Hier, Alain Borel et moi avons (enfin !) pu organiser une rencontre FtF ASL.
Nous nous étions déjà affrontés en CC:Ancients version épique.
Nous nous sommes décidés pour AP58 "Sat Sri Akal!"de l'AP6.
C'est un scénario sympa.
Les Japonais doivent prendre deux collines, suffisamment distantes l'une de l'autre pour ne pas permettre aux forces d'effectuer de transfert d'un "front" à l'autre.
Le Britannique a des renforts (des grosbills Sikhs, traités comme des Gurkhas) qui peuvent renforcer l'un ou l'autre objectif (ou les deux...), dès le tour 3.
Les deux côtés ont de l'OBA.
La Jungle Dense limite la vue - et, bien sûr, interdit au Japonais de tirer depuis le couvert avec ses mortiers... - et le mouvement (vu que le stacking est limité à deux squads, le Japonais ne peut pas manoeuvrer beaucoup de MMC hors de vue sous la conduite de ses leaders).
L'Anglais a réussi à casser son Phone au tour japonais 2.
Le Japonais, pour sa part, bien qu'ayant un bon accès à son OBA, n'a pas pu infliger beaucoup de pertes au Britannique, planqué dans des Trenches et foxholes (à part un superbe CH contre une tranchée : 24FP -4... mais qui a généré 'seulement' un 4MC).
Le Japonais, partant d'une zone de départ au N-W) a eu des difficultés contre la colline au N-E.
Le Britannique avait une HMG qui couvrait bien la pente. Ses servants, subissant un tir d'OBA, ont craqué et se sont enfuis, mais un squad remplaçant a pu prendre le relais et récupérer l'arme avant que le Japonais puisse profiter de l'accalmie.
Le 2pdr 40L AT, qui ne tire que de l'AP, ne nous impressionnait pas.
Mais il a réussi une "ROF tear" qui a déchiqueté un squad (step red, CR, broke, elim).
Ses servants ont été hâchés menu par un squad japonais berserk (qui a survécu à sa charge mais pas au scénario).
Les autres collines (au Sud) ont vu une belle bagarre, et les Japonais sont parvenu à en éliminer les défenses.
Un FT a pu être amené à point nommé pour casser le dernier noyau de résistance et le Japonais était assez près pour aller encercler les Brokies et leur refuser la déroute.
Le No Quarter a été invoqué, bien que non obligatoire (le scénario se passe en février 42 et le NQ obligatoire commence en juin de la même année).
Toutefois, pressentant qu'il se débrouillait mieux sur la colline du N-E, le Britannique y a envoyé ses renforts.
Face à lui, dans ce secteur, le Japonais n'avait plus qu'un leader boitillant (le 9-1 blessé) et env. 3,5 squads.
Il avait engagé des HtH CC malheureuses - et risquées : je le reconnais, j'étais le Nippon de service.
Il n'avait donc pas encore mis le pied sur les hexes de lvl 4 quand les brutes sikhs sont arrivées pour renforcer leurs copains anglais.
Bien qu'un joli tir de sniper ait proprement éliminé le leader 10-2 anglais, envoyant deux squads sikhs pleurer après leur maman dans les bois, la partie était trop forte pour le Japonais.
Au tour 5, le Japonais a concédé la victoire.
Jolie bataille, avec tous les "événements inhabituels habituels" d'une partie d'ASL.
Comme Japonais, je suis content d'avoir offert à Alain un bon début de week-end.
La colline du N-E, en fin de partie (oups : le compte tours n'a rien à y faire
) :
La colline du Sud.
Seuls survivants : le crew du mortier - tout à gauche, cherchant à prévenir la prise d'un groupe de 5 hexes lvl 2 - et un leader (camouflé dans la Jungle, au centre de l'image) :
Les deux guerriers encartonnés, après la bataille (Alain à gauche, bibi à droite) - notez le sourire satisfait de mon adversaire et mon air béat, totalement inconscient d'avoir déçu Sa Majesté Hiro-Hito [je tirerais une autre tronche, si je devais procéder à un sepuku] :