La comparaison SL/ASL tourne fatalement en faveur d'ASL en ce qui concerne le système de jeu lui même :
- ASL est tout aussi fluide que SL (voire plus), mais plus cohérent que SL/COI/CD/GI. Ne pas oublier que l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour jouer un scénario ASL représente 30 à 40 pages de règles (grosso modo, les règles du SK+ le concealment, le déploiement, le SAN et HoB, les collines-étages et LOS qui en découlent et les AFV/canons)
- les théatres d'opération sont plus variés (PTO, ETO, désert, nuit, neige etc.) ainsi que les situations de jeu (parachutage, skis, traversée de fleuve etc.)
- les nationalités sont plus nombreuses, et les armements (AFV et canons) sont plus détaillés.
- les scénarios sont pléthore. Bien sûr l'on peut se contenter des quelques dizaines écrits pour SL, c'est là aussi un choix.
Concernant les débats de "réalisme" de telle simulation par rapport à telle autre, je dirais simplement : prout. Si tu veux du réalisme, les bureaux de recrutement de la Légion sont ouverts 24h sur 24.
Question complexité, c'est un faux problème : soit tu as le temps et l'envie de t'y plonger, soit tu ne l'as pas. Le volume des règles et leur occasionnelle subtilité ne sont un secret pour personne, toi seul peut décider si tu as envie de tenter l'aventure.
Pour moi qui joue une fois par semaine, ASL est un système quasi idéal : règles stables, système fluide, grand choix de scénarios et de situations, et toujours quelquechose à apprendre.
Au niveau des modules diponibles à la vente ... c'est clairement aujourd'hui le point faible. MMP n'arrive tout simplement pas à tenir des délais de production convenable (il envisagent de sous-traiter le layout à une boîte extérieure, qui elle serait tenue à des délais précis...). Donc, aujourd'hui, tout ce que l'on peut dire c'est qu'une boîte nommée MMP assure le maintien en vie de la gamme - selon toute probabilité un Rulebook et un BV seront sur le marché dans les 6 mois, mais quand, Dieu seul le sait (car Dieu joue à ASL, la pratique de SL+Gamettes étant infligée aux détenus du prugatoire. Les Damnés, eux, jouent à ATS :twisted: )
J'ajouterai finalement d'un point de vue pratique que le système ASL s'enrichit chaque année de modules officiels ou 3rdParty, qui permettent de piocher dans les sujets qui t'intéressent le plus (à moins de cèder à la collectionnite aïgue), et que les rencontres, conventions et tournois sont nombreux, ce qui augmente d'autant les occasions de se réunir pour le plaisir de jouer. La chose est tout de même plus rare pour SL - mais là aussi tu me répondras que l'on peut vivre sans.
Bref, au final, c'est somme toute un choix personnel, dépendant de ton attachement à SL et de ton envie, ou non, de t'investir (en temps, en argent ...) dans ASL. Ce qui est certain, c'est qu'ASL c'est comme le suicide : de ceux qui s'y sont essayé avec un minimum de sérieux et d'application, aucun n'est jamais venu s'en plaindre
.