Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Respecter "l'esprit du jeu" ou chercher à remplir les conditions de victoire?
Disrupt Michael:
Sujet inspiré par des échanges dans le sujet sur l'ASL Ring. J'ouvre un nouveau post, pour ne pas être hors sujet.
--- Citation de: Xavier 658 le 13 Avril 2010, 01:52 ---
Mais qu'est ce que c'est pénible de devoir penser à tous ces artifices possibles et imaginables qui sont tout à fait règlementaires mais ô combien débiles dans l'esprit du jeu!....
Dans ce cas là aussi, l'artifice de garder son canon HIP jusqu'à la fin est tout à fait possible, mais quel est l'intérêt de jouer le scénar alors? Juste gagner? Où est le plaisir du jeu? Dans certains cas, c'est un risque à prendre, mais c'est miser sur une faille (probable, mais pas sure) que le concepteur n'a pas vu, où qu'il a jugée bon de laisser à l'appréciation de celui qui veut s'y tenter...
--- Fin de citation ---
Cela fait partie du boulot du concepteur (et de ceux qui l'aident à concevoir et finaliser le scenario) de voir les failles dans sa conception.
Laisser un truc pas clair à l'appréciation des joueurs rend le scénario bien moins intéressant à jouer.
On a la chance d'avoir beaucoup de scénarios d'ASL à jouer, alors autant consacrer son temps de jeu à des choses bien ficelées et cohérentes.
Et je ne crois pas que pour quelqu'un qui a un minimum de pratique d'ASL, le fait de garder une unité HIP jusqu'à la fin pour s'assurer la victoire soit une idée extrêmement originale. Ce n'est pas demander la lune que d'attendre du concepteur qu'il prenne en compte cette tactique possible lorsqu'il écrit les conditions de victoire.
On avait déjà eu une discussion à ce sujet sur AP50 Panzergeist. Je disais qu'une défense à contrepente de la part de l'allemand rendait le scénario quasi infaisable pour le russe. Et tu me disais que je ne jouais pas à ASL "dans l'esprit".
Je suis toujours persuadé que l'auteur doit tenir compte des tactiques les plus efficaces que les joueurs vont chercher pour atteindre les conditions de victoire, sinon, dans bon nombre de parties, le scénario s'avère bancal (ou buggé, comme on dit souvent).
PS: qu'est-ce que ce fameux esprit du jeu? Existe-t-il vraiment, ou n'est-ce pas juste une conception personnelle de ce que l'on veut trouver dans une partie d'ASL?
T:
C'est un sujet intéressant.
Respecter l'esprit du jeu, c'est flou, tandis que chercher à accomplir les VC c'est concret.
Il faut que les conditions de victoire et les SSR favorisent le jeu élégant/réaliste autant que possible. Dans ce cas, il n'y a pas contradiction entre les deux branches de l'alternative.
Bert:
Un sujet très chaud ! :-)
Disrupt Michael:
Je ne jette pas de l'huile sur le feu. Ce n'est pas moi qui ait lancé ce sujet (je l'ai juste déplacé dans un autre cadre). Mais je m'interroge vraiment sur ce qu'est cet "esprit du jeu" qui semble me faire défaut.
Guillaume:
Boaf, j'avoue ne pas me poser tellement la question:
POur moi seul, l'ASLRB compte et correspondrait à un "esprit du jeu", si une faille existe grâce à un point de règle tordu, on en discute avant, voilà tout!
C'est bien ce qui est fait ici. On soulève un point d'un scénar, un point débile certes, mais concret.
Un "vrai" coméptiteur aurait tout simplement passé ce point sous silence et l'aurait employé sans vergogne, là ce serait vraiment dégueulasse!
Guillaume
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique