Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

FCM2C

<< < (3/4) > >>

pnaud:
Je suis comme Montagu, j'ai plus toute ma tête  :-D

Robin Reeve:
Pour l'autonomie, j'ai dû confondre km et heures. +o( :-D
Ce n'est plus un problème de mémoire... c'est de la confusion mentale.

Extrait du wikipedia :

--- Citer ---La masse du véhicule passe de 28 à 31 tonnes, l'autonomie surtout, en souffre, bien qu'elle puisse atteindre 180 kilomètres à basse vitesse avec les 400 litres des trois réservoirs mais, à 20 km/h, elle n'est plus que de six heures soit 120 kilomètres.
--- Fin de citation ---

Mais contradiction dans le résumé-fiche technique :

--- Citer ---Caractéristiques générales
Équipage   4
Longueur   6,37 m
Largeur   2,46 m
Hauteur   2,79 m
Masse au combat   31,5 tonnes
Blindage et armement
Blindage   40 mm, puis 60 mm à l'avant et 55 mm sur les flancs
Armement principal   canon SA35 de 47 mm et 75 mm en casemate
Armement secondaire   deux mitrailleuses MAC31 de 7,5 mm
Mobilité
Moteur   Renault aviation de six cylindres en ligne
307 ch (225,8 kW)
Suspension   bougies à ressorts horizontaux et verticaux.
Vitesse sur route   35 km/h
Puissance massique   9,5 ch/tonne
Autonomie   340 km
--- Fin de citation ---
... sacrée différence, non ? 8-O

Ah oui, le lien wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Char_B1

Philippe Briaux:
Je pense qu'il y a confusion entre autonomie sur route et nombre d'heures de fonctionnement.
De la même façon, pour la consommation on ne parle pas de litres aux 100km mais de litres par heure.
Ici avec les chiffres annoncés par Wiki de 400 litres et 6 heures, on obtient 67 litres par heure, ce qui est plutôt (trop) faible.

pnaud:

--- Citation de: Montagu le 06 Juillet 2010, 23:04 ---Pour l'autonomie, j'ai dû confondre km et heures. +o( :-D
Ce n'est plus un problème de mémoire... c'est de la confusion mentale.

--- Fin de citation ---

Fondamentalement, tu as totalement raison. L'autonomie du B1bis était dramatiquement faible ce qui rend illusoire en mai 1940 toute percée des 2e et 4e DCR qui lancent des coups d'épingle sur les flancs allemands.
Je lis un récit des ops des B1bis du 15e BCC de la 2e DCR - Steelmasters n° 17 - et quasiment tous rapportent les replis des chars/l'arrêt des attaques suite aux pb d'autonomie des B1bis.

Philippe Briaux:
Les Tigres n'allaient pas très loin non plus... Mais le circuit d'approvisionnement était peut-être un peu mieux organisé :-)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique