Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Cut, Slash and Mow them down et Cut, Slash, and Mow down
leader9-1:
--- Citation de: laurent closier le 06 Janvier 2010, 20:32 ---Surtout qu'un nombre brut de playtests, cela ne veut pas dire grand chose. Il faudrait en plus pour chaque playtest indiquer le niveau de chaque joueur, l'écart de niveau des joueurs, l'état physique/moral des joueurs (fatigué, un coup de blues à cause de la copine, la pêche après 3 semaines de vacances, etc.), les statistiques des dr/DR, etc. bref c'est pas imaginable sauf à vouloir faire une thèse !
--- Fin de citation ---
Je trouve l'argumentation moyenne et bien exagérée. Le post de Jeep qui suit le tien va dans le même sens : tout faire pour éviter de donner ses petits secrets.
Or, même si je comprends et reconnais que l'excès de transparence façon "maison de verre" finit toujours par retomber sur la tronche de celui qui a voulu jouer "clair", l'objectif n'est pas de faire une "thèse". Le nombre de playtests, une phrase du genre "le japonais état bien trop fort au départ, on a réduit ses SW ou ses squads" et ça suffit amplement. Les films donnent bien lieu a des making of et les recettes des chefs étoilés à des livres de cuisine détaillés, alors on peut bien en savoir (un peu) plus des conceptions des scénar" ASL. Non ? Ah, bon, d'accord.
Sinon, je rejoins entièrement le post de Mr T.
laurent closier:
--- Citation de: leader9-1 le 07 Janvier 2010, 09:45 ---Le nombre de playtests, une phrase du genre "le japonais état bien trop fort au départ, on a réduit ses SW ou ses squads" et ça suffit amplement.
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A quoi cela te servirait de savoir qu'en cours de développement on a supprimé une MMG à droite, ajouter 2 squads à gauche ??? Tu apprécierais mieux le scénario en le jouant ????
Quant au nombre de playtests, certains scénarios fonctionnent bien avec 4 playtests uniquement; pour d'autres il faut une dizaine de parties. Pour ma part, un scénario équilibré dans la fourchette 40%-60% est bon de service: la plage de valeur couvre globalement les différences de niveau des joueurs (sauf cas extrême bien sûr).
Robin Reeve:
J'ajouterai que la critique d'un scénario, après un ou deux essais, garde sa part de relativité.
Certes, un concepteur peut avoir "manqué" la possibilité d'une finesse tactique que repère un joueur expérimenté.
Mais le contraire est aussi possible : un joueur est malgré tout orienté par un style de jeu. Il peut donc passer à côté d'une "clé tactique" qui semblait évidente au concepteur.
L'apport prinicipal du playtesting est de clarifier les conditions de victoire, les SSR et autres aspects qui font la différence entre un scénario jouable et un scénario impossible à jouer, parce que rempli d'ambiguïtés dans sa présentation.
Après ça, le playtesting peut mettre le doigt sur des déséquilibres patents.
L'équilibre d'un scénario ne se "repère", me semble-t-il qu'après la récolte d'un nombre assez considérable de rapports de partie - ce que des playtesteurs ne peuvent pas fournir (sans parler du risque d' "aveuglement" si le panel de testeurs est toujours le même).
De plus, j'ai remarqué, notamment sur ce forum, que certains joueurs sont relativement indifférents à l'idée d'équilibre.
Dans le fil "J'ai récemment joué à...", j'ai vu une appréciation d'Acts of Defiance comme étant plutôt pro-allemand, alors que c'est un des scénarios qui est massivement considéré comme un des "Top 10".
Un scénario mythique comme "Hill 621" est une reprise du système SL, et a été créé en 1976 (voire plus tôt), à une époque où les moult finesses des joueurs expérimentés d'ASL étaient tout simplement inconnues.
Les playtesteurs d'un système qui en était à ses balbutiements étaient tous, par définition, des "newbies".
Sans dire que la base historique est pour le moins floue...
Si quelqu'un osait le présenter pour publication aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'il passerait la rampe.
Et même s'il était accepté, les spécialistes des TO&E et autres détails historiques le descendraient en flamme, voire refuseraient d'y toucher.
Et pourtant, quel superbe scénario !
X:
Salut tout le monde;
--- Citation de: leader9-1 le 07 Janvier 2010, 09:45 ---Je trouve l'argumentation moyenne et bien exagérée. Le post de Jeep qui suit le tien va dans le même sens : tout faire pour éviter de donner ses petits secrets.
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Je pense que tu as mal compris la chose. Quel intérêt de savoir si nous avons rajouté un tour ou enlevé une LMG à tel ou tel OB? C'est bien ce qu'on voulu dire Hulk et Jeep, et cette argumentation est à mon avis tout à fait fondée et pas exagérée... Le nombre de playtest est également tout à fait variable. J'en ai 2 ou 3 dans les cartons que nous avons joué peut être 20 fois avec Jean, et qui ne tournent toujours pas... Donc ça n'apporterait absolument rien de savoir que le scénario a été testé X fois, ni de ce qui a été enlevé, ajouté ou modifié au fur et à mesure du développement du dit scénar.
A titre info néanmoins, sa conception remonte à plus d'un an et demi.
--- Citation de: leader9-1 le 07 Janvier 2010, 09:45 --- Les films donnent bien lieu a des making of et les recettes des chefs étoilés à des livres de cuisine détaillés, alors on peut bien en savoir (un peu) plus des conceptions des scénar" ASL. Non ? Ah, bon, d'accord.
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Si si, mais la question que tu as posée ne va pas vraiment dans ce sens.
--- Citation de: leader9-1 le 07 Janvier 2010, 09:45 ---Sinon, je rejoins entièrement le post de Mr T.
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Oui, des notes de conception sont sympa: d'où sort le scénar, à partir de quelle doc par exemple a t'il été réalisé, pourquoi le choix de telle action, puis comment la version finale a abouti à telle version du scénar. Ca prend de la place et du temps, mais je suis d'accord que c'est intéressant. Nous pourrons peut être écrire un article à ce sujet dans un prochain FT. Ceci étant dit, pour quelqu'un qui n'achète pas le FT (et je ne parle pas de toi Steph), la critique est facile ;-) ça c'était juste le petit coup de queue amical de fin d'émail, niark niark niark ;)
En toute amitié,
X, comme les films :)
pnaud:
--- Citation de: Montagu le 07 Janvier 2010, 10:39 ---
L'équilibre d'un scénario ne se "repère", me semble-t-il qu'après la récolte d'un nombre assez considérable de rapports de
Un scénario mythique comme "Hill 621" est une reprise du système SL, et a été créé en 1976 (voire plus tôt), à une époque où les moult finesses des joueurs expérimentés d'ASL étaient tout simplement inconnues.
Les playtesteurs d'un système qui en était à ses balbutiements étaient tous, par définition, des "newbies".
Sans dire que la base historique est pour le moins floue...
Si quelqu'un osait le présenter pour publication aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'il passerait la rampe.
Là, franchement, j'en doute, surtout vu les scénars de l'AP 5 - excellents sur le plan ludique vu les retours !
Et même s'il était accepté, les spécialistes des TO&E et autres détails historiques le descendraient en flamme, voire refuseraient d'y toucher.
"Ces" gens ont-ils un quelconque poids, j'en doute encore, la jouabilité passe - logiquement ! - avant l'historicité, jusqu'à l'absurde.
Et pourtant, quel superbe scénario !
Là, nous sommes d'accord ...
--- Fin de citation ---
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