Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Kampfgruppe Peiper CGIII la Gleize

<< < (6/11) > >>

yorus:
Tel que je me rappelle, idéalement Marechal mills aurait du tombé la journée précédente ce qui m'aurait permis de pouvoir me concentrer plus sur le secteur de Borgoumont et pouvoir bénéficier pleinement de l'avancée sur ce coté du front....

Les lendemains allaient être très difficiles sur Borgoumont avec le positionnement de panzers sur les hauteurs avec un vrai tir aux pigeons pour qui osait montrer le bout de son nez....... +o(
Sans parler de l'arrivée des panzers VI..... :-@

Garbad:
20 décembre 1944, la Gleize,15h00

Pas d'image pour cet article mais une carte permettra de situer les principales actions avec le prochain. L'a mettre  maintenant tuerait le suspense pour le coté droit, l'axe Bourgoumont- la Gleize.

SECTEUR GAUCHE marechal’s mill – Werimont farm

Après le bombardement initial, les leurres Allemands ont disparu et les Yankee peuvent avancer rapidement, même si le franchissement du cours d’eau les ralenti quelque peu. Ils sortent des lisières en direction de Werimont farm avec prudence. En face seul un mortier a lâché quelques coups. Le reste du dispositif Allemand attend son heure parfaitement camouflé sous ses cloaking. 2 Shermann s’infiltrent par les bois et grimpent vers les positions Allemandes. Un Pz IV se dévoile prématurément, rate sa cible et casse son canon, devenant une proie facile pour les tankistes US, et plus encore quelques minutes plus tard quand un Panther rameuté en renfort dans le même secteur casse à son tour son armement. La situation bascule en faveur des Américains dont la progression ne semble plus pouvoir être arrêtée. L’infanterie se déploie et concentre ses tirs sur le foxhole occupée par un HS et sa MMG. Mais celui-ci s'accroche et riposte en cassant un par un les squads US, tandis que le reste du dispositif Allemand reste discret. L'attaque perd peu à peu son élan, car en plus du manque de mordant de l'infanterie, les chars Américains laissent passer leur chance. Un Panther débouche soudain du secteur centre et vient régler son compte à l’un des Shermann, tandis que l’autre est contraint de manœuvrer pour échapper à cette nouvelle menace. Les équipages des chars Allemands malmenés retrouvent une certaine sérénité et parviennent même à réparer leurs canons.
Les Américains s’emparent finalement du foxhole en éliminant le HS, mais n’osent aller plus loin après avoir découvert la nature de la défense Allemande dans ce secteur : des troupes d’assaut du génie avec leurs DC et lances flammes solidement installés dans les bâtiments.

SECTEUR CENTRE

Les Américains approchent avec prudence en capturant les strategic location. Ce n’est pas leur secteur d’effort. Ils se contentent de harceler les positions repérées à l’aide de leurs puissants mortiers de 81 montés sur châssis M4A1. Le brouillard entrave la précision de leurs tirs, et le terrain (boue, haie, barbelés) gêne leur progression (plusieurs bog). Ils n’auront aucun effet sur la partie. Pendant ce temps, du coté Allemand, 2 SPW 251 sortent de leurs tanières et foncent pour débusquer l’observateur d’artillerie dont les obus tombent sur les lisières du village (du coté de l’axe La Gleize Bourgoumont) sans faire de dégât mais en empêchant tout mouvement hors des bâtiments (tir de harcèlement). Cette attaque est inutile, car l’observateur n’est pas dans les lisières visées (et en plus celui-ci casse sa radio, interrompant prématurément la pluie d’obus) mais donne lieu à une passe d’arme. L’un des halftrack stoppe son mouvement à temps en constatant l’approche rapide de porteurs de bazooka, mais le deuxième est contraint pour sauver sa carcasse, de foncer en direction des lignes Américaines. Il échappe à plusieurs roquettes, franchi le gué sur la rivière, se sort par miracle d’un CC, et oriente sa course folle vers la gauche de la carte en longeant la rivière, voit passer une dernière roquette avant que la fin de partie ne mette un terme à son périple hollywoodien.

