Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Respecter "l'esprit du jeu" ou chercher à remplir les conditions de victoire?

<< < (18/26) > >>

Guillaume:
Le tout est de se mettre d'accord avant de jouer si une faille est effectivement détectée.
Itou que Michael, si j'avais su que le scénar RbF41 "Lone BRidge over the Volga" était plombé d'emblée, ben je ne l'aurais pas joué (la traversée du pont est au coeur du scénar, il y a un manque flagrant de recherche sur ce point crucial). Mais, honnêtement, ce genre de scénar est assez rare (à mon sens).

Je rejoins les avis de pas mal de ceux qui ont écrits ici: le tout est de se mettre d'accord au préalable.
L'une des premières choses que je fais la plupart du temps avant de préparer un scénar est tout connement de chercher si un errata est paru! La difficulté ne se situe pas, encore une fois, lors d'une partie FtF où on arrive à se prévenir sans aucun problème.
Mais dans le cadre d'un tournoi, il faut que les différents participants aient été prévenus qui d'une SSR spécifique au tounoi, qui d'un errata paru et appliqué. C'est justement cela "l'esprit du jeu" alors, que les conditions de départ soient bien comprises de la même manière pour tout le monde. Ce n'est pas un diktat, c'est du bon sens.
La volonté de "dévoiler" une tactique "pourrissant" une partie est louable, car justement c'est chercher à ne pas prendre un adversaire en faute.

Guillaume

Cartouche 7.62:

--- Citation de: Felys le 14 Avril 2010, 16:38 ---
--- Citation de: Disrupt Michael le 14 Avril 2010, 15:50 ---Tout ce qui est permis par les règles et que les SSR et CDV n'empêchent pas spécifiquement est faisable.
--- Fin de citation ---
C'est une façon de voir tout à fait défendable et légale. Et il est vrai que gagner dans ces conditions est incontestable sur la forme. Mais sur le fond, quand tu es celui qui perd, t'as les boules  :-D
Développons un peu. pourquoi aurais-je les boules d'être battu de cette façon ?
Bien évidement car cette pratique n'est pas "fairplay" et dans une partie amicale c'est quand même la base.
Mais ce n'est pas tout (si l'on se place en condition tournoi), il y aura aussi sûrement un sentiment d'impuissance et certainement l'envie de me mettre des gifles en me disant "il y a pensé, pas moi!" et donc c'est à moi que j'en voudrais, plus qu'à l'adversaire car en y pensant j'aurais pû le contrer ou du moins m'y attendre.
Car après tout si les camps étaient inversés, n'en aurais-je pas profité ? (personnellement : non)

--- Fin de citation ---

Pour illustrer ce propos, j'ai perdu sur un scénario à Arnhem car mon adversaire a utilisé le Failure To Rout le Voluntary Break pour se rapprocher du bord de carte de sortie.
C'était un coup de poker de sa part car il fallait qu'il rallie à la Rally Phase suivante - ce qui n'était pas évident - pour pouvoir sortir ces troupes GO.
Son coup de poker a payé !
Mais même si la fin prématuré du scénario m'a laissé un goût amer :
- je me suis voulu de n'y avoir pas pensé (dans sa position, je ne pense pas que je l'aurais tenté et par inexpérience, je n'y aurais sans doute pas songé)
- il n'y avait rien à y redire du point de vue des règles

Pour ce qui est des tournois :
- il y a forcément compétition ; on ne vit pas dans un monde de bisounours !
- on y acquiert une expérience inégalable (personnellement, je ne m'y suis frotté qu'après avoir considéré que ma connaissance théorique des règles était suffisante)
- on y rencontre des compétiteurs (je rappelle qu'il s'agit d'un tournoi, donc c'est dans le bon sens du terme) comme les frères Bongiovanni qui dans l'esprit du jeu, c'est à dire de ses règles, vous offrent un mano a mano des plus serrés

C'est comme cela que j'ai pu progresser dans l'application des règles de ce jeu.

jeep:

--- Citation de: Mister T le 14 Avril 2010, 17:23 ---Moi non plus je ne serai pas surpris et il y a toujours un aléa. Mais, dans ce cas, aurais-je dû me taire?

--- Fin de citation ---

Non, mais d'un autre coté le coup de "je gagne parceque tu n'as pas trouvé mon gun" est peut-être prévu comme ça dans le scénario ; ce ne serait pas le premier ainsi conçu.
Après je ne sais pas pour celui-là spécifiquement, je n'ai pas joué le FT666  ]:-)

--- Citation de: Disrupt Michael le 14 Avril 2010, 15:50 ---Justement, les SSR et les CDV ne doivent pas laisser place à l'interprétation. Elles doivent être claires.
Tout ce qui est permis par les règles et que les SSR et CDV n'empêchent pas spécifiquement est faisable.

--- Fin de citation ---

A la fin c'est quoi le sujet ? Si c'est d'avoir des VC et SSR qui sont lisibles, ça me parait une base, mais ça ne garantit ni l'équilibre ni l'intérêt du scénario. Si c'est une question d'équilibre, on en a déjà parlé, je rappellerai juste que tous les scénarios ne sont pas faits pour les tournois et qu'on est parfois bien content quand on joue contre une pointure d'avoir un scénario déséquilibré sous la main, histoire que les deux aient une chance (un peu comme de donner des pierres au Go).
Si c'est le caractère réaliste des VC (unbroken MMC vs. Good Order MMC vs. MMC dans les VC, ou squad vs. squad equivalent dans les SSR etc.) il faut appliquer ce qu'on a lu, point. Normalement, les conséquences de ce truc sont censées avoir été vues en playtest. Comme la qualité du playtest varie d'une publication à l'autre (le SP en est un bel exemple), c'est donc le boulot du TD de blinder son choix de scénarios. Au bout d'un moment, c'est quoi le problème ?

X:
Je crois que c'est ma mauvaise définition de "fair play", que j'ai écrit "esprit" :)

Après le reste, c'est comme d'habitude sur le forum. Des échanges parfois intéressants qui se passeraient mieux autour d'une table ou dans une salle de squad et qui par écrit partent vite en couille, vu que l'ami Michel est aussi désagréable par mail que son frère sympathique en vrai :)

Salut,

PS; Je préfère citer le nom de Disrupt Michael plutôt qu'utiliser des sous entendus; ça a le mérite d'être plus clair, franc et ainsi je n'éclabousse personne d'autre :)

Philippe Briaux:

--- Citer ---qui se passeraient mieux autour d'une table ou dans une salle de squad et qui par écrit partent vite en couille
--- Fin de citation ---

Malheureusement un grand classique des messages électroniques.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique