Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] contrôle de rowhouse et SW

Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Je pense avoir les réponses, mais quelques doutes:
1. En AP12  sur les CV. Les Allemands doivent contrôler plus de  building Locations que les Russes. Il y a d'importants rowhouses . Bien que ces derniers soient des multi-hex buildings, le terme "location" semble impliquer qu'ils ont à s'emparer de chaque partie du rowhouse séparément. Je l'entends comme cela.

2.Question basique: Un MMC qui a tiré en PFPh avec son inherent FP ne peut plus utiliser durant son tour une quelconque SW qu'il possède. Il est marqué "Prep" et n'est plus une "unit in order to fire" (A7.35) Même chose en DFPh. Par contre en MPh il peut user d'abord de son FP inhérent (first fire) puis de sa SW sans restriction sur une autre cible. Je l'ai toujours compris ainsi, mais certains adversaires ne sont pas d'accord et je ne trouve pas le paragraphe dans le RB.

Merci.
« Modifié: 10 Mars 2012, 20:31 par palmereldritch »
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
Cogito, ergo sum (Descartes, philosophe tourangeau qui aurait été certainement un grand asler).

1.je le vois comme toi : il faut compter les locations de façon indépendante.

2.pour le MMC en prep, il me semble que tant que sa sw a conservé sa rof, elle peut encore tirer de façon isolée.
idem en MPh, une fois utilisé son FP inhérent, il peut employer ailleurs sa sw avec cependant un breakdown abaissé de 2 (sustained fire) - c'est pourquoi, il vaut mieux en général employer l'arme de soutien d'abord surtout que sans chef disponible, en faisant tirer d'abord le MMC, on couardise une fois sur six (hors finnois égaré sur la carte) et on se retrouve en final fire .
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bon on se lance.
Question 1 :
A mon sens, comme on parle de locations la rowhouse (tout comme un autre multihex building) se décompose en autant de locations qu'il y a d'hex (si pas d'étages mais là je ne crois pas du tout)

Question 2 :
Pour moi aussi, un MMC peut utiliser sa MG en AFPh sur une autre cible. Il n'est même pas obligé d'utiliser tout d'abord sa FP inhérente puis sa MG. On peut faire l'inverse. Je me réfère pour cela au Par :

9.11 MMC USAGE: A squad may fire any one SW MG at no cost to its own Inherent FP, or any two SW MG at their normal MG FP effect at the cost of forfeiting its own Inherent FP for the current and any remaining fire phases in that Player Turn [EXC: 7.353]. Any other MMC may fire only one SW MG (regardless of type) with full FP, but in so doing forfeits its Inherent FP for any remaining fire phases in that Player Turn [EXC: 7.353].

7.353 In both of the above cases, Subsequent First Fire (8.3), FPF (8.31), and Final Fire (8.4) vs adjacent units retain halved inherent FP for those attacks (regardless of how they were used during First Fire)—although use of full SW/Gun capability during such attacks can negate inherent FP in the normal manner. See the 8.41 EX

Voilà, j'attends les avis des autres membres. Je ne trouve pas non plus un Par qui me dit quand on peut utiliser une MG et donc c'est pour cela que je me base sur 9.11
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
C'est quoi la Ref pour le B# abaissé de 2 si le MMC utilise la SW APRES avoir utilisé sa FP inhérente ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
C'est quoi la Ref pour le B# abaissé de 2 si le MMC utilise la SW APRES avoir utilisé sa FP inhérente ?

désolé, pas de rule book dispo,  je me souviens (si j'ose dire) d'une phrase du genre :"lorsque l'unité la possédant est marqué en first fire, l'utilisation d'une mg est considéré comme un tir soutenu". bon je me gauffre peut-être...
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je pense qu'il y a confusion dans la lecture de 7.35 :

[...] and must be possessed by an unbroken Personnel unit in order to fire.

A mon avis,
ce n'est pas : "et doit être possédée par une unité de personnel non cassée capable de tirer"
mais plutôt : "et doit possédé par une unité de personnel non cassée pour pouvoir tirer"

Ce qui me fait dire que rien n'empêche un Squad de tirer son inherent FP d'un côté et sa SW de l'autre durant la Prep. Idem en DFPh.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Si le squad a déjà tiré en First Fire ses "small arms" et pas sa M, et il veut maintenant tirer en Subsequent Fire l'ensemble small arms + MG, il devra utiliser le Sustained Fire pour la MG.
S'il décide de tirer juste la MG, pas de malus, ça reste du First Fire.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Et pour les Rowhouse, si tu entres dans une Rowhouse et qu'il n'y a personne dedans, tu as automatiquement le contrôle de cette Rowhouse et donc de toutes les locations de tous les hexes de cette rowhouse. C'est un bâtiment normal pour cet aspect.
S'il y a quelqu'un dans la Rowhouse, il faudra compter location par location... et bien faire attention à ne pas quitter la rowhouse tant qu'il y a un GO adverse dedans (sinon perte immédiate du contrôle de toutes les locations).
Les différents hexes d'une rowhouse sont considérés comme différents buildings juste dans certains cas, de mémoire Rout Phase et Mopping Up par exemple.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Si le squad a déjà tiré en First Fire ses "small arms" et pas sa M, et il veut maintenant tirer en Subsequent Fire l'ensemble small arms + MG, il devra utiliser le Sustained Fire pour la MG.
S'il décide de tirer juste la MG, pas de malus, ça reste du First Fire.

Même chose en Prep ?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • Don't stack
Non en Prep, il n'y a qu'un tir possible pour un Squad (donc pas de Sustained)

Sinon voilà le point de règle en question :

8.3 SUBSEQUENT FIRST FIRE: A DEFENDING Infantry unit already marked with a First Fire counter may Defensive First Fire again during that MPh as Area Fire by flipping its First Fire counter over to the Final Fire side. Such fire can leave Residual FP but if using a MG/IFE is treated as Sustained Fire and penalized accordingly.
8 à Huit = NMC


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Pourtant, A7.351 dit :

A squad may fire any one SW/Gun without the squad losing its inherent FP; this inherent FP can be added to the SW attack in the case of a MG, or used for a separate attack in the same fire phase

J'en déduis donc que durant une même phase, tu peux tirer avec une SW et tirer séparément avec l'inherent FP.
Je suis tout faux ?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Il n'y a pas de contradiction... en Prep un seul tir small arms ET un seul tir SW (ou un seul tir combinant small arms et SW). Pas de sustained.
Bien entendu si ROF avec SW, d'autres tirs possibles :-)
« Modifié: 08 Mars 2012, 13:20 par Philippe Briaux »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 730
    • +59/-0
  • alea iacta est
Allez z'y voir là : http://cote1664.net/spip.php?article60
C'est bien fait, c'est pratique et c'est en français dans le texte ;-)
si vis pacem para bellum


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Correct mais là, on s'écarte un peu de la question intiale qui portait sur l'utilisation de la SW en MPh (j'en conclus plutôt qu'il s'agit de l'AFPh sinon Palmereldritch aurtait parlé d'Opportunity Fire). Bon je sors   :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Heu...merci à tous, je ne pensais pas que la question 2 susciterait autant de réactions. Mais c'est ma faute, j'ai été expéditif, je n'ai pas mentionné la rof ou le cowering...C'était sur le principe. Donc j'essaie d'être plus précis, au risque d'être lourdaud:
La question concernait la PFPh surtout. Il s"agissait de savoir si par exemple un squad possédant une mg peut D'ABORD tirer avec son FP inhérent (alors marqué "Prep") PUIS tirer avec sa mg  sur la même cible ou une autre. Et en effet ma lecture de A7.35 semblait fausse. C'est donc possible (pas pour un crew d'artillerie bien sûr). Mais une nouvelle question alors: si le squad cower lors de ce 1er tir avec ses small arms (il n'y pas de leader), peut-il quand même utiliser sa MG pour le 2e? Je pense que non, comme en DFPh.
Pour la MPh et la DFPh, c'est ok, bien que j'eusse négligé le sustained fire. Sur ce dernier point et les malus, Psywarrior, la réponse est en A11, EX (au fait si tu veux utiliser mon pseudo, dis "Palmer", comme tout le monde ;-))

Et pour les Rowhouse, si tu entres dans une Rowhouse et qu'il n'y a personne dedans, tu as automatiquement le contrôle de cette Rowhouse et donc de toutes les locations de tous les hexes de cette rowhouse. C'est un bâtiment normal pour cet aspect.
S'il y a quelqu'un dans la Rowhouse, il faudra compter location par location... et bien faire attention à ne pas quitter la rowhouse tant qu'il y a un GO adverse dedans (sinon perte immédiate du contrôle de toutes les locations).
Les différents hexes d'une rowhouse sont considérés comme différents buildings juste dans certains cas, de mémoire Rout Phase et Mopping Up par exemple.

C'est assez subtil mais logique. Merci.
Palmer (ou Laurent)
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 563
    • +90/-0
Il s"agissait de savoir si par exemple un squad possédant une mg peut D'ABORD tirer avec son FP inhérent (alors marqué "Prep") PUIS tirer avec sa mg  sur la même cible ou une autre.
Pas sur la même cible, à cause de la règle de mandatory FG (A7.55).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour la MPh et la DFPh, c'est ok, bien que j'eusse négligé le sustained fire. Sur ce dernier point et les malus, Psywarrior, la réponse est en A11, EX (au fait si tu veux utiliser mon pseudo, dis "Palmer", comme tout le monde ;-))



A11 : tu es certain ? c'est l'exemple du combat rapproché  8-O
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 563
    • +90/-0
C'est A.11, dans la partie introductive du chapitre.
« Modifié: 09 Mars 2012, 14:26 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
OK vu. Merci pour la précision
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
ok, merci. Des mises au point et rappels bien utiles. ;-)
"PAPAPAPA" (Les Thugs)