Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles
Questions sur le CC
Gazzo:
Bonjour,
j'ai quelques difficultés à appréhender la phase de CC :
- une unité broken en mêlée peut-elle dérouter ? je dirais oui car il est précisé dans les règles qu'une unité broken peut se déplacer pour être adjacente à une unité ennemie uniquement si elle sort de la location de cette unité. Donc pour être dans la même location, il faut être en mêlée. Et si oui, y'a-t-il un malus à sortir d'une mêlée ?
- les combats en CC sont supposés réalisés simultanément, si l'attaque de l'attaquant modifie l'organisation du défenseur (unité tuée ou réduite) doit-on recalculer le ratio du défenseur ? A mon avis non, mais dans les exemples des règles, le ratio est recalculé. Pour moi, seule une embuscade permet de jouer les CC de manière séquentielle avec révision du ratio entre chaque attaque (dans les 1er et derniers exemples, il n'y a pas d'ambush et le ratio est recalculé)
Merci
Bert:
Attention de ne pas confondre CC et Melée
Une unité qui est broken en CC, peut dérouter car elle sort de sa location (A10.51) avec l'ennemi. Par contre si une unité broken est déjà en Melée; elle ne déroute pas, mais elle à l'obligation de fuir le CC (et donc -2 drm pour l'adversaire)
Pour les CC, la résolution est simultanée donc on ne recalcule pas les ratios. (Sauf si un Leader est crée). Le CC est séquentiel si il y a une Ambush, ou si un véhicule est présent (Un véhicule ne peut pas attaquer en 1er).
Gazzo:
ok, mais comment avoir des unités broken en CC et plus en mélée ??
le marqueur CC est apposé en fin d APh et il n'ya plus de mouvements jusqu'à ce que le marqueur se transforme en mêlée.
donc comment dérouter ?
Bert:
Ex : Si un berserk ou un véhicule entrent en Mph dans un hex occupé, on y pose un marqueur CC. Si les unités viennent à broker (AFPh, SAN, etc..), elles ont la possibilité de dérouter car elles ne sont pas encore en Mêlée. (car le marqueur Melée est placé à la fin de la CCPh).
Gazzo:
en fait comme je ne suis qu'au SK2, il n'y a pas encore de véhicule et durant la Mph, l'infanterie ne peut pénétrer dans un hex déjà occupé.
Quant au Berserk, ce doit être dans le Full.
MAIS j'ai trouvé ma réponse dans le tutorial de J.Richardson.
SI au cours d'une mêlée, toutes les unités de chaque camp deviennent broken (tir de l'extérieur par exemple), le marqueur mêlée est retiré mais les unités restent sur le même hex avec la possibilité de dérouter à la prochaine phase de déroute.
c'est subtil ce truc, ca aurait mérité d'être plus clair dans les règles. De même que seule la création d'un leader modifie les ratio de CC, je n'ai pas trouvé ce point dans les règles.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique