Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

De l'emploi des intercalaires ?

<< < (5/8) > >>

IKerensky:

--- Citation de: Felys le 15 Avril 2010, 18:09 ---
J'ai toujours considéré ce jeu comme une sorte de jeu d'échec en plus (beaucoup plus) détaillé et passionnant, ce qui implique pour moi qu'on ne joue pas en regardant sa montre toutes les 30 secondes et que l'on prend son temps pour étudier l'attaque adverse et y riposter au mieux à son tour.

--- Fin de citation ---

C'est marrant parce que ma pratique personnelle des échecs (en club et compétition) c'est que justement aux échecs tu regardes TRES SOUVENT la pendule parce que le temps dont tu dispose pour ta réflexion est strictement limité ce qui t'oblige à ne pas perdre trop de temps. ;)

D'ailleurs un thême majeur des livres sur la stratégie et la plannification aux échecs est d'ailleurs la gestion du temps et l'optimisation de la reflexion.

Après c'est vrai que les échecs sont une sorte de wargame abstrait et trés épuré mais que l'on y retrouve, tout comme ASL les même composant que dans la réalité militaire ce qui fait que l'on peut y appliquer les principes de son auteur/armée préféré mais en gros on en reviens toujours aux mêmes bases quand on parle de stratégie :

Le Terrain, le Matériel et le Temps. Espace, Matière et Temps. La sainte trinité de la réalité militaire, s'il te manque l'un des trois tu as perdu, pourtant tout l'art est de jonglé entre ces trois éléments pour obtenir un avantage sur l'adversaire.  Sacrifier un pion dans une ouverture c'est sacrifier de la Matière pour gagner de l'Espace et du Temps, envoyer un HS faire la chasse aux Conceal c'est sacrifier de la Matière pour gagner de l'Espace et du Temps. Une Retraite Combative c'est sacrifier du Terrain pour gagner du Temps et de la Matière. Un Skulking réussi c'est sacrifier du temps pour conserver du Terrain et de la Matière...

Je sais que ça deviens un peu ésotérique mais j'aime bien ça. :)

barns:
ma foi pour maitriser les règles il faut jouer, jouer et encore jouer. Lorsuqe tu te réveillera en pleine nuit en te disant :
 "mais non je n'avais pas 8 au TH car mon gun était tube court donc je n'ai pas touché !"

tu tiendras le bon bout.

IKerensky:

--- Citation de: barns le 16 Avril 2010, 10:39 ---ma foi pour maitriser les règles il faut jouer, jouer et encore jouer. Lorsuqe tu te réveillera en pleine nuit en te disant :
 "mais non je n'avais pas 8 au TH car mon gun était tube court donc je n'ai pas touché !"

tu tiendras le bon bout.

--- Fin de citation ---

Alors là Barns, RESPECT, j'applaudis.

Moi, c'est plutôt si mon gun avais été LL ou que celui de mon adversaire avait été court que ça me réveillerai :p Mais, bon je dois être un sale type ;)

L'éléphant:
Jouer, jouer le plus possible avec un adversaire confirmé et regarder les règles ensuite, c'est le meilleur moyen de progresser. Un tournoi est l'idéal pour cela ( petite pub "subliminalement éléphantesque").

Robin Reeve:

--- Citation de: L'éléphant le 16 Avril 2010, 11:31 --- Un tournoi est l'idéal pour cela ( petite pub "subliminalement éléphantesque").
--- Fin de citation ---
Je m'en doute et si mes horaires me le permettaient, je pense que j'irais à des tournois (ou à des rencontres style DM ou club de Nantes).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique