Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Comment choisissez-vous le scénar que vous jouez?

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Chacun à ses propres critères, voire ses manies, que ce soit ludique, historique, sentimentale ou même commerciale.
Je ne cherche pas à faire prévaloir un critère ar rapport à l'autre, ni même de pointer du doigt une catégorie de scénars en bien ou en mal. Simplement à savoir comment vous choisissez le prochain scénar que vous jouerez.

Personellement, quand on me demande de choisir dans ma ludothèque, j'ai toujours un mal fou.
De ce fait, j'ai habituellement une liste de 10 scénars tirés au hasard dans mon stock tout de même assez fourni. Quand on me demande de proposer un scénar je soumets donc cette liste à mon adversaire qui fera son choix (ou pas) parmi ceux-ci.
C'est un procédé bête comme chou, sans réelle réflexion qui permet, à mon sens, de jouer parfois ds scénars auquel on aurait pas pensé.
L'autre critère que j'emploie pour sélectionner éventuellement est aussi le niveau de connaissance des règles de mon adversaire, j'élimine de la dite liste les scénars faisant appel à des règles que mon adversaire ne maîtrise pas encore (inutile de propose un scénar de nuit en PTO à quelqu'un abordant à peine le Chap C). Après on peut y aller petit à petit.

Enfin, et comme je suis un épouvantable bachoteur, lors de la préparation de tournoi, j'aurais tendnace à proposer les scénars que j'ai sélectionné au tournoi. Ce n'est pas toujours possible, cela peut paraître mesquin à certain. Mais je peux vous garantir que certains scénars nécessitent d'avoir été bien étudiés et joués de préférence pour pouvoir être abordés sereinement. En défense, par exemple, l'improvisation d'un setup en plein tournoi peut relever de la gageure et gâcher une partie qui aurait pu être bien sympa. Quand à l'éventuelle suprématie que cela me confèrerait par rapport à mes adversaires, je la cherche encore car je me prends toujours autant de tôles! J'évite simplement la plupart des erreurs "stupides" qui peuvent vous gâcher une partie  (que voulez-vous, il me manque "le coup d'oeil de génie" préconisez par Clausewitz, trop dure la vie!)

Guillaume
PS: bien évidemment, quand on me propose un scénar à jouer, je l'accepte volontiers, ça me permet de ne pas avoir à me torturer l'esprit pour choisir!
« Modifié: 15 Octobre 2010, 11:59 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
En général, je choisis  en fonction du temps de jeu. Donc ça peut aller sur du lourd en cas d'une journée complète, du moyen pour une après-midi ou du court si une soirée. Pour les parties en Email je préfère les scenarri pas trop fournis en carte et en OB histoire de ne pas surcharger l'écran et de passer le moins de temps possible sur un tour de jeu.
Sinon, j'essaye de jouer en priorité les scenarii officiels MMP. Pour les éditeurs tiers je sélectionne en fonction de l'envie du moment. Mais bon comme je ne pourrais jamais tout jouer, j'essaye tout de même de déployer la carte et les OB et je bachote sur les différentes options de setup et d'attaques. De temps en temps, j'intercale une partie de nuit afin de ne pas trop perdre la main sur ces règles si particulières et incontournables en jeu de Campagne.
Les scenarii avec une surcharge de ssr et d'overlays sont glissés sous la pile... :-$.
Par contre, (chose que je faisais systématiquement) je ne consulte plus du tout le ROAR, avant d'engager une partie..Mais après.
 
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 553
    • +90/-0
J'ai plutôt des critères pour ceux que je ne choisis pas. ;-)

- Trop grosse taille - ou trop petite (en-dessous de 5 tours, j'hésite)
- Trop de SSRs alambiqués (ou conditions de victoire à tiroirs difficiles à cerner)
- Certaines règles que je ne maîtrise pas (Seaborne assault, panjis, caves)
- Tanks only (sauf peut-être un combat tournoyant dans le désert)
- Critical Hit (j'ai trop souvent été déçu par leurs productions et leur politique de f...tage de g...., mais je suis malgré tout encore prêt à être positivement surpris)

Un critère positif (quand même !) de choix sera de "rafraîchir" ma connaissance de règles particulières : cavalerie, motos, bocage, PTO, neige, désert, paras, gliders, MOL, etc.
J'aime aussi utiliser de nouveaux véhicules (soit dans des packs style Blood & Jungle, soit des véhicules rarement utilisés, comme des bridgelayers ou AVRE), et j'ai une préférence pour les tin cans (F-17, tankettes russes ou italiens) et les autos blindées (un pli British, je présume).

