Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Respecter "l'esprit du jeu" ou chercher à remplir les conditions de victoire?

<< < (19/26) > >>

Reeman:

--- Citation de: Disrupt Michael le 14 Avril 2010, 09:54 ---
--- Citation de: Reeman le 13 Avril 2010, 20:17 ---
Et le côté "joueur compétent victime des mauvais scénaristes" c'est quel plan ?  ;-)



--- Fin de citation ---

C'est celui du gars qui a dépensé 30 euros pour acheter un magazine avec une douzaine de scénario. Qui se disait, que vu que ce magazine avait déjà publié plus d'une centaine de scénarios, il allait y trouver ce qu'il cherche: de la matière à de bonnes parties d'ASL.
Ce gars et son adversaire habituel, passent 3 ou 4 heures à jouer un des scénarios, trouvent la rédaction des CDV ou des SSR un peu foireuses, mais bon se mettent d'accord sur la façon de le jouer (en cherchant à comprendre  ce que l'auteur à voulu faire, dans l'esprit quoi) et à la fin de la partie se rendent compte que cela n'a pas soulevé leur enthousiasme. Mais comme ils sont tout de même (a ce stade) capable de mansuétude, remettent le couvert à la fois suivante sur un autre scénario, et revivent la même chose, quatre heures d'ASL sans plaisir!
Alors, ils se mettent à douter d'eux-même. Que se passe-t-il? sont ils incapables de comprendre un scénario? sont-ils dépressifs?ont-ils l'esprit tordu?
Allez, on se secoue, on chasse les idées noires, on en tente un autre. Troisième scénario, troisième déception.
L'envie leur prend de foutre le feu à ce magazine. Ils jouent un truc provenant d'une autre publication et là, oh joie!, ils s'éclatent à jouer à ASL. Le problème ne vient donc pas d'eux, mais bien des scénarios qui sont mal fichus.
Alors, ils se disent que ce n'est pas grave, ils ont perdu 30€ et 12 heures de jeu, mais bon, on peut y survivre. Ils relèguent ce magazine au fond d'une étagère en se jurant de ne plus y toucher.
Mais au prochain tournoi auxquels ils participent, il y a une ronde avec 2 scénarios sur 3 provenant de ce magazine et leur adversaire écarte le 3e et ils se retrouvent obligés de jouer une daube et cela leur gâche le week-end. Ils rentrent chez eux amers, se demandant pourquoi ils ont passé 3 jours loin de leur famille, pourquoi ils ont dépensé 300€ pour jouer sans plaisir.

Tu n'as jamais ressenti cela?
Moi si, en jouant les scénarios du dernier Schwerpunkt par exemple, ou ceux du "magazine qui ne doit pas être nommé sauf pour dire qu'il est beau" n°10.


--- Fin de citation ---

Je pourrai ressentir exactement la même chose si je perd mon argent, mon temps, loin de ma famille, tout ça pour avoir jeté les dés pour le vent avant d'avoir placé mes renforts en bord de carte...
C'est exactement pour ça que je pense que le stricte respect des règles est insuffisant pour jouer avec fair-play.
Gagner par tout les moyens autorisés par les règles, c'est ton truc, et je respecte ça, pas de problème.
 Quand je dis qu'on a des valeurs différentes ça ne veux pas dire que l'un de nous à raison et l'autre tort. On s'amuse comme on peut !
Un état d'esprit qui aime l'âpre compétition n'est pas plus mauvais que celui qui préfère un ambiance plus détendue.
Quand une astuce permet de remporter aisément un scénario, rendant celui-ci déséquilibré parce que l'astuce en question n'a pas été imaginé par le concepteur, il y a trois solutions : soit le scénar a besoin d'être rééquilibré, soit une SSR doit interdire l'astuce, soit il faut se poser la question : pourquoi elle n'a pas été imaginée par le concepteur. Ce dernier cas permet de se comporter tel que l'esprit du scénar le voulait (je place mon canon HIP de tel façon à ce qu'il va pouvoir avoir une bonne LOS sur un AFV adverse et non pas à l'autre bout de la carte en plein milieu d'une forêt). Je te concède que cette troisième voie n'est pas possible en tournois... Quoique !  ;-)

(désolé pour le smiley, j'ai pas pu m'en empêcher !)

