Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

And/or

(1/2) > >>

Reeman:
Soient les CV suivantes (AP42) : "The Germans win at game end by Controlling all buildings within 3 hexes of 57Q1 and/or 57X4…"

Pourquoi "and" ? Puisque l'Allemand n'est pas tenu de faire les deux mais l'un ou l'autre...

il me semble que la signification du "and/or" a déjà été abordée sur ce forum mais je ne sais plus où.

Philippe Briaux:
C'est typiquement un truc de juriste :
- si tu mets juste "or", et que tu contrôles tous les buildings à 3 hexes de 57Q1 et tous ceux à 3 hexes de 57X4 , on pourra te dire que tu ne remplis pas les conditions de victoire qui te disaient l'un OU l'autre.
- donc tu mets and/or, et là tu es libre de choisir de contrôler tous les buildings à 3 hexes de 57Q1, ou tous ceux à 3 hexes de 57X4, ou tous les buildings à 3 hexes de 57Q1 et tous ceux à 3 hexes de 57X4

Krokmitene:
Beaucoup d'avocats chez les joueurs US donc ...  ;-)

Reeman:
J'imagine le gars en tournois qui défonce son adversaire, prends tous les building de toutes les cartes, et, à la fin, est déclaré perdant pour la raison que tu évoques…

Merci Philippe pour ta leçon de juriste !  ;-)

Guillaume:
Une anecdote que m'a raconté une fois un joueur:

Il défend très bien et finit par lancer une contre-attaque, son adversaire encaisse moralement sans sourciller les pertes incroyables occasionnées. Arrive la fin de la partie et celui-ci lui annonce: "Tu as perdu". Pourquoi?
Il lui indique les VCs: Le défenseur gagnait si il avait au moins un MMC Good Order dans la zone de victoire, or, tous ses gusses ont été lancés à l'assaut de l'attaquant et en sont donc sortis, donc perdu!

Cela peu sembler très vicieux, mais fait partie de l'écueil très classique de perdre de vue les VCs (Et quand on perd de vue les VCs, c'est très chiant, croyez-moi!) et de se focaliser sur la destruction de l'adversaire, ce qui n'est pasnécessairement ce qui était demandé au départ!
Sur certaines parties, il faut aussi s'accrocher car le but n'est pas tellement de gagner que de ne pas perdre (Autrement dit, vos troupes peuvent prendre des claques toute la partie, si le but est d'encore avoir un pleupleu en vie à la fin, vous pouvez toujours gagner!)

Guillaume, zen soyons zen

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique