'astuce si elle est valable est à double tranchant : imaginons que le Jap réussisse son DR de capture l'adversaire mais que celui-ci dans le même temps (pas d'ambush donc) réussisse également son DR de H To H. Du coup ne survivrait que l'adversaire du Jap (qui aurait peut être été occis si le Jap n'avait pas tenté la capture).


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
En effet, rien n'empêche la capture. Et vu le HtH, il est plus que conseillé de n'expérimenter ça qu'après une bonne ambush


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Exact !
Si on est dans un terrain qui le permet - ou si l'un des adversaires est concealed - il faut d'abord déterminer si une embuscade se produit.

Ensuite seulement l'attaquant - ou le défenseur vainqueur de l'embuscade -  s'il a droit au h to H doit déclarer s'il opte pour un CC normal ou un Hand-to-Hand.

Conclusion : Japonais ou soldat de Stalingrad contre adversaire inexpérimenté vont remplir à peu de frais les camps d'internement.

Quoi que pour le Japonais au moins il n'est pas dit que ses prisonniers survivent jusqu'à la fin du scénario : si le Jap est confronté à des inexpérimentés il est sûrement en infériorité numérique et donc ne peut se permettre de multiplier les gardiens de prisonniers. Un bon petit massacre  :twisted: une fois quelques MMC adversaires prisonniers y pourvoira ! Pas trop tôt toutefois dans le scénar pour éviter le + 1 à l'ELR adverse.

A propos, Soft Noodle, pour ceux qui ont ce scénario : c'est très sympa.
Joué en solo  :? pour une victoire chinoise. Il y a beaucoup de manoeuvre et de quoi se faire plaisir.