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AFV Motion en tir défensif - Réglé

Hors ligne Psywarrior

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Je suis un peu "perdu" dans les DRM à appliquer.
Voici le cas suivant :
Un AFV US BU (non gyrostabilisé) est Motion pendant la MPh allemande.
Le Germain, qui n'a pas froid aux yeux et plus rien à perdre, amène un Pz dans un hex adjacent hors LOS de l'Américain. Il est bypass et ce faisant, il a dépensé 3 MP (changement VCA et mouvement le long du côté d'hex) dans cet hex adjacent à l'Américain L'Américain tire en DFF.
1. ces trois MP ont-ils été effectués dans la LOS du US ?
2. Les DRM à appliquer sont-ils bien :
    Cas A (changement de TCA)
    Cas C4 car tireur Motion
    Cas C1 (découlant du C4) puisque 3 MP dans la LOS (mais pas sûr)
    Cas C car demandé par C4
    Cas B (?????) car dmandé par le cas C mais nous ne sommes pas en AFPh
    Cas I pour BU
    Cas J car le Germain est Moving
    Cas J1 car le Germain fait 3P dans la LOS (???)
    Cas L car nous sommes adjacents
    Cas P (taille cible)
   Cas Q et R pas applicables dans ce cas

Est-ce bien correct ?
En fait, j'hésites surtout sur deux points : Le mouvement s'est-il effectué dans la LOS ennemie à partir du moment où, pour tirer, l'Américain doit tourner sa tourelle  et deuxièmement, le Cas B est-il d'application dans ce cas-ci.

Merci d'avance pour les réponses
Thierry
 :teuton:
« Modifié: 16 Octobre 2011, 19:30 par Psywarrior »
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Hors ligne barns

  • Tanguero
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déjà un point la LOS c'est à partir du moment que tu vois l'unité donc si je comprends ton exemple

ton char pivote en VBM puis longe l'HEXISIDE toujours en VBM donc 1MP pivot puis 2 mp VBM si le cahr US voit le vertex du pivot il est vu pour 1 MP puis il doit voir le vertex de l'HEX adjacent pour les 2 autres MP.

pour les DRM

l'US est motion
A : TCA
C4 : motion -  avec le cas B aussi  C1 3MP en LOS et plus petit dr du TH x2
I : BU
J : moving target pas J1 car tu appliques déjà C1
L: non car pas stopped pour la target
P: si applicable

de plus tu peux déclarer un gun duel de ton coté basé sur le tireur seulement que tu peux gagner car tu ne pivotes pas ta tourelle.

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Hors ligne Psywarrior

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Merci pour la réponse.
Effectivement, l'US voit le vertex dans lequel je pivote (si toutefois, le fait de ne pas être dirigé vers ce vertex fait qu'il est dans la LOS)
De plus, tu sembles dire que le cas C1 peut s'appliquer sans le cas C. Il me semblait que ces cas étaient liés.
Je ne trouve pas la Ref qui dit que J1 ne s'applique pas si C1 s'applique. C'est marqué où ???? Les deux s'appliquant chacun à une des parties en résence, je ne vois pas pourquoi l'un annulerait l'autre.

« Modifié: 16 Octobre 2011, 17:40 par Psywarrior »
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Hors ligne Robin Reeve

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Il y a eu un fil de discussion récent sur la question ici.
Lien : http://forum.cote1664.net/index.php?topic=8764.0
Bien que la pratique fasse que, quelle que soit la situation de Motion qui s'appliique, l'on ajoute toujours le cas C (qui inclut B) à C4, le problème est que C ne concerne que les situations en Bounding Fire et pas en Defensive Fire.
Or le statut Motion est possible dans ces deux phases.
C'est la lecture de la table récapitulative C5 - qui n'indique pas les nuances de la règle - qui, à mes yeux, a fait que l'on n'ait pas repéré ce problème dans l'énoncé de la règle.

Elle a aussi eu lieu sur GS, BBG et CSW...
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Hors ligne Psywarrior

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OK Merci.
Je crois avoir saisi.
Bonne fin de dimanche
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Hors ligne Brazouck

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Moi je n'ai pas compris à quelle endroit on voit que J1 ne s'appilque pas si C1 s'applique déjà, quelqu'un a t il une reference de règle ?

merci

edit: je pense que je viens de calculer, caz vient de :

Citer
5.31 CASE C1; BOUNDING FIRST FIRE, RESTRICTED AIM: A vehicle First Firing during its own MPh, and having had a continuous LOS to its target for only 21/2-3 MP during that Player Turn at the time of the shot, must add one to the Case C To Hit DRM. Case C1 does not appy in the AFPh.
 
   5.32 CASE C2; BOUNDING FIRST FIRE, LIMITED AIM: A vehicle First Firing during its MPh, and having had a continuous LOS to its target for ≤ two MP during that Player Turn at the time of the shot, must add +2 to its Case C To Hit DRM. Case C2 does not apply in the AFPh.
 


donc on n'applqiue pas ces deux là, car on est dans la DFPh, mais le C si.

Le fil BGG est très interessant en effet, merci Robin.

« Modifié: 17 Octobre 2011, 10:19 par Brazouck »


Hors ligne barns

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en fait pour un défenseur motion,  on applique J1 ou J2 et pas C1 ou C2 pour les restricted LOS
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Hors ligne Brazouck

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en fait pour un défenseur motion,  on applique J1 ou J2 et pas C1 ou C2 pour les restricted LOS

ca j'ai compris, j'aimerais avoir la règle qui dit qu'on applqiue pas la C1/C2 dans ce cas, CF mon post precedent.


Hors ligne Bert

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Je ne comprends pas trop le sens de ta question car :

J1 ->  c'est pour le défenseur en Defensive First Fire
C1 -> c'est pour l'attaquant  quand il tire pendant son Mouvement (Bounding First Fire)


Hors ligne Brazouck

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Oui, après avoir repris la lecture du RB et avoir finit la lecture du fil BGG je crosi que j'ai saisi.

Mon cerveau est un peu lent aujourd'hui  :-$


Hors ligne Psywarrior

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IL n'empêche, pour moi, les deux s'appliquent.
Je m'explique : le défenseur ET l'attaquant sont Motion.
Dans ce cas, il me semble donc, dans le cas du DFF que, on applique C et C1ouC2 car le tireur bouge mais également J puisqu'il s'est déplacé.
J'ai loupé quelque chose ??  8-O
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Hors ligne Robin Reeve

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C1 et C2 sont clairement limités au Bounding First Fire.
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Hors ligne Psywarrior

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Je crois avoir compris :
Etant donné que le tir que j'effectue se passe à l'issue de ma MPh, C1 et C2 ne s'appliquent pas.
Par contre, si l'exemple donné se passait dans ma MPh, ils s'apliqueraient. Correct ?
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Hors ligne barns

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je crois que tu te mélanges les pinceaux,

En first fire, tu appliques les cas J 1 et J2 pour les restricted LOS et donc pour les défenseurs.

les cas C1 et C2 sont pour le tireur qui est lui en bounding fire, le défenseur n'est pas en bounding fire.
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Hors ligne Robin Reeve

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Et avec C4, tu fais tout péter !
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