Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Questions sur le CC

Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
Bonjour,

j'ai quelques difficultés à appréhender la phase de CC :

- une unité broken en mêlée peut-elle dérouter ? je dirais oui car il est précisé dans les règles qu'une unité broken peut se déplacer pour être adjacente à une unité ennemie uniquement si elle sort de la location de cette unité. Donc pour être dans la même location, il faut être en mêlée. Et si oui, y'a-t-il un malus à sortir d'une mêlée ?

- les combats en CC sont supposés réalisés simultanément, si l'attaque de l'attaquant modifie l'organisation du défenseur (unité tuée ou réduite) doit-on recalculer le ratio du défenseur ? A mon avis non, mais dans les exemples des règles, le ratio est recalculé. Pour moi, seule une embuscade permet de jouer les CC de manière séquentielle avec révision du ratio entre chaque attaque (dans les 1er et derniers exemples, il n'y a pas d'ambush et le ratio est recalculé)

Merci


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 153
    • +61/-0
  • Don't stack
Attention de ne pas confondre CC et Melée
Une unité qui est broken en CC, peut dérouter car elle sort de sa location (A10.51) avec l'ennemi. Par contre si une unité broken est déjà en Melée; elle ne déroute pas, mais elle à l'obligation de fuir le CC (et donc -2 drm pour l'adversaire)

Pour les CC, la résolution est simultanée donc on ne recalcule pas les ratios. (Sauf si un Leader est crée). Le CC est séquentiel si il y a une Ambush, ou si un véhicule est présent (Un véhicule ne peut pas attaquer en 1er).
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
ok, mais comment avoir des unités broken en CC et plus en mélée ??

le marqueur CC est apposé en fin d APh et il n'ya plus de mouvements jusqu'à ce que le marqueur se transforme en mêlée.
donc comment dérouter ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 153
    • +61/-0
  • Don't stack
Ex : Si un berserk ou un véhicule entrent en Mph dans un hex occupé, on y pose un marqueur CC. Si les unités viennent à broker (AFPh, SAN, etc..), elles ont la possibilité de dérouter car elles ne sont pas encore en Mêlée. (car le marqueur Melée est placé à la fin de la CCPh).
« Modifié: 02 Novembre 2011, 13:39 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
en fait comme je ne suis qu'au SK2, il n'y a pas encore de véhicule et durant la Mph, l'infanterie ne peut pénétrer dans un hex déjà occupé.
Quant au Berserk, ce doit être dans le Full.

MAIS j'ai trouvé ma réponse dans le tutorial de J.Richardson.

SI au cours d'une mêlée, toutes les unités de chaque camp deviennent broken (tir de l'extérieur par exemple), le marqueur mêlée est retiré mais les unités restent sur le même hex avec la possibilité de dérouter à la prochaine phase de déroute.

c'est subtil ce truc, ca aurait mérité d'être plus clair dans les règles. De même que seule la création d'un leader modifie les ratio de CC, je n'ai pas trouvé ce point dans les règles.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Dans le SK, on ne peut pas se retirer de la melee. Donc une unité Broken y reste tant qu'une melee existe.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 153
    • +61/-0
  • Don't stack
Oup's !
J'ai encore zappé que l'on était en SK.. :-$
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
Dans le SK, on ne peut pas se retirer de la melee. Donc une unité Broken y reste tant qu'une melee existe.

j'avais juste zappé (enfin vite dit) qu'un marqueur mêlée pouvait disparaitre donnant alors la possibilité de dérouter


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Oui, la melee disparait quand l'un des camp cesse d'exister
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
Oui, la melee disparait quand l'un des camp cesse d'exister
ou quand les 2 sont broken ??


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
ou quand les 2 sont broken ??

Pas dans le SK. Les deux unités Broken restent en melee
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 690
    • +58/-0
  • alea iacta est
ou quand les 2 sont broken ??

Pas dans le SK. Les deux unités Broken restent en melee

Ce n'est pas ce que je comprends de l'antépénultième paragraphe de 3.8 en SK...
"Remove the Melee counter as soon as no unbroken unit remains."

lolo
« Modifié: 02 Novembre 2011, 17:03 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
ou quand les 2 sont broken ??

Pas dans le SK. Les deux unités Broken restent en melee

Ce n'est pas ce que je comprends de l'antépénultième paragraphe de 3.8 en SK...
"Remove the Melee counter as soon as no unbroken unit remains."

lolo
pour moi, c'est le seul moyen de se retrouver avec des unités dans le même hex et qui ne soient pas en mêlée (hors cas des véhicules) et donc qui peuvent dérouter


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pas dans le SK. Les deux unités Broken restent en melee

Effectivement. Je ne suis pas très fort en SK :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 690
    • +58/-0
  • alea iacta est
Encore une différence avec le full alors ?

lolo
si vis pacem para bellum