Autrement, vu la quantité, c'est au gré de mes envies : j'aime le changement et l'originalité - mais parfois je penche pour un truc classique, style Ostfront avec StuG contre T-34 ou Westfront avec Shermans contre PzIVH...

Bien sûr, les voeux de mon adversaire comptent - quand je ne joue pas en solo.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Pas de méthode particulière, c'est plutôt une question de circonstances, de conditions :

- l' envie de jouer sur un théâtre d'opération particulier  : PTO, Russie, Normandie, France 1940, ...
- le temps, à l'instar de Bertrand
- l'envie d'aborder des règles précises : la nuit, le parachutage, le PTO, le parachutage de nuit en PTO, ...
- l'envie de parcourir une série de scénarios (ex. en ce moment, les scénarios de Code of Bushido)

J'ai aussi tendance à privilégier les scénarios offciels, même les vieux trucs des débuts, vu que je ne les ai pas joués, moi, quand ils sont sortis.
Le ROAR importe peu, c'est plutôt la situation qui compte.

Bref, j'ai l'impression que mes critères de choix varient d'une séance de jeu à l'autre. Ou presque.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Starlancer

  • Invité
Perso j'ai classé mes scenariis non par éditeurs mais par la date décrit dans le scenario.
Résultat quand je jette mon dévolu (au sujet d'une campagne) je joue également les scenariis de la même date ou approx.
Même si on change de terrain. Europe de l'ouest, DTO, Front de l'est. Juste la date m'intéresse. Cela prend du temps mais au moins je profite de ma collection même si je joue façon escargot. Que le scenario soit bon ou pas... peu importe je respecte son concepteur et si je trouve que le scenario est "nul" je vais me relancer dans une deuxième partie juste pour voir si je n'ai pas raté quelque chose avant de m'en faire une critique destructive. Pour l'instant je n'ai pas encore joué en PTO vu que les dates que j'ai prise sont en dehors de la fourchette du temps choisie pour le PTO, même si j'en suis en avril 45 pour l'instant
  :-$ Mais j'ai hâte de retrouver mes Italiens notamment dans le désert mais aussi en Grèce et en Albanie après avoir lu La guerre Italo-Grecque de Dominique Lourmier.
« Modifié: 15 Octobre 2010, 20:09 par Starlancer »


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Je pars du principe que tout scénar d'ASL quel qu'il soit est bon à prendre pour engranger un peu plus d'expérience de jeu.
Je laisse d'ailleurs quasiment toujours le soin à mon partenaire de jeu de choisir ce qu'il veut faire.
Je n'ai aucune préférence à faire valoir.
 Le scénar type dont je me méfie le plus est le genre Véhicules devant traverser une carte sur un scénar court avec peu de pions et peu de matos en défense. Mais je ne le refuse pas pour autant. ASL est pour moi un défi permanent, et chaque scénar un challenge à relever.

Cela dit, quand je choisi un scénar (sans tenir compte de la contrainte du temps que peut causer un gros scénar ou des règles/SSR complexes), j'ai tendance à privilégier :
1)  Les scénars dont je sais que l'auteur s'est appliqué concernant le contexte historique
2) Les scénars faits par mes amis
3) Les scénars des "grands" auteurs US.

Une exception toutefois : je ne jouerai pas un scénar SS contre Juifs si dans le contexte historique il s'est agit, non pas d'une bataille, mais d'un massacre à sens unique.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 912
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Pour ma part, je regarde toujours le materiel pour trouver le "coup de coeur".

Type d'infanterie, type d'AFV, SW etc ... je ne me préoccupe pas trop du nombre de cartes et du nombre de tours, parfois trompeurs quand à la durée du jeu.

Je suis aussi attiré par les SSR sympa et / ou originales, mais pas trop exotiques quand même.



Hors ligne Hauptman Hans Muller

  • 8-0
  • *
    • Messages: 78
    • +0/-0
En premier, le lieu et la date, selon nos envies.
En deuxième, le "matos" : + ou- d'AFV, +ou- d'artillerie, type de squads, etc....
En troisième, l'équilibre des chances de victoire (pas du tout facile à deviner la plupart du temps)
En quatrième, les Overlay (c'est vrai que c'est gonflant), les SSR (pareil) et les règles (en 6 ans, on n'a pas encore eu le courage de s'attaquer aux Rice Paddy, au débarquements et aux cavernes)
Et pour finir, un petit coup d'oeil sur le site de Mark pitcavage pour voir si le scénar est commenté et si il est recommandé. La plupart du temps nous sommes (JC et moi) d'accord avec Mark.