Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Transition IIFT/IFT
Robin Reeve:
Je te crois bien !
À un haut niveau, on voit bien le côté parfois étrange du comportement de certains Grands Maîtres.
Pour ma part, je n'ai pas pu dépasser le niveau de base - et, dans un jeu à mécanique sans hasard, style Dungeon Twister, je suis une bille. :-D
Reeman:
Je pense que le jeu de Go développe des qualités de réflexion identiques aux échecs en développant une autre "vision".
Ce que j'apprécie au Go c'est que c'est qu'un Maître doit jouer à "fond les méninges" pour espérer l'emporter contre un débutant s'il lui a laissé quelques pierres d'avance. Aux Echecs, si le type dit "allez je joue sans ma Dame" ça fait peut-être un peu condescendant.
Mais je trouve également que ces jeux, effectivement très "mathématiques", ne rendent pas comptent (contraîrement à ASL) du combat psychologique des champs de bataille : le fait de faire croire qu'on est fort là où on ne l'est pas et de faire sous-estimer/dissimuler à l'ennemi ce qui va lui être fatal comprend une grande part de bluff dont les subtilités font autant partie d'un pragmatisme Darwinien que d'un "duel Psy" où beaucoup de choses peuvent entrer en compte.
Pseudo:
Les échecs n'ont pas été inventés par les écoles militaires, pour contredire Kerensky, et ton analyse en 10 points peut s'appliquer à n'importe quoi...à la conduite de projet par exemple.. ;-)
La stratégie et la tactique s'appliquent également au foot... :-D
Pseudo:
@ Reeman :
Les échecs ne sont "mathématiques" que lorsqu'ils sont joués par des machines...Le nombre de possibilités, écrasantes, ne te permettent pas de les envisager dans une partie, donc on se fie à des régles stratégiques (propres aux échecs... ;-)) générales qui évitent ces calculs.
Ce que je viens de dire autorise le Bluff : tu peux écraser statistiquement un adversaire en jouant des coups qui compliquent extraordinairement le jeu...Tu le joues de manière très assurée, même s'il est incorrect, et tu vois ton adversaire se blottir la tête entre les mains et perdre du temps à la pendule, or tu ne connais pas toi même toutes les conséquences de ce coup.
Une autre tactique : jouer très vite; la plupart du temps, celui-ci mets un point d'honneur à répondre de la même manière et peut faire une erreur... ;-)
Joué par des humains, il garde son caractère "sportif" : Une machine calcule et ne perds jamais son sang-froid, ne subit pas le stress,etc..
Pseudo:
j'ai relu les 10 points de Kerensky...Si tu joues aux échecs comme cela tu as peu de chance de gagner, à mon avis, et tu perds du temps :
1-le terrain est connu des adversaires et se compose de 64 cases.
2-le dispositif ennemi est toujours le même, 16 pièces.
3-16 pièces.
4-vrai
5-le plan ne s'éxécute que si l'adversaire te l'autorise
6-possible
7-pourquoi attaque? il existe la défense...
8-?
9-vrai
10-Il n'y a pas de réserves aux échecs : toutes les pièces participent au plan et sont sur l'échiquier.
"Et en cela les échecs sont un bon entrainement pour formater l'esprit à penser de façon rationnelle et organisée"
Je suis d'accord avec ça, mais la gestion d'une base de données, par exemple, provoque les mêmes qualités...
...mais bref, c'est un autre débat.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique