Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Setup en factory

Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Faut quand même être chenillé et passer les bogs... un véhicule qui ne l'est pas ne rentre pas :donc que l'on ne puisse y pousser un 88LL me parait normal. C'est pas une partie de plaisir pour faire des créneaux avec ce machin ! :-D

En revanche, ma question tiens toujours : un big Gun présent au set up dans l'usine, peut-il être poussé à l'extérieur ?

B23.742 parle de tout vehicule pour les factories "EXC: Any vehicle may enter/exit a Factory Location containing a printed stairwell symbol or across a road hexside at Open Ground costs provided the hex is controlled by friendly forces (the stairwell symbol in this case representing a vehicular-sized entrance"

Pour les trucs a chenilles c'est les buildings
En cours

RBIII !!!


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 442
    • +34/-0
En tout cas un nouveau Q&A précise que le 88 Pak 43 ne peut pas setuper unlimbered ds un building.

Je me demande pourquoi "unlimbered"... Cela signifie-t-il qu'il peut être placé "limbered" ? Je trouve ça étrange...  8-O

Je te dirais que non, justement, "en position de route" - limbered - ce machin tient moins de place que quand il est en batterie, son affût déployé pour tirer sur 360°. Donc, ouaille not, mais l'intérêt me semble limité.


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Un 88 limbered ne pose pas de problème dans une usine : c'est un peu large mais ça passe. Par contre une fois les pieds déployés c'est une autre affaire, surtout quand on a affaire à un bon vieux 88 AA... C'est grand et ça prend énormément de place !

Pour le Königstiger dont on parlait plus haut, avec ses 70 tonnes ce ne sont pas deux-trois machines-outils qui vont le gêner... Pour un canon c'est une autre affaire : il lui faut un minimum de place pour se déployer, sans compter les piles de caisses à munitions qui vont avec et surtout du tracteur d'artillerie qui l'a mené jusque là  8-O...

Bonne soirée,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Je te dirais que non, justement, "en position de route" - limbered - ce machin tient moins de place que quand il est en batterie, son affût déployé pour tirer sur 360°. Donc, ouaille not, mais l'intérêt me semble limité.

Non déployé baisse de un à la ROF, par contre le 360 est toujours possible
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Faut quand même être chenillé et passer les bogs... un véhicule qui ne l'est pas ne rentre pas :donc que l'on ne puisse y pousser un 88LL me parait normal. C'est pas une partie de plaisir pour faire des créneaux avec ce machin ! :-D

En revanche, ma question tiens toujours : un big Gun présent au set up dans l'usine, peut-il être poussé à l'extérieur ?

B23.742 parle de tout vehicule pour les factories "EXC: Any vehicle may enter/exit a Factory Location containing a printed stairwell symbol or across a road hexside at Open Ground costs provided the hex is controlled by friendly forces (the stairwell symbol in this case representing a vehicular-sized entrance"

Pour les trucs a chenilles c'est les buildings

Je suis d'accord concernant les hex de printed stairwell ou de road hexside : ce sont des hexs d'usine où n'importe quel véhicule peu entrer. Mais en revanche pour bouger inside il faut être entièrement chenillé.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude

... "en position de route" - limbered - ce machin tient moins de place que quand il est en batterie, son affût déployé...

En fait je l'imaginais limbered et donc de facto Hooked up (accroché) à un véhicule (ce qui commençait évidemment à devenir sérieusement encombrant)  ;-)

Mais effectivement, tu as raison (et Signal aussi) le fait de ne pas déployer les pieds du bazar rend son positionnement bien plus aisé.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
Il est vrai qu'un 88 déployé ça prend de la place ( j'ai vu celui du musée de Dinan il y a peu ) ,de plus il faut le pousser ,je pense que je vais chercher un autre emlacement ,merci à tous pour le débat.

Pierrick, devise " semper fidelis" (celle de Saint Malo...et des Marines )
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Pierrick, devise " semper fidelis" (celle de Saint Malo...et des Marines )

Tu devrais mettre ta devise en citation (là elle tombait un peu côté du sujet)...  :-)

Les Marines l'abrègent d'ailleurs par un simple "semper fi' " marquant par là le respect/la reconnaissance d'un autre Marine.
Mes sources : Jethro Gibbs, NCIS.  :-D
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 442
    • +34/-0
Je te dirais que non, justement, "en position de route" - limbered - ce machin tient moins de place que quand il est en batterie, son affût déployé pour tirer sur 360°. Donc, ouaille not, mais l'intérêt me semble limité.

Non déployé baisse de un à la ROF, par contre le 360 est toujours possible

Exact ! Pour le moins bizarre d'après ce que je sais de ce machin ...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 555
    • +90/-0
Je me demande pourquoi "unlimbered"... Cela signifie-t-il qu'il peut être placé "limbered" ? Je trouve ça étrange...  8-O
Pas étrange. Simplement logique :

Le 88LL change de 'taille' entre son état limbered (large target) et unlimbered (normal target).
B23.423 autorise le placement au rez d'un bâtiment d'un "an AT/INF Gun that is not a large target".
Mais vu que pour déplacer le 88LL, il doit forcément être limbered (et donc être un large target), la règle de placement A2.9 s'applique :

Citer
2.9 SETUP LIMITATIONS: A unit may not set up overstacked or in a hex it could not enter during the normal course of play
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Je te dirais que non, justement, "en position de route" - limbered - ce machin tient moins de place que quand il est en batterie, son affût déployé pour tirer sur 360°. Donc, ouaille not, mais l'intérêt me semble limité.

Non déployé baisse de un à la ROF, par contre le 360 est toujours possible

Exact ! Pour le moins bizarre d'après ce que je sais de ce machin ...

Dans la realité les 88 (18, 36, 37 et consorts) ne perdaient pas grand chose sur la Cdt sur le statu atelé ou pas, même dans des positions préparées , il n'était pas rare de laisser le bouzin avec ses deux essieux par simple coté pratique pour le déplacer ensuite... en cas de tir AA le dételage était par contre plutôt de rigueur pour améliorer la précision (relative dans cette utilisation) pour cela les pieds étaient en plus enférés grâce à des pointes circonstantielles  clouées dans le sol.

Pour ce qui est de l'encombrement réel de bestiau... il était à peine plus large attelé que en dépliement complet des fléches... par contre la silhouette était un peu plus haute
« Modifié: 19 Mars 2010, 20:54 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 442
    • +34/-0
Je suis d'accord pour l'emploi "limbered" du "88", les clichés abondent, mais c'est le statut "AA" qui me chiffonne ...