Salut les amis,
je me glisse dans l'excellent thread de Guillaume pour y mettre un AAR rapide et moins soigné de mes propres parties.
Mais avant ça, à moi aussi de saluer le travail de Christian et de l'en remercier.
Tour 1 : Numa Numa contre Albert von Poppel, NL.
Je demande les japs et lui les brits. Le scénario s'avère très sympa.
Le brit/US défend une zone carrée où se trouvent plusieurs cases de victoire et
peut être attaqué par deux côtés dès le début ou un troisième après contournement.
Il doit éviter de se faire buter des civils (unarmed units) et défendre un minimum de cases de victoire de son territoire.
Je choisi d'attaquer à travers la rivière qui, étant deep, coûte 4MF et donne
le statut CX. Du coup, on ne peut plus avancer d'une case à 4MF étant déjà CX.
On peut croire devoir donc attendre le tour 2.
Je trouve l'astuce : dépenser 5MF pour entrer puis se mettre en Crest de façon à pouvoir avancer dans la Jungle pour 3MF.
Je prends donc pied dès le premier tour et le bouscule.
Albert défend bien mais à un moment décide de décrocher un peu trop vite et je peux assurer le contrôle nécessaire.
Albert avait choisi de faire évacuer les civils par le côté que je n'attaquais pas... mais il y avait un HIP, prévu initialement pour prendre une case de victoire s'il la désertait. Ca a failli finir en CC contre du Civilian, mais... il avait un HIP à lui qui a fauché mon jap !
Un peu de piment supplémentaire et un petit match dans le match.
Le jap campe sur ses positions aquises qui suffisent à lui donner la victoire.
1-0 et un adversaire très sympa.
Tour 2 : Jura Juggernaut, contre Vincent Alonso, US.
Vincent est un gars là aussi très sympa. Il aime jouer avec des figurines de char (qu'il n'a pas pu amener bien sûr) mais a des cartes agrandies et des cartes de véhicules façon cartes Deluxe mais illustrées : super.
Je défends avec le russe et doit éviter, soit qu'il sorte un paquet de points en 4 tours, soit qu'il contrôle les trois ponts.
Après l'avoir joué, nous pensons tous les deux qu'il est très délicat pour l'allemand car sortir les points est difficile et s'il y parvient en ayant des pertes, il reste très peu de forces pour le reste du boulot...
Il attaque à ma droite, ce qui m'arrange car j'y ai mis la MMG et un gun.
Les HT s'arrêtent devant mon gun, et celui avec le 9-2 a même le bon goût d'être dans un angle mort.
Je me pourlèche les babines en attendant ma DFPh !
Et là, ROF et raté, ROF et raté, touché et... cloïnk, je ne perce pas le HT.
Petite déception et partie remise. Hélas non, car l'AFPh fait qu'il casse mon Crew !
Je ramène un squad à mon tour 1 pour essayer de tuer un ou 2 HT à leur démarrage et, en RPh de son tour 2... je roule 6 et ne trouve pas le Gun !
Là, pour la première et dernière fois de ce tournoi, je me mets en rogne et peste sans retenue.
C'est ce dont je suis le plus content, d'avoir bien tenu le personal moral check à cette exception près...
Pour une raison que j'igonre, il se contente d'enfumer ma case et reste un peu dans le coin.
Tour 2 à moi, mon crew rallie et reviens de manière à tirer à son démarrage. Et là, malgré le +4 de smoke, j'en zape 2.
Il traverse le pont, persuadé que deux squads font semblant d'être un squad + MMG. Et non, Vincent. La MMG tire et... perce du premier coup son HT avec 9-2 !
Là, c'est déjà perdu pour lui, avec 25 points perdus...
Mais la chance se met à me sourire de manière presque embarssante.
Je réussi un street fighting, il pète un gun et j'en profite pour lui griller un autre char, etc, etc.
Game over car il ne réussira pas à sortir les 45 VP à temps sous le feu de mes renforts russes.
2-0.
Tour 3 : contre Roderick Moolenars, NL, tombeur de Ph. Briaux
Je voulais Glory Road mais on finit par jouer Pavlov House. Je n'étais pas emballé du tout car je ne connaissais pas la carte et le trouvais pro-défense. Or, je demande la défense russe et reçois l'attaque allemande avec un AL 9-2 en consolation.
En fait:
a) le scénario est super
b) la carte géniale. Le coup des murs "black bars" dans les décombres et le coup des buildings "gutted" : chapeau. Le Fanatic Strong-point itou.
c) les allemands ont tout à fait de quoi gagner. Il est important de bien ménager ses StuG, ce que je fais tant bien que mal mais mon AL se fait zapper par un snake-eyes de mortier...
Malgré ça, mes tirs laminent le russe et je prends plusieurs cases de la maison à Pavlov. Une suffit à condition de ne rien perdre des cases que l'on a au début, qui sont nombreuses.
