Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

2 Questions Concealment, Bog/Tir (réglé)

Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Salut,

j'ai 2 Questions sans rapport l'une avec l'autre

1) un HS avec une SW, le stack est conceal. Le HS utilise sa propre FP, la SW reste-elle conceal?

2) Pendant la MPh, un AFV traverse un bocage, tente son Bog Check et rate, donc son mouvement s'arrète. Le char souhaite tirer avec sa MA, peut-il le faire pendant son mouvement, car il dépense siffisament de MP pour traverser la Haie? Et s'il garde la ROF, peut-il ensuite tirer lors de la AFPh?

merci
« Modifié: 28 Juin 2011, 09:12 par ak_frischling »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Salut

1) un HS avec une SW, le stack est conceal. Le HS utilise sa propre FP, la SW reste-elle conceal?

non

A12 ne permet de camoufler que des unités. Une unité est un pion possédant sa propre capacité de mouvement (cf index)

Citer
2) Pendant la MPh, un AFV traverse un bocage, tente son Bog Check et rate, donc son mouvement s'arrète. Le char souhaite tirer avec sa MA, peut-il le faire pendant son mouvement, car il dépense siffisament de MP pour traverser la Haie?

oui

Il peut tirer après sa dépense de MP pour franchir le bocage. Si il veut tirer de nouveau, il devra dépenser un delay MP (à condition qu'il lui en reste)


non, voir ci-dessous

Citer
Et s'il garde la ROF, peut-il ensuite tirer lors de la AFPh?

oui, car il n'a pas tiré en BFF :)
« Modifié: 27 Juin 2011, 20:53 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • Don't stack
Pour la 3 (ROF)  il ne faut pas non plus que d'éventuelles MGs (ou Riders) n'aient tiré pendant la MPh.
8 à Huit = NMC


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • Don't stack
Il peut tirer après sa dépense de MP pour franchir le bocage. Si il veut tirer de nouveau, il devra dépenser un delay MP (à condition qu'il lui en reste)

Euh t'es sûr de ton coup Jean-Luc ?
Si l'AFV rate son BOG, il termine immédiatement sa phase de MVt. Donc plus possible de faire du Delay non ?
8 à Huit = NMC


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je dirais aussi que, puisque le mouvement s'arrête (dans l'hex qu'il a tenté de quitter si je ne me trompe pas), il est Stopped et donc plus possible de réaliser un delay. Il faudrait pour cela qu'il redémarre or c'est justement pas possible suite à l'enlisement.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Euh t'es sûr de ton coup Jean-Luc ?
Si l'AFV rate son BOG, il termine immédiatement sa phase de MVt. Donc plus possible de faire du Delay non ?

Le fait d'être boggué et de terminer la MPh ne contredit pas D2.1: « A vehicle which ends its MPh with MP remaining is assumed to use all those MP in that hex ». Donc les MP restants sont utilisables pour intercaler des tirs

voir ci-dessous
« Modifié: 27 Juin 2011, 20:53 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Il faudrait pour cela qu'il redémarre or c'est justement pas possible suite à l'enlisement.

Un delay ça se dépense quand le véhicule est stoppé
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui d'accord mais je ne situe pas bien. Il stoppe et consomme à ce moment là tous les MP qui lui restent. Comment pourrait-il en dépenser d'autres par après.
J'ai l'impression de ne pas avoir bien compris ce point de règle le delay et le statut stopped.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Disons que l'interprétation que j'en faisais est que les MP restants sont utilisables pour tirer

Or, dans la compil de Q&A de Scott Romanowski, j'ai trouvé ceci :

Citer
D8.21 1) If a Vehicle's MPh ends “immediately” when it Bogs, can it still BFF and/or Unload?
A. No.
 2) If a Vehicle's MPh ends “immediately” when it Bogs, can it still be subject to Defensive First Fire?
A. Yes. [Letter176]

Ce qui infirme mes propos ;)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, pour ma part, c'était plutôt une interprétation suite à un PBEM avec TiMuppet que j'avais répondu.
En tout cas, qui ne fais rien ne risque pas de se tromper et de toutes façons, même si il y a erreur, tant que les deux joueurs acquiècent sur la manière, c'est ce qui compte...
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)