Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

bibliographie

Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
Je me suis toujours demandé où les concepteurs de scenarios trouvaient les infos historiques pour créer ces scenarios. Existe t-il des livres où l'on peut trouver des infos sur ces "small unit actions" durant la WWII?


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je pense que la littérature sur le sujet ne manque pas de références où des actions de "petite" envergure sont détaillées, permettant ainsi aux créateurs de scénarios de disposer d'un matériel suffisant pour écrire leurs oeuvres.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 632
    • +90/-0
Moi je m'inspire de "Hogan's Heroes", mais mes concepts ne sont jamais publiés.  :pleure:
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Schwerpunkt et Friendly Fire citent leurs sources d'inspiration sur chaque scénar.
Ensuite, il ne faut pas s'attendre à avoir l'action dans le détail! Les articles de revues historiques peuvent aussi être une bonne source, mais on extrapole bien souvent car le cadre d'une bataille ou même d'un engagement tactique dépasse bien souvent l'effectif de nos tables de jeu (imaginez déjà l'affrontement au niveau bataillon!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
Est-ce-que quelqu'un pourrait me donner des références de bouquins ou de magasines dans lesquels sont relatées justement ces actions de petites unités durant la WWII? (peu importe le théâtre d'opération).


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les bouquins, y en a des tas! Cela dépend si tu cherches en Français ou Anglais.
Côté magazine, on trouve les HS militaria, Steel Masters dans une moindre mesure, Batailles et Blindés, Ligne de Front.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
Pour les bouquins anglais ou français peu importe. Je vais regarder un peu les revues dont tu parles, merci.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pour les bouquins, ceux de l'éditeur Schiffer sont souvent cités, mais ils ont très ciblés Deutschland

Le mieux est encore de regarder sur le sscnéars Schwerpunkt ou FrF, les références sont souvent intéressantes.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Quid des livres Osprey ?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Exact, les Opsrey peuvent être très utiles, notamment les cartes. mais attention, c'est assez irrégulier

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Une série de bouquins vraiment pas mal (enfin je trouve), ce sont les Heimdal. Très bien documentés et l'iconographie est bonne.
Le champs de bataille 2e Guerre est, à mon sens bien documenté. Leur article sur l'invasion de la Grèce par les Italiens était bien documenté.
HS Militaria : très intéressant.
Par contre, malgré leur qualité, je repoche à ces magazines leurs fautes de français mais visiblement, il s'agit d'une tendance actuelle (tout se perd aurait dit mon père...)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)