Un instant une attaque par les égouts de la ville menance cette deuxième condition mais je réussis à les casser.
3-0.
Tour4 : contre Peter Struijf, NL, tête de série numéro x ou y.
Mon aventure était censée s'arrêter là sur le papier, car Peter est un meilleur joueur, beaucoup plus motivé par la gagne et bien plus polard. Il aura surement bien préparé son scénario. Or, moi j'enchaînais sans pause (la première partie ayant traîné) sur un scénario que je découvrais.
Le scénario en question était Setting the Stage. Je ne me rappelle plus du camp que nous avons demandé ni s'il y avait ou non un balance au final.
C'est dire l'état de fatigue dans lequel j'ai commencé à monter rapidement ma défense...
Pendant les 2 premiers tours, j'étais littéralmement dans le brouillard mental et je jouais tellement mal que je me dis maintenant, que heureusement j'ai oublié ce qui m'évite d'être rouge de honte en tappant ce CR. Et rien que sur ce que je relate il y a déjà de quoi...
A mon tour 2 Peter me laisse quelques minutes puis revient et me dit : "tu n'as pas préparé tes renforts ?". Lesquels, me dis-je. Je mets mes chars, et les fait rentrer. En APh je m'aperçois que :
a)... j'en avais laissé un de côté sans le faire rentrer !! Perdu...
b)...j'avais fait rouler les autres abondamment sur mes propres A-T mines !!!!!
Je lui dis, on hésite à quoi faire et on finit par mettre en Known minefields sans flinguer mes chars car on ne savait plus quel chemin exact avait été emprunté par qui...
c) on voit alors que lui aussi a oublié de faire rentrer une partie importante de ses renforts ! Le scénario prévoyait on/after mais bon, rentrer au tour 3 c'était débile.
On se dit que c'est un grand n'importe quoi et pas une demi-finale et on s'accorde une pause.
Quand on se rassoit, le second souffle nous a enfin rattrapé et commence alors une SUPER partie.
Vraiment super. Je crois que l'on ne fait plus une seule erreur, on est au max de nos possibilités respectives. Et on s'éclate.
Un de mes très bons souvenirs d'ASL.
Je garde l'impression d'avoir eu plutôt plus de chance que lui et pourtant j'en ai roulé des sniper (sans succès) alors que mon SAN était de 4.
Mais bon, je réussis tout de même à flinguer un Tigre avec un CH de KV1 (j'ai tenté la motion attempt à 5 ou moins et roulé 6, ce qui m'a obligé à tirer pour pivoter le gun... et je roule 2 !).
Je réussis à immobiliser l'autre Tigre avec l'OBA et se con d'équipage rate son immo TC et se fait tuer par l'oba !
Je réussis à street-fighte son StuG. Tout ça, ça compte et beaucoup.
La fin de partie approche et Peter ne peut imaginer sortir les VP. Il faut qu'il prenne un des deux bâtiments fond de carte. Mes forces ont bien réduit et je compte sur mon OBA, qui fait merveille.
Mon 7-0 est pris finalement en Melee mais la mission reste à défendre encore pendant son ultime phase de mouvement. Avant de disparaître à ma DFPh, pour le laisser avancer.
Et la, grande classe de Peter : il utilise la melee existant entre son chef 9-1 et mon 7-0 pour ramener deux squads et en faire attaquer une mon 7-0 (un 838 suffit, c'est sûr) alors que l'autre...se retire de melee au lieu d'attaquer et occupe ainsi le premier étage : bien joué ! Sans cette astuce, il perdait.
Du coup, on arrive à la fin de la MPh de mon tour, le dernier. Un hs défend à 1vs3 un des buildings et l'autre bâtiment a deux locations occupées ainsi :
mon hex avec un 458 et 8-1 au rdc et un 458 au premier.
son hex avec un 838/DC 9-1 blessé au rdc et un 548 au premier. Ils ont tiré en First.
Le suspense est à son comble. Il suffit qu'une de mes unités ne casse pas et je gagne. J'y crois.
Peter commence par le rdc... en balançant la DC. Et roule sanke eyes !!! Résultat : les deux locations disparaissent et ensevelissent au passage mes deux 458 et mon 8-1.
Incroyable !
Reste donc un CC à 1 contre 3. Si je l'élimine, je gagne. Je roule... eh non, normal.
Reste un ultime jet de dés. 7 ou moins, Peter gagne.
Quand un scénario finit comme ça, c'est de toute façon génial. C'est en souriant détendu, en attente d'un jet me faisant perdre, que j'observe incrédule apparaître un 5,6=11 !
C'est pas vrai, je suis en finale ?
Il est 2h du mat, je pars me coucher.
Nota : c'est presque vrai maintenant aussi ! Il est 23h30 et je pars me coucher.
Reste donc la dernière partie, la finale. J'attends de lire l'AAR de Guillaume
A peluche;