Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

L'utilisation des blindés à ASL

<< < (5/9) > >>

barns:
ah? de toute façon vu que cela sera le seul scénario playtesté...

pnaud:
Vu que mes jours sont dorénavant comptés, j'en profite pour conseiller une lecture sur le sujet :
"Tank tactics, from Normandy to Lorraine" de R. Jarymowicz, paru chez Stackpole, donc à un prix relativement modique.

Bon, je retourne à Voronej.

Guillaume:
 :-D Ca sent le duels... à coup de cul-sec!

En fait, ASL nous pond une situation tactique sur une aire assez  étroite.
En 40, par exemple, les Allemands évitaient de trop se frotter aux chars français bien plus puissants et difficilement destructibles. par contre, les mêmes chars étaient myopes et trop balourd pour leur courir après. L'éviction/contournement des positions franaçaises nepeut évidemment être rendues à ASL.

Quand au mythe des combats tournoyants entre blindés, même si ils pouvaient arriver, cela ne reste pas la règle.
Honnêtement, la lecture des témoignages ou des extraits de JMO/KTB cités dans mes lectures historiques ne donnent pas une vision très épique. Ce sont souvent une bonne observation du terrain, la recherche d'une position adéquate et bien à l'abri, l'optimisation de la longe de la pièce principale. Mais pas du gros combats de furieux moteur hurlant (façon propagande soviétique).
En manière liminaire, le DTO à ASL permet souvent de s'éclater côté manoeuvre et l'infaterie retranchée m'a surpris dans mes premières parties désert par sa solidité. On emploie aussi des distances plus cohérentes. Par contre, une bonne pièce d'artillerie peut régler la question rapidos, ce qui n'est pas très exaltant, même si cela est authentique.

Guillaume

Psywarrior:
J'ai tout de même été vachement surpris lors de ma première partie lorsque mon adversaire m'a débriefé en m'annonçant tout de go que je n'avais pas utilisé les lance-pots fumigènes de mon Pz II.
Là-dessus, je lui répond que le Pz II, en 40, n'avait pas de Smoke pots et bien, si......
Et comme on l'a déjà dit, le seul AFV pour lequel l'utilisation de ces smoke pots est correcte est le Sherman utilisé par les Russes : un seul lancer par scénario. Tous les AFV étaient comme cela Il faut sortir pour les recharger et le recergement prend un certain temps et même un temps certain. Ces fumigènes étaient en fait utilisés pour dans un cadre de défense propre du véhicule : masquer son évacuation d'urgence d'une position trop exposée.
Mais bon, cela fait partie du jeu et il faut donc "perdre" les habitudes prises dans la réalité.

solea:

--- Citation de: Psywarrior le 24 Novembre 2010, 20:43 ---Et comme on l'a déjà dit, le seul AFV pour lequel l'utilisation de ces smoke pots est correcte est le Sherman utilisé par les Russes : un seul lancer par scénario. Tous les AFV étaient comme cela Il faut sortir pour les recharger et le recergement prend un certain temps et même un temps certain. Ces fumigènes étaient en fait utilisés pour dans un cadre de défense propre du véhicule : masquer son évacuation d'urgence d'une position trop exposée.
--- Fin de citation ---

C'est marrant ça, j'ai toujours vu ASL comme une base solide pour tout le matériel de la seconde guerre.

Après il est vrai que tous ls sD et autres Smoke sont soumis à un jet de dé ce qui peut représenter,en cas d'échec entre deux réussite,le temps de recherge mais je suppose là, je suppose... ou alors celà représente quekque chose d'autre ( ou pas...)

Ce que je retiens tout même c'est que les joueurs semblent avoir une façon de jouer avec les vroumvroum de façon plus aggressive. Il est vrai qu'au dessus d'un scénar de 7 tours  la perte d'un char peut ne pas être dramatique.

La perte réelle devait être plus facheuse, d'où la différence d'utilisation peut être ...?

Le jeu de campagne permet peut être de retourner sur des utilisations plus conventionelles. Mais là je parle de quelque chose que je ne connais pas ( mais ça doit être trop bien...). Des retours d'expérience à celà ?

En tout cas merci à tous pour toutes ces réponses.

Pis moi je'en ai plein d'autres des questions connes comme ça...et vu quem'avez l'air plutôt enclin à la réponse travaillée... :- D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique