Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Construire une tour à dés

<< < (2/4) > >>

Hardrada:
Euh Bert, tu en as assez d'ammener ta tour à dés à Rennes ?  8)

T:
Une tour à dé de qualité se doit de résoudre convenablement le problème suivant:

- comment empêcher que les dés ne giclent hors du receptacle?

Une tour à dé mal conçue/mal montée peut générer un nombre de fautés élevé qui oblige à relancer sans cesse.

Le problème se complique car la vitesse de sortie des dés dépend de la hauteur de la tour, l'angle d'inclinaison des butoirs internes et du diamètre des dés utilisés.

Comme l'a signalé Bert, la solution consiste à relever les bords de l'aire d'arrivée, mais alors il se peut que les dés ne soient plus visibles pour au moins un joueur si, comme souvent, ceux-ci se calent près du bord. Il faut alors pencher la tête systématiquement, ce qui nuit à l'ergonomie.

Ce que j'aime bien dans les scandinaves, c'est qu'elles ont été calibrées pour accueillir des dés de précision, et à la suite d'un processus trial-and-error les modèles actuels aboutissent à un taux bas de dés qui sortent hors du cadre (+/-2%), tout en préservant la visbilité.

Moralité: dès la conception/fabrication, il faut penser à ce qu'on va jeter dans sa tour.

leader9-1:

--- Citation de: Mister T le 10 Avril 2010, 14:13 ---Ce que j'aime bien dans les scandinaves
--- Fin de citation ---

Et où se les procure-t-on ?

PS : Tu as donc abandonné tes gobelets staniques ?

Lorenzo:

--- Citation de: leader9-1 le 10 Avril 2010, 14:27 ---
Et où se les procure-t-on ?

--- Fin de citation ---

http://www.friendlyfire.se/asl/dicetower

Bert:
En fait cette construction comportait le gros défaut de ne pas avoir de fosse (dont je me suis rendu compte à l'usage).
En effet avec la 1ère version les dés pouvaient rebondir et sortir de la piste et ou rester parfois rester à cheval sur la plaque de sortie en position bancale.
J'ai donc fait quelques mis à jour :
Rallongement la tour en surélevant la base. J'en ai aussi profité pour en faire une version qui s'emboîte ce qui est quand-même mieux pour le transport.
Bon la déco ASL, c'est mon côté un peu fétichiste... :-$

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique