Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
FT145 Bears of Kinmen
Jérôme:
Merci beaucoup. Il me semble bien que le timing est très serré pour le Red, d'où l'attrait de la défense (2) ou en tout cas de ne mettre aucun défenseur de la carte 50 en LOS à partir d'une position loin à l'Est, puisque cela permet des Human Wave.
Son objectif est la colline du centre. N'est ce pas un objectif pourri, car permettant aux GMD des 2 ailes de peser pleinement sur le cours de la bataille ? Bon ça minimise aussi les risques de très mauvais départ, par exemple d'avoir un objectif proche du coin de plage le plus défendu ...
Il note que des barges ont été retardées à cause des tétrahèdres. Mais ceux-ci aux set up Red sont visibles non ? Je ne vois pas en quoi ils retardent dans ce cas ; suffit de ne pas se positionner au set up en face d'eux non ? Sur le set up je me suis posé la question du Concealment ; j'ai raté une règle éventuellement mais tel quel, l'attaquant commençant sur carte, aucun défenseur ne me semble éligible au concealment. Et donc on voit le dispositif défensif GMD (je ne parle pas des fortifications) avant même de placer ses LC.
Sinon il me semble que le Red a manqué d'agressivité : avancer prudemment, fut-ce sous la menace des HMG et mortiers, c'est perdre le scénario, non ?
Jérôme:
Si l'option (1) de la défense des plages est choisie, le placement d'une MG en 44A8 me semble prometteur : grosses possibilités de Fire Lane, bonnes LOS sur la partie Nord de la plage, et possibilité en cas de probable course d'une Dare Death dès le tour 2 communiste de se défendre par un spraying Fire qur 44A9 44B8, empêchant ainsi d'autres troupes communistes de venir renforcer le CC sans subir de tirs (selon ce que le Nationaliste a d'autre dans le coin).
Si l'option (1) est choisie, j'avais envisagé que les camions puissent déposer très en avant des collines objectif une bonne partie des renforts du tour 2 (et même le mortier lourd), avant de me remémorer (merci les cartes imprimées sur les scénario cards) qu'en PTO, il n'y a pas de route, rendant ce mouvement impossible !
Jérôme:
Avec leur BOG DRM de + 2, il est très probable qu'une fraction des 12 LC de l'OB communiste s'échouent avant de toucher la plage. Deux hexagones à traverser, et 1 chance sur 6 à chaque fois de s'échouer. Si il y a échouage, il y a débarquement forcé ASAP des passagers, qui devront "Wader" après leur débarquement si l'échouage se produit sur le premier hex traversé par le LC, et donc ne pourront pas toucher la plage dès le premier tour.
Il est donc assez incontournable pour le Communiste de constituer 4 platoons avec ses LC, ce qui ne sera pas une parade absolue contre l'éventualité d'un échouage, mais en réduira fortement les chances/le nombre de LC possiblement échoués. 48 % de chances qu'aucun échouage ne se produise sur la première rangée de mer, avec cette méthode, contre 11 % seulement si chaque LC se déplace isolément.
Si il y a échouage sur un hex d'Ocean adjacent à un hex de plage, le débarquement ne se fait pas sur la plage, mais dans l'hex contenant le LC. Perte de temps là également pour le Communiste.
Jérôme:
Pour les tétrahèdres, j'imagine que leur placement est révélé au Communiste après que celui-ci ne se soit placé, selon A12.33 Hidden Fortifications : Fortifications set up in non-Concealement Terrain lose their HIP status due to ennemy LOS regardless of Range.
Jérôme:
A part les mines AB éventuelles (encore faut-il passer dessus), les deux mortiers de 60 sont les armes les plus redoutables pour les LC dans ce scénario. Puisqu'ils sont seulement partiellement blindés, ils sont traités comme non blindés.
Les mortiers doivent toucher le LC visé (sur un DR de 7 ou moins), et peuvent, bonus de cible OT pris en compte, le couler sur un DR de 3 ou moins (ou 4 si ils ont réussi un Critical Hit), l'immobiliser sur un DR de 4 et un DR de 5 ou moins entraîne aussi une attaque collatérale, contre le crew (+ 2 DRM j'imagine) si c'est le haut du LC qui a été touché, contre les passagers (à + 0 je pense) si c'est la coque.
Cela nous donne , avec deux mortiers, 10 % de chances de couler un LC, sans aucune ROF. Avec la prise en compte des ROF, cela doit dépasser en fait 15 %. Comptons également 15 % de chances d'en immobiliser un. A la louche donc, les deux mortiers ont environ 30 % de probabilités de porter des coups effectifs aux LC.
C'est une approche des plages qui s'annonce relativement facile.
On peut se demander si les mortiers ont intérêt à défendre "la côte" ou à défendre plutôt "la plage". Dans le second cas on peut trouver des positions plus en retrait qui permettront de peser plus longuement sur la partie.
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