Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
ASL conte Combat mission Afrika Korps
Disrupt Michael:
Je viens d'essayer CM, c'est sympa et joli, mais j'ai beaucoup moins l'impression que c'est moi qui joue quand je regarde les cinématiques que quand je cogite à ce que je dois faire en regardant une carte ASL.
Moi je vois cela comme la différence entre regarder un film et lire un film. J'ai adoré la version ciné du Seigneur des Anneuax, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup moins que le livre de Tolkien.
Alors, quel est l'interet de lire un livre de 3000 pages pendant des mois alors qu'on peut voir un beau film en 9 heures?
Je sais pas pourquoi, mais je préfère le livre. Et puis le film en est inspiré et CM est inspiré d'ASL.
jeep:
Voltigeur,
Certes, le blindage est plus détaillé à CM, mais comment fais-tu lorsque tu tires sur un char pour savoir avec quel angle, et sur quelle plaque de blindage tu touches ??? tu es obligé de te contenter de ton feeling : je tire avec un Panther sur un T34/43, normalement, ça passe. Tu me diras : c'est ce que savaient les tankistes de l'époque dans leur tourelle, et c'est vrai.
Mais la question est de savoir si tu veux un jeu qui te remets à la place de chacun de ces hommes - quitte à être aussi peu maître de la situation qu'ils pouvaient l'être à l'époque - et ça c'est CM ou si tu veux un jeu où la cogitation l'emporte souvent sur le "feeling", et ça c'est ASL.
C'est vrai sur l'aspect blindage/touché/tué, comme sur beaucoup d'autres aspects de ces deux jeux.
voltigeur:
Salut jeep,
Mon intention n'était nullement de faire une polémique...
Je joue à CM depuis que le jeu existe.
Il y a fort longtemps, c'était à SL.
Maintenant je tente de me mettre dans le coup avec ASL.
J'aime les jeux de réflexion et je crois qu'avec ASL je sois servi.
Et je metterai toujour en avant un jeu avec un adversaire humain plutôt qu'un IA.
Volà :wink:
Dogan:
et qui est ce qui est mieux ASL ou le rugby?
jeep:
héhé, ma réputation me précède.
:twisted:
je ne polémique pas, j'ai d'ailleurs CMBO et CMBB. Les plaisirs que j'y trouve et celui que je trouve dans ASL sont différents, et perso, je m'amuse plus sur ASL que sur CM. Même s'il y a beaucoup de détails à CM, tu y es moins maître du champs de bataille qu'à ASL, c'est peut-être ahistorique, mais cela demande plus de planification.
Partant de là, la question "pourquoi jouer à ASL puisque l'on a CM" devient caduque, puisqu'il ne s'agit pas de la même chose du point de vue sensasions de jeu, tension, et possibilités tactiques.
d'où bien sûr la question du taquin Dogan entre ASL et le rugby, et la primauté de l'un sur l'autre. c'est pas pareil, c'est une histoire de goût, donc la question est insoluble, à moins de la résoudre à son échelle propre : "qu'est ce que je préfère moi".
bien cordialement,
jp
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique