Salut !
Le CX s'applique, d'après moi, selon les règles énoncées par Robin plus haut : "CX units must add one to any labor task or attack DR they make or direct (+1 to To Hit DR for ordnance; +1 to IFT DR for all others)." La pénalité s'applique ici au DRM dû à la direction. En somme, on réduit le DRM de leadership du leader CX, mais on ne touche pas au FP de l'unité qui elle n'est pas CX. Quant à savoir si avec ça, ça vaut la peine de diriger le tir, tout dépend du DRM de leadership restant.
Par contre, il me semble que si tu décides de ne pas faire diriger le tir, le CX ne s'applique pas - je ne crois pas que le statut CX se transmette d'une unité à l'autre (ou alors c'est vraiment tordu). Dans ce cas-là, tu places ton leader CX sous les MMC qui tirent. Enfin, c'est comme ça que je le jouerais.
Et je crois que ça répond aussi à la question de Robin d'origine ; la direction par un leader est un DRM du tir et pas une "action" à part, extérieure au tir (même si on parle d'"action" dépensée pour signifier qu'un leader n'a pas quatre bras). Donc, si on ne cumule pas les DRM identiques sur un DR, alors on ne cumule pas les 2 CX.