T:
Plusieurs intervenants pendant ce fil ont déploré le caractère superflu de nos échanges, la vacuité de nos propos, ou leur caractère éculé.

A mon avis, ce fil contient plus de substance que deux mois de fonctionnement habituel du forum.

C'est pourquoi, tout spécialement pour eux, voilà ma vision d'un fil de discussion typique ici.

Titre: Scenario Pack They fought for honor VII

OUUUIIII ça y est ! Le pack Subcarphatian Ruthenia est sorti du pré-order…..il contient plein de Beutepanzers et surtout le Uebergrosstersturmgeschutz 645 ( Ausführung C ; late model) dont la seule action répertoriée a été la nuit du 3 janvier 1945….je suis trop excité.......….oui, ils expédient….........vite…...................j’en veux un..................…çà va venir …...........çà va venir…..................çà vient…................oui, ma carte bleue a été débitée..............….mmmm…….........c’est bon…............salauds de postiers...........…vite…................allez...........….encore…..........aaahhh….......….aaahhhh…...........la boîte aux lettres…...................dans la fente…....................oui……...........oui...........…….c’est y est, çà vient.............……AAAAAAAHHHHHH…..........……ahahahahah…................….ah, çà fait du bien.................……tellement soulagé……............vite….................…sur l’étagère

(quant à une analyse du contenu au-delà d’une simple ouverture de boîte, on se brossera, évidemment)




X:
J'avais écrit 30 lignes et la session a été réinitialisée...................................  :-@  :-@  :-@

enculade et bolchevisme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne soirée,

X

X:

--- Citation de: Mister T le 14 Avril 2010, 23:51 ---quant à une analyse du contenu au-delà d’une simple ouverture de boîte, on se brossera, évidemment

--- Fin de citation ---

Ah mais si, ça tombe bien! Tu pourras en trouver quelques unes dans le canard de m e r d e qu'a jeté au fond de son armoire "celui qu'il ne faut pas nommer"   ]:-)

X, d'humeur taquine ce soir...

TankBuster Eric:

--- Citation de: Xavier 658 le 14 Avril 2010, 20:21 ---Je crois que c'est ma mauvaise définition de "fair play", que j'ai écrit "esprit" :)

Après le reste, c'est comme d'habitude sur le forum. Des échanges parfois intéressants qui se passeraient mieux autour d'une table ou dans une salle de squad et qui par écrit partent vite en couille, vu que l'ami Michel est aussi désagréable par mail que son frère sympathique en vrai :)

Salut,

X  

PS; Je préfère citer le nom de Disrupt Michael plutôt qu'utiliser des sous entendus; ça a le mérite d'être plus clair, franc et ainsi je n'éclabousse personne d'autre :)

--- Fin de citation ---

Je m'insurge devant une telle calomnie !

Selon les règles régissant les karmas de ce forum, je suis objectivement le membre le plus antipathique de ce forum (je dois en être à -5) (je fais d'ailleurs appel à votre bon coeur pour que cet état de fait perdure).

Je n'avais pas participé à ce débat car je me reconnaissais parfaitement dans le portrait fait par Xavier (plutôt que X. afin d'avoir également le "mérite" d'être clair et franc), des joueurs pourris, tordus et sans panache.

Sinon cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu 7 pages en 2 jours sur ce forum. Comme quoi ce ne sont pas les bons sentiments qui font avancer le débat. Cela me donnerait presque envie de vous reparler (enfin pas à tous, faut pas pousser non plus).

Edit : Je viens de voir que DM est à -12, c'est inadmissible. (même si Montagu, jlb et benj ont voté quatre fois pour lui). Je vais faire un effort pour mériter cette défiance.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique