Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Respecter "l'esprit du jeu" ou chercher à remplir les conditions de victoire?

<< < (10/26) > >>

laurent closier:
Bonjour à tous,

Je viens de lire tous vos posts sur un sujet déjà traité et cela m'a conforté dans ma philosophie ASLienne : ne  participer à aucun tournoi car, par définition, le but de toute compétition est de gagner PAR TOUS LES MOYENS autorisés (coups de pute inclus). Le beau jeu, c'est pour s'amuser entre copains et c'est ce que je préfère. OK, je passe sans doute à côté de plein de choses, mais le jour où j'arrêterai ASL, il me restera encore plein de jeux à pratiquer dans un état d'esprit bien plus relax (noter qu'ASL est le seul wargame pratiqué en tournois en France à ma connaissance).

Je ne cherche à convertir personne. C'est juste l'expression de mon goût personnel.

Disrupt Michael:

--- Citation de: Reeman le 13 Avril 2010, 20:17 ---
Et le côté "joueur compétent victime des mauvais scénaristes" c'est quel plan ?  ;-)

--- Fin de citation ---

C'est celui du gars qui a dépensé 30 euros pour acheter un magazine avec une douzaine de scénario. Qui se disait, que vu que ce magazine avait déjà publié plus d'une centaine de scénarios, il allait y trouver ce qu'il cherche: de la matière à de bonnes parties d'ASL.
Ce gars et son adversaire habituel, passent 3 ou 4 heures à jouer un des scénarios, trouvent la rédaction des CDV ou des SSR un peu foireuses, mais bon se mettent d'accord sur la façon de le jouer (en cherchant à comprendre  ce que l'auteur à voulu faire, dans l'esprit quoi) et à la fin de la partie se rendent compte que cela n'a pas soulevé leur enthousiasme. Mais comme ils sont tout de même (a ce stade) capable de mansuétude, remettent le couvert à la fois suivante sur un autre scénario, et revivent la même chose, quatre heures d'ASL sans plaisir!
Alors, ils se mettent à douter d'eux-même. Que se passe-t-il? sont ils incapables de comprendre un scénario? sont-ils dépressifs?ont-ils l'esprit tordu?
Allez, on se secoue, on chasse les idées noires, on en tente un autre. Troisième scénario, troisième déception.
L'envie leur prend de foutre le feu à ce magazine. Ils jouent un truc provenant d'une autre publication et là, oh joie!, ils s'éclatent à jouer à ASL. Le problème ne vient donc pas d'eux, mais bien des scénarios qui sont mal fichus.
Alors, ils se disent que ce n'est pas grave, ils ont perdu 30€ et 12 heures de jeu, mais bon, on peut y survivre. Ils relèguent ce magazine au fond d'une étagère en se jurant de ne plus y toucher.
Mais au prochain tournoi auxquels ils participent, il y a une ronde avec 2 scénarios sur 3 provenant de ce magazine et leur adversaire écarte le 3e et ils se retrouvent obligés de jouer une daube et cela leur gâche le week-end. Ils rentrent chez eux amers, se demandant pourquoi ils ont passé 3 jours loin de leur famille, pourquoi ils ont dépensé 300€ pour jouer sans plaisir.

Tu n'as jamais ressenti cela?
Moi si, en jouant les scénarios du dernier Schwerpunkt par exemple, ou ceux du "magazine qui ne doit pas être nommé sauf pour dire qu'il est beau" n°10.

Bert:

--- Citation de: laurent closier le 14 Avril 2010, 09:18 --- (noter qu'ASL est le seul wargame pratiqué en tournois en France à ma connaissance).

--- Fin de citation ---

Salut Laurent, ;-)
Il y a également "le trophée du bicentenaire" (tournoi en région parisienne) qui a lieu tous les ans au mois de février sur les jeux de F.Bey (cycles des épées). Et, il y en a aussi sur "DBM" (Wargames figurines).
Pour ma part, le Ring2010 sera ma 1ère participation à une compétition. Ma démarche et d'abord de rencontrer en toute convivialité des passionnés d'ASL comme moi et accessoirement améliorer mon niveau de jeu. Et pour ce qui est des scenar foireux, je ne suis pas encore expert pour tous les détecter, mais c'est vrai que c'est un peu frustrant quand on arrête une partie au bout de 3 tours à cause d'un scenario "buggé".

Disrupt Michael:

--- Citation de: laurent closier le 14 Avril 2010, 09:18 ---
Je viens de lire tous vos posts sur un sujet déjà traité et cela m'a conforté dans ma philosophie ASLienne : ne  participer à aucun tournoi

--- Fin de citation ---

Content d'avoir pu t'être utile.

L'année dernière déjà, un joueur qui avait failli faire la connerie de venir à l'ASL Ring, a été sauvé par nos salutaires discussions sur ce forum. Cela lui a ouvert les yeux et lui a permis de ne pas se fourvoyer. Il écrit a peu près la même phrase je crois.

Nous on était bien content de l'avoir empêché de faire une connerie. Si les joueurs au cœur pur viennent se mêler à nous, les salauds qui ne sommes là que pour améliorer notre classement AREA, on va finir par avoir des scrupules, voire acquérir une morale et une éthique bien encombrante.

T:

--- Citation de: laurent closier le 14 Avril 2010, 09:18 ---Bonjour à tous,

Je viens de lire tous vos posts sur un sujet déjà traité et cela m'a conforté dans ma philosophie ASLienne : ne  participer à aucun tournoi car, par définition, le but de toute compétition est de gagner PAR TOUS LES MOYENS autorisés (coups de pute inclus). Le beau jeu, c'est pour s'amuser entre copains et c'est ce que je préfère. OK, je passe sans doute à côté de plein de choses, mais le jour où j'arrêterai ASL, il me restera encore plein de jeux à pratiquer dans un état d'esprit bien plus relax (noter qu'ASL est le seul wargame pratiqué en tournois en France à ma connaissance).

Je ne cherche à convertir personne. C'est juste l'expression de mon goût personnel.

--- Fin de citation ---

Bonjour à tous,

Je viens de lire ce post sur un sujet déjà traité et cela m'a conforté dans ma philosophie ASLienne : ne  jouer aucun de tes scénarios car, quelqu'un qui refuse de mettre quelques litres d'essence dans sa voiture pour venir, UNE FOIS PAR AN, jouer dans un cadre différent, avec des joueurs nouveaux, sans prétention, quelqu'un qui méprise une grosse moitié des joueurs français en se drappant dans la justification douteuse du beau jeu (et déclarer no quarter, c'est du beau jeu ou pas? etc. etc.), celui-là ne mérite pas qu'on passe, ne serait-ce qu'une minute, à étudier le résultat de ses efforts laborieux. OK, je passe sans doute à côté de plein de choses, (bon, là j'déconne). Et dans un monde où le wargame est déclinant, qu'il existe un tournoi ASL en France, que le tournoi d'ASL de VdA existe depuis vingt ans, grâce aux efforts de François et de ses proches, c'est une source de fierté pour tous ceux qui aiment l'ASL en France.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique