Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Sherman vs Panther : quelle vérité ?

(1/14) > >>

Robin Reeve:
Sur BGG, j'ai vu que le "kill ratio" de 5 Shermans pour 1 Panther est contesté et considéré comme un "mythe".
Il serait même question d'un avantage d'environ 1.1 en faveur des Shermans.

Bien sûr, dans ASL, moins de 5 Shermans peuvent fumer une Panther, mais c'est à mon avis très dépendant des capacités de manoeuvre et de l'utilisation de certaines ressources (WP, APCR).

Alors, les historiens parmi nous (càd ceux qui le sont bien plus que moi) peuvent-ils éclairer ma lanterne?

Pour l'instant, dans un duel 1:1 entre Panther et Sherman, je suis toujours tenté de prendre le Panther.

Psywarrior:
A mon sens, le ratio 5 pour 1 est plus près de la réalité mais dépend très largement de plusieurs facteurs dont entre autres les capacités de l'équipage au tir de précision.
En tout cas, un Panther capable d'engager un groupe de Sherman à longue distance (donc ici entre largement les capacités tactiques de l'équipage ainsi que la valeur du commandement) aura un large avantage dû à son excellent canon de 75mm ainsi que le rapport qualité du blindage allemand face aux obus US.
Par contre, en combat rapproché, c'est la qualité manoeuvrière et le nombre des Sherman qui leur donnera un avantage.

X:
Les ricains n’engageaient qu'avec un rapport favorable compris entre 6 et 10 contre 1. Pour l'obtenir, OBA et appui aérien étaient généralement conjugués avant de lâcher la piétaille, qu'elle soit blindée, mécanisée ou motorisée.

Ensuite, le terme "Sherman" reste assez vague... Un Firefly avait toutes ses chances, alors que les M3 / M4 de base ou autres versions étaient totalement "outgunned" par le Panther.

Difficile donc de répondre à une telle question, mais c'est clair que si je dois choisir entre un Panther et un Sherman (quel qu'il soit), je monte dans le Panther sans me poser de question! Si en plus il est de la Das Reich.... :teuton:

Amicalement;

X

Robin Reeve:
Merci pour le retour d'infos.
Le fil de discussion sur BGG est ici : http://www.boardgamegeek.com/thread/686821/scenarios-with-oba-and-planes/page/1
C'est le sieur Arbunkel qui parle de "hogwash" et de "myth" au sujet de la supériorité du Panther.
Ce posteur est un personnage à l'expression typiquement rude qu'on retrouve chez certains Etasuniens - et je me suis déjà frité avec lui sur BGG (mais BGG est parfois plus rude que GS).

pnaud:
Amusant ...
"Arbunkel" donne l'exemple d'Arracourt en Lorraine où les Panther se sont fait démonter par des Sherman/75 ... en avançant quasiment à l'aveugle, dans le brouillard, à bout portant, dans des chars à peine rodés et par des équipages ricains très expérimentés quand les Panzer-Brigade étaient souvent composés de bleus.
Et je ne parle pas de l'OBA et de l'aviation, à l'effet d'abord psychologique dans ce dernier cas, mais se faire bombarder et mitrailler par un P-47, je reconnais que ça ne doit pas être drôle ... A Dompaire, la 2e DB a quasiment anéanti la Pz.Brigade.112 avec des M4 et des M10 dans ces conditions.
Sur le plan purement "guerrier", je pense que la supériorité du Panther ne fait pas de doute.
Le dernier B&B  - ou T& T, je sais plus - fait une comparaison instructive des chars de la 2e GM pour déterminer lequel était le "meilleur".

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique