Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
SL/ASL un choix cornellien...
Pokernaze:
Vu que je ne sais jamais comment commencer, autant y aller direct.
Voila, j'ai à ma disposition la boîte de base de Squad Leader, le Rule Book 1ère édition et Beyond Valor en seconde.
Mon problème est le suivant: Que choisir?
En effet, je maîtrise maintenant plutôt pas mal ce qui concerne SL, le jeu est fluide, aucun problème de règles. Mais l'ennui est le nombre limité de troupes et de nationalités à disposition.
De l'autre côté, ASL... et ses règles à gogo... J'avoue que pour ma part, je m'y perds quelque peu. Bine sûr, il est très intéressant du point de vue de l'exhaustivité, mais à chaque partie que j'ai tenté, ce fut une bonne séquence de pagaie en tous genres.
Aussi, je me demandais ce que vous me conseilleriez, vous vétérans rôdés de ces systèmes de jeu. En sachant que je joue en moyenne une ou deux fois par mois, que je pratique bon nombre d'autres jeux de plateau, figurines, rôles, etc... Quel est le meilleur compromis ou bien, s'il y a quelqu'un du côté suisse (Yverdon pour être précis) qui puisse me faire démo et autres parties...
Merci de m'avoir lu jusque là...
Dogan:
Pour t'y mettre en douceur tu as l'ASL starter kit (traduction dispo sur www.cote1664.net) et pour une transition en douceur de SL vers ASL tu as l'article "ASL en huit leçons" (toujour sur cote 1664).
Si tu es en Suisse, contacte donc Robin sur ce forum, qui est suisse et qui se fera surement un plaisir de t'aider (pour peu que vous soyez pas trop loin l'un de l'autre)
Robin:
Hello, Pokernaze!
Bienvenue sur ce forum : tu verras, ça grouille de joueurs sympa et qui reconnaissent qu'ils ont toujours besoin de cerner les finesses d'ASL (et même après des années de pratique, on apprend qu'on a fait pas mal de trucs à l'envers en croyant bien faire!).
J'habite à Nyon - envoie-moi un message perso (bouton "mp") si tu veux!
Dis-toi, au sujet des règles d'ASL, que l'on joue la plupart du temps avec 10% d'entre elles et que les 90% qui restent concernent des cas spéciaux...
L'ASL Strater Kit est une excellente manière de s'initier.
Si tu trouves le Chapitre K (autrefois livré avec Paratrooper, maintenant inclus dans la seconde édition des règles), c'est aussi une manière utile de se frotter aux règles - avec un peu d'humour, ce qui aide, aussi.
J'ai joué à SL (et toutes les trois gamettes COI, COD et GI), et je peux t'assurer qu'ASL, s'il est un peu plus complexe, est plus fluide - et les contradictions de la série SL ont disparu.
Un des trucs que j'apprécie le plus, c'est le tir contre l'infanterie en mouvement : il se fait au moment du mouvement, et plus en ramenant les unités en arrière après que toutes aient bougé... Non seulement c'est plus agréable, mais ça crée une jolie tension dans le chois de ses tirs - on ne sait pas l'intention finale de l'unité qui bouge, faut-il risquer la surchauffe de sa MG ou pas? etc.
Disrupt Michael:
Si tu as le choix entre SL et ASL choisi ASL.
D'abord c'est un meilleur système de jeu.
Ensuite, tu trouveras des adversaires à ASL, si tu joue à SL ce sera plus dur.
Pokernaze:
Ce n'est pas tant le problème de trouver ou non des joueurs qui me préoccupe (ça, ça ne me posera jamais de véritable problème vu le club dans lequel je joue) mais plutôt si l'investissement nécessaire pour passer du SL à ASL en terme de temps, complexité, moyens, etc. justifie un tel passage. En clair qu'est-ce qu'apporte réellement le grand frère? Attention, il n'y a aucune mauvaise volonté de ma part, juste de grandes questions. Surtout quand je vois la difficulté à se procurer un Rule Book v2 et certains modules (d'ailleurs, si l'un d'entre vous a une bonne adresse en Suisse, je suis preneur).
Et si quelqu'un se sent l'âme de me mettre dans le bain, c'est avec joie que je/nous l'accueillerons à notre local d'Yverdon (ou ailleur).
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique