Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
L'utilisation des blindés à ASL
Bert:
Je pense aussi (comme PNaud) qu'ASL est avant tout un jeu d'infanterie (cf Squad Leader) et la règle des véhicules a été adaptée après (cf COI puis GI). ASL n'est donc pas la meilleure règle pour simuler des combats de chars et en général j'évite les scenar où il n'y a que des véhicules sans infanterie.
Robin Reeve:
--- Citation de: Psywarrior le 24 Novembre 2010, 20:43 --- le seul AFV pour lequel l'utilisation de ces smoke pots est correcte est le Sherman utilisé par les Russes : un seul lancer par scénario.
--- Fin de citation ---
Le M4/76(a) a un smoke mortar et aucune restriction sur le nombre de placements.
Je crois que tu confonds avec le T-34/85 (voir note J).
Par ailleurs, qu'entends-tu par utilisation "correcte" ?
Guillaume:
Les jeux de campagne que j'ai pu pratiquer se déroulaient surtout en milieu urbain.
L'emploi des blindés est donc bien plus contraignant et moins décisif.
Ayant un KGP d'entamé avec l'Eléphant, les véhicules y jouent un rôle nettement plus important.
Malgré cela, la clé des campagnes reste tout de même l'infanterie, seule à même de contrôler le terrain (c'est même elle qui définit souvent les délimitations de zones respectives).
Bon, l'achat des blindés coûtent très cher habituellement et leur appui est quand même précieux, donc, effectivement, on les joue moins "sauvages", mais il en va de même pour la biffe (une compagnie coûte assez chère aussi et on est pas sûr de la qualité des leaders que l'on peut récupérer). Sans parler du fait que les renforts ne commencent généralement pas onboard.
Bref, c'est bien une autre dimension, mais pas uniquement pour les véhicules.
Guillaume
Reeman:
Je ne partage pas l'idée "ASL simule mal l'emplois des blindés".
On les joue plus agressifs ? Je pense qu'il faut mettre aussi en balance le fait que notre infanterie est remarquablement disciplinée face à eux non ?
Trop de smoke dépensée pour couvrir nos attaques ? Les américains avec 6 de moral qui vont se mouvoir en OG vous saluent !
Et puis il faut quand même faire de bons jets... et pendant ce temps -là on ne tire pas. Cela privilégie le choix du mouvement ce qui est plutôt une bonne chose pour le jeu en général.
Et puis la réalité dépasse toujours la fiction : à Koursk, un T34 en flamme a tenté d éperonner un Tigre ! Chose impossible à reproduire à ASL (on ne va quand même pas s'en plaindre...).
IKerensky:
Je pense qu'ASL simule correctement l'emploi des blindés... dans leur interaction avec l'infanterie.
Le jeu est trés basé sur l'infanterie et cela se voit à son échelle, qui ne correspond pas à celle employée dans les simulation/wargame tactiques consacrés aux blindés.
Un scénario ASL c'est des biffins avec des blindés et de l'artillerie en soutien qui se battent sur une zone restreinte à quelques rues/quartiers. Un scénario sur un jeu de char à le plus souvent une échelle supérieur et regroupe souvent plusieurs kiliomètres de terrain (faut bien manoeuvrer), l'infanterie y étant jugé de façon souvent abstraite et l'artillerie plus détaillée, notemment les antichars.
Les tactiques employées ne sont définitevement pas les mêmes et on as souvent l'inverse d'ASL (infanterie qui charge pour cloué les positions antichar tandis que dans ASL c'est l'inverse).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique