Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

ASLSK - "First Fire" et mouvement d'assaut

(1/3) > >>

FreeFrench:
Bonjour à tous

Je me remets à ASL après 7 ans d'abstinence et j'ai comme un doute, posé samedi soir au cours d'une partie :

Combien de "premiers tirs défensifs", peuvent être effectués sur une unité qui se déplace en mouvment d'assaut ?

a)     Autant que le nombre de MF dont dispose l'unité qui se déplace ?

b)     Autant que le cout en MF pour entrer dans l'hex (comme dans le cas                                  d 'un déplacement normal ?

A ce sujet, j'en profite pour ajouter, ayant vu quelques remarques négatives sur le starter kit, que je le trouve génial, il m'a tout de suite remis dans le bain, et j'ai initié un voisin qui n'avait jamais fait de jeu sur carte, et ben ca marche....... Vivement le #2 !!!

A+

Memenne:
Salut,

L'unité en défense peut tirer autant de fois que le nombre de MF dépensés par l'unité visée (cela inclut, par exemple, d'éventuels MF dépensés pour placer une smoke).

Précision (au cas où...) : lorsqu'une unité tir défensivement plusieurs fois, le premier tir est un First Fire et les suivants des Subsequent First Fire (et on place alors un marqueur Final Fire).

Et je suis totalement d'accord avec toi : le Starter Kit est une idée géniale !

Ciao, et bon amusement
Memenne

Dogan:
Comme expliqué sur un autre thread.

cf A4.61

L'unité ne dépense que les MF nécessaires pour entrer dans l'hex en Assault Move (AM), mais par contre elle est obligée de s'arrêter là et les MF restants sont perdus (sinon l'intérêt d'avancer en AM deviendrait statistiquement nul dans la plupart des cas, voir plus dangereux que le mouvement normal )

A partir de là tu peut faire autant de Defensive First fire que tu veux puisque cela implique qu'à chaque fois c'est une autre unité qui tire. Par contre c'est le nombre de subsequent defensive fire qui sera limité par les MF dépensés.

FULGAR:
c'est B) a mon sens d'après le starter kit.
si l'attaqué a dépensé 2MF alors tu peux faire :

une premiere attaque en First fire (tous les FP)

une deuxieme attaque en subséquent fire avec FP divisé par 2 et il faut que ce soit l'unité enemi le plus proche et qu'il soit dans la LOS evidement et à portée normale (et tu places le marqueur Final Fire).

La réponse a ta question est dans le paragraphe 3.31 du starter kit
dans la rubrique du Final protective Fire

en espérant ne pas avoir dit de conneries

Robin:

--- Citation de: Memenne ---Précision (au cas où...) : lorsqu'une unité tire défensivement plusieurs fois, le premier tir est un First Fire et les suivants des Subsequent First Fire (et on place alors un marqueur Final Fire).
--- Fin de citation ---
Exceptions et précisions supplémentaires :
- Une MG qui tire en FF et qui garde sa ROF peut continuer à tirer en FF (sauf si le squad qui l'utilise l'associe à un SFF, parce qu'il aurait déjà tiré en FF une première fois) - cf. ASLSK 4.1, fin du premier paragrahe.
- Une unité qui a tiré en SFF et qui tire à nouveau est en FPF (Final Protective Fire) : elle ne peut le faire que contre une unité adjacente, et son tir est un Morale Check en même temps... (cf. ASLSK 3.31)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique