j'ai relu les 10 points de Kerensky...Si tu joues aux échecs comme cela tu as peu de chance de gagner, à mon avis, et tu perds du temps :
1-le terrain est connu des adversaires et se compose de 64 cases.
2-le dispositif ennemi est toujours le même, 16 pièces.
3-16 pièces.
4-vrai
5-le plan ne s'éxécute que si l'adversaire te l'autorise
6-possible
7-pourquoi attaque? il existe la défense...
8-?
9-vrai
10-Il n'y a pas de réserves aux échecs : toutes les pièces participent au plan et sont sur l'échiquier.
"Et en cela les échecs sont un bon entrainement pour formater l'esprit à penser de façon rationnelle et organisée"
Je suis d'accord avec ça, mais la gestion d'une base de données, par exemple, provoque les mêmes qualités...
...mais bref, c'est un autre débat.
Si tu m'as relu tu aura vu que je n'ai pas dis que les échecs avaient été inventé par les écoles militaires, il s'agissait du wargame.
je reprend tes commentaires :
1- Ces 64 cases sont réparties entre 2 couleurs: noir et blanche, cette différence est importante car certaines pièces sont limtiés à une des deux couleurs et c'est important. Elles sont disposés en 8 rangés et 8 colonnes. Le champ de bataille est divisé en 2 ailes et 1 centre. Il est clôt ce qui interdit les débordements et modifie la puissance des pièces selon leur positionnement.
2-Vrai uniquement pour le premier coup et uniquement si tu joue les blancs, le dispositif ennemi est en perpétuel modification et ses pièces et leur valeur n'arrêtent pas de changer.
3- Vrai uniquement au premier tour, après tout change et savoir correctement évaluer sa pièce et sa valeur et comment l'améliorer est trés important.
5- Comme à la guerre, et l'exécution du plan comprend également l'adaptation de celui-ci aux manoeuvre de l'adversaire voir l'abandon du plan et lac onception d'un nouveau.
7- Parce que pour gagner il te faut déséquilibrer le dispositf adverse, la défense à tout va ne conduirait qu'à la défaite au final.
8- Principe de base des échecs et qui se vérifie souvent dans d'autres wargame. Une action offensive majeure sur le terrain principal peut conduire l'adversaire à annuler une de ses manoeuvres excentrée potentiellement dangereuse.
10- Au si , crois moi des réserve il en existe. Tout dépend de la situation. Certaines pièces peuvent être innutilisée et devoir être mise en activité. D'autres au contraire sont stationnées à des tâches purement défensives en attendant d'être activées.
Au final je trouves ton ton un peu vindicatif et je te suggérerais de pratiquer un peu les échecs en club afin de vraiment percevoir ce qu'est ce jeu, je te suggérai également la lecture de certains articles et ouvrages sur le jugement et le plan et la mise en place d'opération au combat. Toutes la saveur de la parallèle entre les deux se trouve là : à l'étât major.