Psywarrior:
Toujours aussi bon cet AAR
Quand je vois la vitesse à laquelle tu enraies tes chars, on devrait faire une partie. Cela devrait être épique. On en arriverait à faire de OVR entre chars pour essayer de les killer....
Bien à toi et roulez haut comme on dit chez moi

Garbad:
Merci pour ton message d'encouragement psywarrior, je poursuis donc le récit avec les combats dans le secteur droit.

20 décembre 1944, la Gleize, 15h00

SECTEUR DROIT : AXE BOURGOUMONT – LA GLEIZE

Les Américains se montrent immédiatement agressifs et un premier CC envoie un squad SS au tapis (j’ai oublié de faire un autobreak alors qu’il était pin ADJACENT à un gros stack). Rapidement quelques fantassins sont rameutés pour défendre les positions, c'est-à-dire lutter pour chaque baraque dans ce secteur. Des bruits de chenilles et de moteurs se font entendre à travers le brouillard : des renforts Américains arrivent à toute vitesse depuis Bourgoumont montés sur des halftracks et certainement accompagnés de quelques Sherman, mais ils restent hors de vue pour le moment. Ils tentent de franchir le cours d’eau en passant par le chemin le plus court : la route. Les Sherman encore en arrière sur la colline sont pris à parti par un Pz IV. Un premier s’embrase, la fumée masque les autres chars mais le Pz IV s’acharne, immobilise un 2° Sherman et le duel se poursuit. Du coté de la Gleize, 2 Sherman infiltrés se sont aventurés près des positions SS. Ils sont rapidement mis hors de combat par un autre PzIV embusqué. Seuls 2 half-tracks ont pu prendre pied sur l’autre rive du ruisseau mais leur progression est arrêtée. L’un deux est contraint à un rapide replie (recall suite à un NMC) et le deuxième est évacué par son équipage qui en profite pour emporter la MG, ne laissant qu’un véhicule vide au milieu de la route (vide oui mais pas totalement, il a encore un réservoir plein qui intéresse les Allemands). Ceux ci s’enhardissent et contre attaquent en direction du mortier qui les harcèle depuis son foxhole sur la ligne de crête. La contre attaque un temps ralenti par un champ de mine, finie par déboucher et la position est reconquise in extremis.


Garbad:
 et l'analyse générale de la journée. Il y a une petite carte qui permet de situer les principales actions.

20 décembre 1944, la Gleize, 17h00

Situation générale en fin d’après midi:

Les chars Allemands ont creusé les rangs ennemis, et de nombreuses épaves jonchent le paysage, alors que  les bazookas US n’ont jamais atteint leurs cibles. Les Américains ont pris tout le secteur de Marechal’s mill déserté par leurs adversaires et notamment le petit pont de pierre (qui donne 2 VP et le gain du scénario) et se sont emparés d’un foxhole près de « Werimont farm » (secteur gauche) qui leur donne une strategic location qui pourrait bien se transformer en piège pour les troupes qui s’y trouvent isolées du gros des forces US. Au centre, les Américain ont réalisé un gain important de terrain et conquis toutes les srategic location, sauf une : les Allemands contrôlent toujours le gué (L36) qui mène vers « la villa rose ». Sur l’axe Bourgoumont, Ce sont les Allemands qui ont repris les strategic location de part et d’autre de la route (FF29 et DD30) près du point de franchissement de la rivière, repoussant les zones de set up US sur l’autre rive du cours d’eau. Malgré les revers sur le coté de werimont farm (à gauche sur la carte) et la percée US, le commandement Allemand sent une bouffé d’optimisme gagner ses rangs en cette fin d’après midi : la tête de pont du coté de Bourgoumont a été réduite, et les Américains se sont imprudemment avancés de l’autre coté, laissant une grosse force d’infanterie isolée alors que la nuit tombe…

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique